Assiste.com
|
29.10.2023 : Pierre Pinard.
Dossier (collection) : Logiciels de la logithèque |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Safari est le navigateur propriétaire de la société Apple, pour les systèmes d'exploitation Mac OS/X et iOS, dans lesquels il est livré de base, au même titre qu'Internet Explorer est livré de base dans les systèmes d'exploitation Windows de la société Microsoft.
Safari est un travail propriétaire de la société Apple, basé sur des briques libres :
Suite à l'abandon, par Microsoft, du développement d'Internet Explorer pour Mac OS/X, le 13.06.2003, Safari devient le navigateur natif d'Apple à partir de Mac OS X Panther (version 10.3) sorti le 24.10.2003.
Le 27.04.2005, Safari est le premier navigateur à passer le test ACID2.
Une version de Safari est portée sous Microsoft Windows le 11.06.2009 (annonce).
La dernière version de Safari pour Windows est la version 5.1.7 du 09.05.2012 (annonce) et, le 25.07.2012, la mention « Windows » a été retirée. Le produit reste téléchargeable mais ne connaît plus aucune évolution ni maintenance.
Annonce |
Annonce |
Les navigateurs Web tentent de rendre la navigation de tous les internautes du monde plus propre, plus sécurisée, moins angoissante, en particulier en utilisant des filtres développés par des tiers extérieurs. Si l'utilisateur peut choisir un ou plusieurs filtres parmi ceux existants (liste ci-dessous), les éditeurs de navigateurs Web en installent un de manière native dans leur produit.
Il ne faut pas se leurer : ces dispositifs offerts gratuitement aux développeurs de navigateurs Web sont monétisés par de la surveillance des faits et gestes des internautes (TrackingProfilingAnalyse comportementaleMarketing comportemental). Si vous coupez Ethernet et la WiFi, vous pouvez appercevoir, parfois, un message d'erreur de l'un de ces filtres échouant à tenter une sortie vers son serveur, preuve du Tracking.
Ces filtres recherchent en permanence la présence du nom de domaine (site Web) de chaque lien (URL) sur laquelle vous cliquez (lien dans les pages Web visitées, liens des résultats de recherches avec un moteur de recherche, etc. ...) dans deux listes noires qu'ils maintiennent :
Un avertissement vous éclaire sur le problème et vous demande si vous souhaitez poursuivre malgré tout ou abandonner.
Lorsque le filtre Safe Browsing signale au navigateur Web que l'URL que l'internaute tente d'atteindre est dangereuse (site de phishing, site de malwares, site d'attaques, site contrefait, etc. ...), le navigateur Web le signale. Deux avertissements différents peuvent apparaître, selon la nature de l'attaque.
Vous avez alors trois possibilités :
Les filtres anti-phishing et anti-malwares utilisés de manière native par les éditeurs de navigateurs Web sont :
Ces dispositifs peuvent être activés ou désactivés.
Tous les antivirus proposent des dispositifs similaires (parfois optionnels, dans des versions généralement appelées « Internet Security »), qui peuvent fonctionner en complément ou en remplacement des dispositifs natifs.
Il existe des dispositifs tiers, qui peuvent être installés sous forme de plugins, et qui fonctionnent également en complément ou en remplacment des deux autres. Ces dispositifs ne sont plus disponibles, la notion même de Plug-In étant supprimée de tous les navigateurs depuis fin 2016.
Annonce |
Dossier (collection) : Logithèques |
---|
Logithèque Liste Forum |