Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Comment supprimer SparkTrust

SparkTrust est identifié comme une malveillance de type : - Bundle - Hijacker - Inutilitaire - PUP - Scareware

Découverte de la présence de « SparkTrust »

Lorsqu'un objet [*] identifié sous le nom de SparkTrust est découvert dans un appareil fonctionnant sous le système d'exploitation Microsoft Windows, il convient de le supprimer.

[*] L'objet peut être constitué de multiples occurences de fichiers, services, clés du registre, valeurs des clés, DLLs, répertoires, etc.

Décontamination gratuite (après contamination)

Utilisez la version gratuite de Malwarebytes

Malwarebytes - Analyses et décontamination gratuite
Malwarebytes - Analyses et décontamination gratuite

Procédure étendue gratuite de décontamination anti-malwares

Empêcher la contamination (en temps réel)

Utilisez la version Premium de Malwarebytes

Malwarebytes - Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) - Tableau de bord
Malwarebytes - Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) - Tableau de bord

Comment je me suis fait infecter

Comment mon ordinateur s'est fait infecter - Comment je me suis fait avoir

De quel type de malveillance est SparkTrust


  1. Bundle (offres groupées indésirables)

    SparkTrust est livré (entre autres méthodes), sous forme de Bundle (une livraison/installation inattendue, non désirée et forcée).

    Un bundle représente une insécurité et une violation par l'implantation d un truc inconnu et non désiré qui a été lié à quelque chose de désiré, lors de son téléchargement ou de son installation. C est également une tromperie.

    Les bundles viennent avec un dispositif trompeur (toujours faire attention aux petites cases à cocher ou décocher) :

    Les grands sites de téléchargement utilisent des téléchargeurs hostiles et des installeurs hostiles.


  2. Hijacker

    SparkTrust est un Hijacker.

    Un Hijacker est un dispositif malveillant (un programme ou un script ou l'exploitation d une faille de sécurité, etc. ...) pratiquant une usurpation par modification du comportement et des réglages légitimes d un autre dispositif, à l'insu de l'utilisateur. L'usurpation porte généralement sur les associations de communications afin de les détourner. Les hijack les plus connus sont ceux s'attaquant aux réglages des Navigateur Web :

    • page de démarrage forçant le navigateur à démarrer sur un site avec lequel le cybercriminel à des intérêts économiques
    • moteur de recherche menteur donnant des résultats non naturels avec lesquels le cybercriminel à des intérêts économiques
    • Etc.

    Un autre réglage modifié de force est l'imposition d un proxy, local ou déporté, dans lequel le cybercriminel peut entièrement vous surveiller et/ou modifier des choses à la volée.

    Les cybercriminels aiment bien que vous conserviez leurs malveillances, qu'ils ont réussi à implanter dans votre ordinateur, à vie. Ils vont donc procéder à l'irréversibilité des réglages usurpés de votre navigation et de votre navigateur. Des outils spécialisés vont vous venir en aide pour restaurer vos réglages.


  3. Inutilitaire

    SparkTrust est un Inutilitaire.

    Les Inutilitaires n'ont pas une activité directement malveillante, mais ils ne servent à rien. Ce qu'ils font existe déjà dans les fonctions natives (et gratuites) du système d exploitation ou de vos périphériques, etc. Les bloatwares peuvent être classés dans les Inutilitaires.


  4. PUP - Programme Potentiellement Indésirable

    SparkTrust est généralement considéré comme un PUP - Potentially Unwanted Program (Programme Potentiellement Indésirable. Un PUP est un programme qui est arrivé dans l'ordinateur de manière inattendue, non sollicitée. C est sa manière de se diffuser, de violer un ordinateur, à l'insu de l'utilisateur, qui est ciblée, que le programme soit malveillant ou non, qu'il soit gratuit ou payant. De toute manière, cette méthode de diffusion signe le dérisoire d un logiciel qui, sinon, ne se diffuserait pas, car il n'a aucune utilité ni qualité.


  5. Scareware

    SparkTrust est un Scareware. Les Scarewares sont des logiciels qui utilisent des méthodes de vente basées sur la peur. Vous avez suivi une publicité pour un antimalwares appelé « Trucmuche-Bidule » (ou il s'est implanté tout seul grace à une technique que nous appelons Drive-by download). « Trucmuche-Bidule » fait une pseudo analyse, gratuite évidemment, et déclare un truc affolant du genre : « Nous avons trouvé 1600 menaces dans votre ordinateur. Vous êtes en danger. Achetez immédiatement la version complète de « Trucmuche-Bidule » afin que nous puissions décontaminer votre ordinateur. »). Ils tentent de vous faire peur pour vous inciter à acheter immédiatement le produit, sans vous laisser le temps de réfléchir. Après avoir payé (généralement sous forme d un abonnement annuel renouvelé automatiquement, abonnement que vous ne remarquez pas dans l'affolement), par miracle, « Trucmuche-Bidule » ne trouve plus de menace. Vous vous êtes fait avoir par une pure escroquerie.

SparkTrust -