Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  01.06.2024      r-  15.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Shovelware est un terme de l'industrie informatique.

Shovelware : ce néologisme est un mot-valise (et contraction) construit par la fusion du mot anglais « shovel » (pelle) et du suffixe « ware » désignant un bien, une marchandise dont on fait un type. Dans l'industrie des logiciels, le rapprochement se fait avec « software » (« soft + ware »), désignant un objet « logiciel ».

Les shovelware sont des logiciels sans intérêt, fabriqués à la pelle par variations mineures/sommaires d'autres logiciels (gratuits, abandonnés, du domaine public, sharewares, etc.), afin de boucher les trous :

  • d'un CD-ROM/DVD offert gratuitement avec la presse, principalement la presse informatique qui, dans les années 1990, cherchait à bourrer les CD-ROM qu'elle offrait avec ses revues mensuelles, le CD-ROM (lancé commercialement pour l'audio en 1982 par Philips et Sony) offrant 700 fois plus de place (vide) que les disquettes de l'époque précédente
  • d'un catalogue de produits logiciel anémique

Computer Gaming World définit « Shovelware » en 1994 :

Shovelware

Programmes anciens ou faibles balancés par pelletées sur un CD-ROM pour faire du cash rapidement.

Entendre, par « faire du cash », vendre la revue massivement, à une époque de découverte de la micro-informatique et d'utilisateurs totalement néophytes cherchant à avoir quelque chose à faire faire à leurs ordinateurs tout neuf/tout vide. Les shovelware comblaient leur boulimie.

Avec les nouveaux moyens de distribution de logiciels, y compris le piratage, les shovelware se sont éteints.