Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Profiling : usage des données privées espionnées

Profiling : usage des données privées espionnées par tracking conduisant à l'établissement de profils divers des personnes, dont les profils de consommateur pour prédiction d'achats sont les moindres

Les concepts globaux à retenir sont simples :

  • Tracking (espionnage)
    Le tracking peut être défini comme l'enregistrement et la rétention d'informations qui portent sur les actions et habitudes d'une personne physique à travers l'espace, le cyberespace et le temps. Lorsque plusieurs sources d'informations sont exploitées, avec plusieurs technologies d'écoute (géolocalisation, passages en caisse et paiement par cartes bancaires ou par chèques ou par tickets restaurant, cartes de fidélités, questionnaires à la Proust, caméras, reconnaissance faciale, cercles de connaissances, lieux significatifs, Big-Data,, on parle de tracking multicanal.
  • Profiling (analyse comportementale)
    Le profiling est l'analyse comportementale de chaque internaute, à partir de tous les enregistrements de tracking, afin d'en déduire les divers profils et comportements de cette personne physique. Ces analyses comportementales sont effectuées en temps réel. Elles permettent de déterminer vos penchants sexuels, politiques, religieux, culturels, vos goûts, vos habitudes de consommation, etc. Les RG en ont rêvé, les traqueurs du Web l'ont fait.
  • Ciblage comportemental (Behavioural targeting)
    Le ciblage comportemental permet de gouverner, sous le puissant pouvoir des préférences de la cible, la délivrance des messages publicitaires. Des algorithmes permettent d'anticiper vos faits et gestes (ce que vous allez faire, ce que vous allez lire, ce que vous allez voir, là où vous irez, ce que vous allez devenir, vos aspirations, les maladies que vous allez développer et donc le risque que vous représentez pour les compagnies d'assurance, etc.)
  • Marketing comportemental
    Le marketing comportemental déplace le marketing du marketing produit vers le marketing consommateur.
Tracking - Profiling - CRM - Data-Mining - Big-Data - Ciblage comportemental - Marketing comportemental - Ciblage temps réel - Marketing temps réel
Tracking - Profiling - CRM - Data-Mining - Big-Data - Ciblage comportemental - Marketing comportemental - Ciblage temps réel - Marketing temps réel

Comment crétiniser le profilage des internautes

Crétiniseur de profiling :

Le tracking sert à l'élaboration, entre autres, des clickstream qui nourrissent le profiling (l'analyse comportementale) qui permet votre ciblage comportemental et détermine le marketing comportemental dont vous allez être la victime.

Ces mécanismes (ces algorithmes) vous enferment dans des comportements prédictifs, vous mettent des œillères. Ils vous empêchent de découvrir le plus intéressant : ce que, justement, vous ignorez.

Le profiling crétinise les internautes, nivelle par le bas, travaille sur l'opportunité immédiate au lieu de l'éveil à long terme.

Le tracking et les profiling qui en découlent sont institutionalisés.

Le 28 septembre 2013, le New York Times révèle que, depuis 2010, la NSA a commencée à réaliser des profilages de citoyens du monde entier...

Les analystes de la NSA pourraient générer un profil détaillé d'une personne avec notamment ses activités sociales, ses affiliations religieuses ou politiques. Les profils pourraient en effet être enrichis de nombreux types de données (96 types de données différents comme les numéros de téléphone, les adresses email ou les adresses IP); Ces données peuvent être issues de données bancaires, d'assurances, de données de services de géolocalisation comme TomTom, de réseaux sociaux comme Facebook, de factures, de données de voyage, d'inscription sur les listes électorales. De plus, les connexions entre une personne et ses contacts (196 types différents de connexions sont possibles comme "X est employé de Y", "X a échangé sur le forum de discussion Y") peuvent ainsi visualiser sous forme de cartes. Les données peuvent provenir des multiples bases de données de la NSA, dont la base de métadonnées téléphoniques Mainway (en) (700 millions collectées chaque jour début 2011, plus 1,1 milliard chaque jour liées aux appels depuis les téléphones mobiles depuis août 2011), mais aussi de sources publiques comme Google, ou d'origine commerciales.

Voir Prism et compagnie.

Les sources du tracking sont innombrables :

Les sources du tracking sont innombrables :

Autres tracking :

Les profileurs achètent les données qui leur manquent aux autres trackeurs, concurrents ou autres. Le calcul du GUID relèvant du même algorithme chez tout le monde, il est facile de consolider toutes les données.

Les profileurs achètent les données qui leur manquent aux autres trackeurs, concurrents ou autres. Le calcul du GUID relèvant du même algorithme chez tout le monde, il est facile de consolider toutes les données.

Profiling - Profiling : Les étapes de la chaîne du tracking/profiling/ciblages

Sous Windows, on commence par :
Décontamination anti-malwares.<\/p>

On termine avec :
Bloquer la publicité et le tracking .<\/p>

Maintenant, après avoir exécuté la procédure de blocage total de la publicité, si vous voulez soutenir Assiste.com, dont les misérables revenus financiers sont dramatiquement nécessaires, faire les réglages suivants avant que ce site gratuit ne disparaisse ou passe à un modèle payant (et disparaisse aussi).<\/p>

  1. Après la procédure de blocage de la publicité, en partant des logos (icônes) en haut à droite de votre navigateur Web :

    Soutenir Assiste
    Que faire pour soutenir Assiste
    <\/div>
    1. Clic sur le logo d'Adblock Plus et autorisez Assiste.com (le logo d'Adblock Plus doit devenir grisé et le premier paramètre affiché doit être « Désactivé sur ce site »).
    2. Clic sur le logo de Ghostery et autorisez Assiste.com (clic sur le bouton « Se fier à ce site » dont le texte devient « Site de confiance ».
    3. En principe, laissez les réglages de Privacy Badger tel que.
    4. Decentraleyes, que vous avez installé dans la procédure antipub, ne touche pas à la publicité (il sert à éviter certaines formes de Tracking)
    5. Si vous êtes un utilisateur avancé, audacieux et téméraire, vous avez installé NoScript dans lequel il faudra autoriser les scripts publicitaires pour le site Assiste.com.
  2. Dans votre antivirus, mettez Assiste.com en liste blanche en ce qui concerne le blocage de la publicité.
  3. Dans votre antimalware, mettez Assiste.com en liste blanche en ce qui concerne le blocage de la publicité.
  4. Dans votre navigateur Web, mettez Assiste.com en liste blanche en ce qui concerne le blocage de la publicité (le navigateur Web Firefox est vivement conseillé et recommandé pour toutes les raisons du monde, dont vitesse, convivialité et respect de la vie privée, contre tous les autres navigateurs Web du monde).

Autre moyen de soutenir Assiste.

Profiling - Profiling : Les étapes de la chaîne du tracking/profiling/ciblages