Assiste.com
cr 23.08.2020 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Logiciels (logithèque) |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Cliqz fut un navigateur Web développé par Cliqz Gmbh (une société allemande) sur la base (fork) du navigateur Web Firefox et doté de son propre moteur de recherche avec son propre index.
Cliqz se distinguait par sa protection intégrale de la vie privée, bien que proposant des publicités ciblées (seul mécanisme du Web permettant la gratuité des sites Web d’importance).
Cliqz comportait un outil de crowdsourcing dédié aux indications de tracking (espionnage).
Cliqz produisait des suggestions dans la barre d'adresse déroulante du navigateur au lieu de liens (URL) afin d’aveugler les annonceurs, y compris en masquant l’adresse IP.
Cliqz était disponible pour ordinateurs et mobiles et son mécanisme était également utilisable en extension (add-on) de Firefox.
Cliqz Gmbh était détenue en majorité par « Hubert Burda Media ». En août 2016, la Fondation Mozilla, développeur du navigateur Web Firefox, fessait un investissement minoritaire dans Cliqz. Cliqz envisageait finalement de commercialiser le logiciel par le biais d'un programme connu sous le nom « Cliqz Offers », qui fournirait des offres sponsorisées aux utilisateurs en fonction de leurs intérêts et de leur historique de navigation. Toutefois, ces recommandations seraient traitées localement sur la base d'un référentiel d'offres distant, sans qu'aucune donnée personnellement identifiable ne soit envoyée à des serveurs distants.
Le 15 février 2017, Cliqz International Gmbh, une filiale en propriété exclusive de Cliqz Gmbh, fessait l'acquisition de l'extension de navigateurs axée sur la confidentialité Ghostery.
Le 29 avril 2020, Cliqz annonce l’arrêt définitif du développement de ses navigateur et moteur de recherche.
|
Chers amis Cliqz,
Le 29 avril 2020, nous avons annoncé avec le cœur lourd que l'histoire de Cliqz était terminée. C'est une terrible décision, mais c'est la seule possible. Il n'y a pas d'avenir pour Cliqz tel qu'il est aujourd'hui.
Les gens nous ont demandé ces dernières années comment Cliqz pouvait échouer. Il était facile de répondre à cette question. En fait, il y avait toujours beaucoup plus de chances d'échouer que de réussir. Mais nous avons quand même essayé, sachant que nous échouerions très probablement, peut-être sûrement.
Nous avons surmonté tant de défis : serions-nous capables d'attirer les meilleurs talents pour vraiment créer un nouveau moteur de recherche privé à partir de rien ? Pourrions-nous obtenir les bonnes données pour entraîner un moteur de recherche ? Aurions-nous un capital suffisant ? Arriverions-nous réellement à construire un moteur de recherche avec une qualité décente sans utiliser de raccourcis ou l'index de quelqu'un d'autre (comme tous les autres moteurs de recherche alternatifs) ? Nous avons déjoué les pronostics à plusieurs reprises.
Mais pas cette fois : nous n'avons pas vu venir une pandémie. Nous ne nous attendions pas à ce qu'un virus puisse avoir un impact sur Cliqz. Et même il y a à peine un mois et demi, nous sous-estimions complètement ce que cela ferait pour l'économie et encore plus pour les priorités politiques. Il nous est apparu clairement au cours des dernières semaines que toutes les initiatives politiques visant à créer une infrastructure numérique européenne indépendante ont été bloquées ou reportées pour des années. La COVID-19 éclipse tout. Ce n'est pas un climat où nous aurons une discussion significative sur un financement public d'une solution comme Cliqz.
Et même si notre histoire se termine ici, nous ne le regrettons pas du tout. Nous avons construit tellement de technologies formidables au cours des dernières années : des navigateurs qui protègent la vie privée des utilisateurs. Human Web, qui est une manière véritablement révolutionnaire de combiner le besoin de données d’affirmation de soi avec le droit fondamental à la vie privée. Notre fonction de recherche rapide unique qui vous permet de rechercher directement dans le navigateur. Une nouvelle approche qui allie publicité ciblée et confidentialité. La technologie anti-tracking et de blocage de contenu la plus puissante. Et bien sûr notre moteur de recherche. Notre objectif était de construire l'un des rares moteurs de recherche véritablement indépendants. Nous l'avons construit à partir de zéro, nous n'avons pas simplement utilisé l'index de quelqu'un d'autre. Ça marche. Et il est livré avec 100% de confidentialité, à partir de zéro. Nous avons battu tous les pronostics. Nous avons battu tous les contradicteurs qui nous disaient que cela nous coûterait des milliards.
Pourtant, nous n'avons pas réussi à sensibiliser les acteurs du Web au problème ; nous n'avons pas réussi à atteindre une échelle qui permettrait à notre moteur de recherche de se financer. Nous avons atteint plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs quotidiens. Mais, et c'est l'inconvénient d'utiliser notre propre technologie, cela ne suffit pas pour faire fonctionner un moteur de recherche, pour couvrir nos coûts. Et, surtout, nous n'avons pas réussi à convaincre les acteurs politiques que l'Europe a désespérément besoin d'une infrastructure numérique indépendante. Ici, nous ne pouvons qu'espérer que quelqu'un d'autre ramasse la balle. C'est toujours vrai : l'Europe a besoin de sa propre infrastructure numérique. C'est toujours vrai : le monde a besoin d'un moteur de recherche privé qui n'utilise pas seulement Bing ou Google en arrière-plan. C'est toujours vrai : le monde mérite un Web meilleur et plus équitable. La pandémie n'y a rien changé.
Nous n'avons pas manqué de créer d'énormes connaissances. Nous n'avons pas manqué de faire des choses complètement différentes. Nous n'avons pas manqué d'allier data et vie privée. Surtout, nous n'avons pas manqué de créer une équipe formidable et passionnée autour de Cliqz.
Nous devons également un grand merci à « Hubert Burda Media » en tant qu'entreprise, en tant qu'investisseur. Burda a en fait mis l'argent là où ils le disaient : croire qu'un meilleur Internet était possible. Nous ne pouvions pas espérer un meilleur partenaire.
Nous sommes fiers de tous ceux qui ont travaillé chez Cliqz et nous ont soutenus. Merci beaucoup à tous pour ce voyage. Merci à tous nos utilisateurs de croire en nous et de nous donner de précieux commentaires.
Merci d'avoir cru en quelque chose qui était improbable depuis le début, mais qui en valait la peine.
L'histoire de Cliqz telle que nous la connaissons est terminée, mais cela en valait la peine.
Adieu,
Votre équipe Cliqz.
|
Collection de dossiers : Les logithèques |
---|