Assiste.com
cr 02.01.2017 r+ 07.09.2022 r- 20.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Acronymes, sigles et abréviations |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
|
Ce dossier est une extension à notre l'encyclopédie) et n'a aucune limite, l'informatique et le monde numérique n'en furent qu'une partie initiale totalement débordée depuis.
Comme dans d'innombrables domaines, l'informatique est friande, boulimique, d'acronymes et de sigles.
Ce dossier donne la signification d'acronymes et de sigles, dont ceux rencontrés dans les pages d'Assiste.com, avec traduction française lorsqu'il s'agit d'acronymes d'origine étrangère (anglaise...). Parfois, un développement ou des notes sont ajoutés, voire des articles très développés.
Acronymes
Les acronymes sont des mots, prononcés syllabiquement, et formés de la suite d’éléments initiaux (lettres, groupes de lettres ou syllabes) d’une suite de mots.
Sigles
Les acronymes formés seulement d’initiales, comme OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) ou OVNI (Objet Volant Non Identifié), sont simultanément des acronymes et, parfois, des sigles.
Abréviations
Une abréviation raccourcit un mot ou un groupe de mots, représenté alors par un caractère ou un groupe de caractères issus de ce mot ou groupe de mots en en supprimant d’autres. Les sigles et acronymes sont des méthodes d’abréviations.
On notera que les usages anciens des acronymes et autres formes d’abréviations étaient notés entre parenthèses, après ce que l’on abrégeait. C’est encore le cas dans Wikipédia, par exemple. Désormais, le monde numérique, sa fulgurance et le besoin ou la nécessité de faire court font que l’on n’utilise plus que les acronymes, qui sont censés être connus/compris (sans même de renvoi en bas de page pour expliquer de quoi l’on parle). Il est donc devenu nécessaire de faire des dictionnaires encyclopédiques d’acronymes.
Sur assiste.com, notre dictionnaire des acronymes ajoute, chaque fois qu’utile ou nécessaire, une description/explication/signification étendue de l’expression acronymisée. Ce n’est pas une bête liste « acronyme/truc acronymisé », mais un véritable dictionnaire afin d’avoir l’intelligence de la chose.
|
Le nom OuLiPo (Ouvroir de littérature potentielle) est un exemple d’acronyme formé de syllabes initiales. C’est à l’automne 1960 que s’est constitué un petit groupe d’amoureux des lettres qui s’est d’abord appelé Séminaire de Littérature expérimentale (en abrégé [acronyme] Sélitex), avant de se doter du nom d’Ouvroir de Littérature Potentielle (en abrégé [acronyme] OuLipo).
Liste des acronymes, sigles et abréviations :
Si un acronyme, un sigle ou une abréviation a échappé à cette liste, merci de le signaler sur le forum.
|