Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Missionware

Missionware

Missionware est un terme de l'industrie informatique.

Missionware : ce néologisme est un mot-valise (et contraction) construit par la fusion du mot anglais « mission » (dans le sens de travail particulier que quelqu'un ou un groupe estime que c'est de son devoir de le faire) et du suffixe « ware » désignant un bien, une marchandise dont on fait un type. Dans l'industrie des logiciels, le rapprochement se fait avec « software » (« soft + ware »), désignant un objet « logiciel ».

Un Missionware est un logiciel développé dans le but de rendre un service à un groupe de personnes ou à une organisation, ou à un établissement, etc.

Le service apporté peut être de toutes les natures dont augmenter la notoriété ou soutenir financièrement de diverses manières, etc.

Il s'agit, dans tous les cas, de soutenir une « bonne cause » comme le financement de la recherche contre une maladie ou la distribution de nourriture (ou, mieux, l'apprentissage de sa production - un enfant de moins de 5 ans meurt de faim toutes les 11 secondes (2018 - programme alimentaire mondial - WFP)) ou d'eau (ou, mieux, l'apprentissage de sa capture et de sa distribution - 1.400 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour faute d'un accès à l'eau (2018 - programme alimentaire mondial - WFP)), etc.

Certaines opérations de calcul distribué ont conduit à l'établissement du génome humain, d'autres se poursuivent... Les effroyables conneries comme Seti@home (écoute des bruits stellaires pour discerner des signaux dans ce fatras dont personne n'a rien à foutre sauf quelques scientifiques qui se battent pour avoir des subventions afin de se salarier) ne relèvent absolument pas des Missionware, mais plutôt des escroqueries du même niveau que les avions renifleurs.

Un site Web existe et s'appelle Missionware. Il est impossible d'entrer sur ce site qui commence par un détournement vers une escroquerie financière bien connue : le gain d'un smartphone (vérifié le 01.07.2018).

Assez proche de « Charityware ».

Missionware - Missionware