Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

.net - .net

.net - .net

25.06.2021 - Révision 25.06.2021 - Révision mineure 17.01.2022. Auteur : Pierre Pinard.

L'acronyme .net est utilisé pour : .net

.net - .net - Description et notes

La question s'est posée de savoir si .net est un acronyme, et de quoi. Une réponse a été apportée le 29 septembre 2009 sur stackoverflow.com par l'un des participants à ce travail commencé fin des années 1990. Non. .net n'est pas un acronyme.

Traduction en français :



« Il y a une dizaine d'années, je faisais partie de la grande équipe de Redmond travaillant sur l'ensemble des projets qui sont devenus « .net ». C'était à l'époque où les décisions étaient prises sur le nom de ce travail. Je peux vous dire par expérience que « .net » n'est pas un acronyme.

Il y avait une longue liste de noms que l'équipe a parcourus et rejetés avant de finalement s'arrêter sur « .net ». Le nom définitif a été choisi, car il :

Reflétait le suffixe de domaine de (à l'époque) chaque FAI, il était donc destiné à rappeler aux utilisateurs que « l'activation Web de votre logiciel » était le scénario principal visé par ce travail.

Était plus accessible aux types d'entreprises et aux DSI que des noms plus geek comme « Universal Runtime » ou « COM+ 2.0 ».

Avait des avantages pratiques tels que : être court, facile à épeler, bien mondialisé, pourrait tirer parti des noms de domaine déjà détenus pour chaque produit Microsoft, etc.

Effectivement passé l'examen juridique/de la marque (étonnamment difficile !).

Il était donc destiné à signifier quelque chose, mais plus par connotation que par abréviation ou description directe de quelque chose. En d'autres termes, le nom n'était qu'en partie un non-sens marketing ! ;-).

Plus d'informations

Je ne me souviens plus du positionnement exact (ça fait 10 ans !), mais je crois que le nom « .net » était censé recouvrir trois choses fondamentales :

« .net Framework » - un nouveau framework pour l'écriture d'applications Web.

« services Web .net » - un moyen d'accéder aux logiciels Microsoft (et d'autres) sur le Web par programmation en utilisant des normes et des protocoles ouverts (quelqu'un se souvient de « Hailstorm » ?)

« serveurs d'entreprise .net » - un ensemble de produits qui ont facilité la création d'applications Web.

En pratique, seul le premier sens est resté avec les utilisateurs. Les autres se sont transformés en d'autres noms (par exemple « Windows Server System ») ou ont été génériques par l’usage du public (par exemple « services Web », SOA, etc.). Quoi qu'il en soit, c'est pourquoi vous ne voyez plus les produits Microsoft nommés « <nom du produit ici>.NET Server » - Microsoft a sagement décidé de limiter le nom « .net » aux choses que les développeurs considéraient comme « .net » !

D’ailleurs, en plus d'être court et facile à épeler et à dire, « .net » en tant que nom a également aidé à la stratégie de services Web que Microsoft poursuivait à l'époque, qui tournait autour (et le fait toujours) d'offrir un logiciel qui était également disponible dans le cloud (le nuage). L'idée était que nous aurions, par exemple, « Office.com » pour une version d'interface utilisateur hébergée et « Office.net » pour les API. Le nom était également pratique puisque Microsoft possédait déjà les variantes de nom de domaine .net pour chaque produit Microsoft.

Ressources éventuelles Wikipedia français : .net
Ressources éventuelles Wikipedia anglais : .net

Ressources éventuelles Wikipedia français : .net
Ressources éventuelles Wikipedia anglais : .net

Ressources éventuelles Wikipedia français : .net .net
Ressources éventuelles Wikipedia anglais : .net .net


Quelques services de recherches d'acronymes sur le Web.
Accès aux archives du Web pour les services n'existant plus (mise à jour du 06/03/2021).


.net - Ressources


# Ailleurs sur le Web #

  1. #.net#

  2. #.net .net#

  3. #Acronyme .net#

  4. #.net#