Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  01.06.2024      r-  15.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Firmware est un terme de l'industrie informatique.

Firmware : ce néologisme est un mot-valise (et contraction) construit par la fusion du mot anglais « firm » (solide, résistant, ferme, qui est dur et difficile à plier, mais n'est pas totalement rigide, etc.) et du suffixe « ware » désignant un bien, une marchandise dont on fait un type. Dans l'industrie des logiciels, le rapprochement se fait avec « software » (« soft + ware »), désignant un objet « logiciel ».

Instructions de programmation informatique stockées dans des composants électroniques (« puces ») ou d'autres unités en lecture seule, contrairement à celles des logiciels.

Il s'agit, généralement, de petits programmes non effaçables contenus dans des composants électroniques (des ROM - Read Only Memories - Mémoires en lecture seule ou des EPROM - Erasable Programmable Read-Only Memory - un type de mémoire morte reprogrammable) afin de donner une certaine souplesse/intelligence à du matériel. Ainsi en est-il de tous les périphériques informatiques comme les imprimantes, fax, scanners, box des fournisseurs d'accès Internet, souris, disques durs, etc. Les ordinateurs sont bourrés de firmwares dont le premier d'entre eux : le BIOS (Basic Input Output System). Les appareils ayant un semblant d'intelligence sont bourrés de firmwares, qu'ils soient connectés ou non. Toutes les télécommandes embarquent un firmware, les voitures aussi, de plus en plus, les smartphones, les appareils de photo numériques, etc.

Des synonymes de firmware sont : micrologiciel, microcode, logiciel interne, logiciel embarqué, microprogramme, etc.