Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  22.10.2024      r-  20.12.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Scumware est un terme de l'industrie informatique.

Scumware : ce néologisme est un mot-valise (et contraction) construit par la fusion du mot anglais « Scum » (dans son sens vulgaire de saloperie, ordure, rebut, etc.) et du suffixe « ware » désignant un bien, une marchandise dont on fait un type. Dans l'industrie des logiciels, le rapprochement se fait avec « software » (« soft + ware »), désignant un objet « logiciel ».

« Scumware » se traduit par « Logiciel voleur de trafic » (Littéralement : « Saloperie de logiciel détournant mes revenus »). C'est la même classe que le terme moins imagé de « Publicité intrusive ».

Le terme de « Scumware » recouvre les parasites, quelles que soient leurs classes, dont l'activité conduit finalement au détournement de tout ou partie du trafic d'un site au profit d'un autre site et, principalement, le détournement du trafic procurant un revenu (Détournement des revenus publicitaires).

Les termes d'Adwares intrusifs ou Publicités intrusives ou Scumwares ou Thiefwares ou Parasitewares ou Stealwares ou Foistwares ou Piratewares sont plus ou moins interchangeables et plus ou moins synonymes. Ils recouvrent les mêmes parasites, incrustés dans les machines compromises des internautes, et entrant, par violation, en concurrence déloyale avec les mécanismes légitimes mis en place par les propriétaires des sites, dans le but de détourner les revenus (publicitaires ou autres) de ces sites.

Cela est développé dans les articles :

Pour ces parasites, le meilleur moyen et le meilleur emplacement pour peser ainsi sur la navigation des internautes et phagocyter les sites visités est de se placer là où cela se passe, c'est-à-dire dans la machine de l'internaute et même, encore plus près, dans son navigateur Internet (Firefox, Internet Explorer, Opera, Google Chrome, Safari, K-Meleon, etc. ...).

Pour ne pas être rejetés systématiquement par les antivirus et les antimalwares, ces parasites ne doivent pas être considérés comme tels mais demandés (voulus) par les internautes. Ils arrivent donc souvent sous forme d'outils cachés, insérés parmi d'autres, visibles dans un installeur piégé, dans une barre d'outils que l'internaute télécharge et installe sans lire les clauses « Vie privée » et « Licence d'utilisation ». Ce sont des « Scumwares » de sociétés ayant pignon sur rue. Il y a aussi ceux de crapules mafieuses du Web. Ils arrivent alors de manière furtive, à l'insu de l'utilisateur, par des techniques exploitant des failles de sécurité, des Drive-by download, etc. ... et s'incrustent dans sa machine et son navigateur Internet. Ils y a également ceux qui arrivent avec d'autres applications servant de Cheval de Troie comme se fut le cas avec les produits Gator (eWallet, Precision Time, Date Manager etc. ...).

Aujourd'hui, les sommes manipulées par la publicité sur le Web sont gigantesques et font les revenus colossaux de quelques très gros sites mais assurent, surtout, la survie de millions de petits sites de contenus qui, sans publicité, disparaîtraient, laissant un Web professionalisé et payant.



Cet article touchant à la « Web réputation » a été déplacé.

À partir du 13 février 2022, un nouveau dossier regroupant tous les articles conceptuels, outils et services de « Web réputation » a été élaboré. Ce dossier a ensuite été augmenté de nouveaux articles, outis et services. Ceci permet d'avoir sous la main, sans les chercher, tout ce qu'il faut pour évaluer le niveau de confiance ou de défiance que l'on peut avoir, avant de le visiter, en un site Web ou une URL ou un serveur ou une adresse IP...

Ce dossier permet d'avoir, succintement :

  • Plusieurs outils et services pour l'analyse et la réputation des sites Web ou des URL :

  • Plusieurs outils et services pour vérifier l'existence et l'état d'une société derrière un site Web :

    • La légalité de la société (identifier la société derrière un site Web et la retrouver dans Infogreffe [SIREN, SIRET, RSAC] ou les équivalents dans les pays étrangers), voir si elle est toute jeune ou existe depuis au moins quelques années...

    • Le dépôt de plaintes contre un site Web.

    • La réputation d'une adresse IP.

    • La réputation d'un nom d'hôte (hostname).

    • La réputation d'un ASN (Autonomous System Number).

    • La recherche d'un code ORIAS permettant la vérification de l'agrément de la plateforme interbancaire entre la banque d'un client et la banque d'un site marchand.

    • La recherche d'un Google Adsense Id (identifiant d'une société par les outils de publicités qu'elle utilise dans un site Web en utilisant les outils de Google, et possibilité de remonter ainsi à tous les sites de la même société car elle aura le même Google Adsense Id pour tous ses sites Web, la régie publicitaire de Google étant omniprésente).

    • La recherche d'un Google Analytics Id (identifiant d'une société pour les outils de statistiques pour webmasters, chez Google, et possibilité de remonter ainsi à tous les sites de la même société, car elle aura le même Google Analytics Id pour tous ses sites Web).

  • Etc.

Voir :

Web réputation d'un site Web - introduction au dossier


Web réputation d'un site Web - liste des services







  • Scumware - Logiciel voleur de revenus d'un site