Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Tracking - observer et noter ce que fait un internaute

Tracking - espionnage continuel et généralisé des individus, quoi qu'ils fassent, où qu'ils soient, 7/7 24/24. Établissement de tous profils (santé, psy, conso, sexualité, politique, religieux, etc.)

Le « tracking » consiste à observer et collecter des données (généralement sur les personnes physiques dans le cadre des mécanismes publicitaires, mais pas uniquement) sans utiliser le moindre outil spécifique (qui serait alors une malveillance de type « spyware »), afin d'en tirer divers profils.

Définitions de « tracker » (celui qui pratique le tracking) :

« Tracker » (« Traqueur » en français) et « tracking » sont des mots anglais. Un « Tracker » est :

  • une personne qui traque une autre personne, un animal, etc. en suivant la piste qu’elle laisse derrière elle
  • un dispositif qui suit les mouvements de quelqu’un ou quelque chose
  • un appareil personnel ou une application qui surveille un type d'activité que vous faites


Les seuls « traqueurs » qui communiquent ouvertement sur le tracking, et tentent de justifier son usage massif, tentaculaire (au sens propre et figuré du terme), sont les régies publicitaires (liste), et ils sont diserts sur le sujet :

  1. Nous ne faisons qu'un seul profil de chaque internaute, le profil comportemental en tant que consommateur de produits et services marchands
  2. Nous n'avons qu'un seul objectif, celui de la publicité ciblée, la publicité adaptée en temps réel, pour le bien de l'internaute, afin de ne pas le bombarder d'informations commerciales qui, à priori, ne l'intéressent pas, ou pas tout de suite.
  3. Nous ne mettons en oeuvre qu'un seul algorithme, celui du marketing comportemental afin de promouvoir les produits et services susceptibles de l'intéresser maintenant, en temps réel, en fonction de ce qu'il fait maintenant, là où il le fait et comment il le fait.
  4. Nous protégeons l'internaute du bombardement répétitif de la même publicité grâce à un cookie de capping.
  5. Nous rémunérons les sites Web et, pour la très grande majorité d'entre eux, nous sommes l'unique modèle économique du Web. Sans nous, les sites Web deviennent payants ou disparaissent.

Les autres pratiquants du « tracking » ne communiquent pas du tout :

  • Les gouvernements et leurs agences plus ou moins obscures pour qui le tracking est le rêve des RG devenu réalité.
  • Les opérateurs de l'Internet et du Web, dont les GAFAM et les NATU.
  • Les sectes qui cherchent sans cesse des individus mentalement manipulables et faciles à plumer.
  • Les groupes terroristes qui cherchent sans cesse des individus mentalement manipulables et faciles à embrigader.
  • Les sites de rencontres qui se foutent carrément de vous en vous demandant, avec force publicités coûtant une fortune (à la télévision...), de faire vous-mêmes, gratuitement (!), vos profils, à coups de questionnaires à la Proust. Combien ça leur rapporte, et comment ?
  • Les compagnies d'assurances qui ont un besoin impérieux de tous vos profils les plus privés et secrets, car leur métier n'est pas de couvrir les risques, mais de ne pas prendre de risque.
  • Les employeurs et futurs employeurs qui sont toujours dans la peau, à juste titre, d'être un employeur (offrir la rémunération d'un travail) et non pas un simple salarieur.
  • Les banques qui, comme les compagnies d'assurances, ne prennent aucun risque (et vous font payer lorsque vous déposez votre argent chez eux - c'est vous qui prêtez votre argent aux banques de dépôt, et elles vous le font payer !).
  • Les régies publicitaires pour adultes (perversions, zoophilies, pédophilies, etc.) qui profilent ainsi toute une classe de la population mondiale.
  • Etc.

Les régies publicitaires, outre votre profil (un truc global), détectent également :

  • le probable prochain achat de glaces Ben et Jerry
  • la probable prochaine commande et livraison d'une couronne mortuaire au cimetière de Trifouilly-les-Oies
  • le probable prochain achat d'un billet d'avion pour Tombouctou
  • la probable prochaine inscription à un club de gym
  • le probable prochain achat d'un véhicule
  • la probable prochaine assurance pour ce véhicule
  • le n'importe quel probable prochain intérêt pour quelque chose de commercialisé...

Le tracking est une forme d'espionnage à la RG (services secrets intérieurs français) qui cache son nom.

Tout ce que vous faites est surveillé, vous êtes observé, filé, suivi en permanence. Il existe :

  • des sources infinies permettant de vous traquer, partout, tout le temps, de manière obsessionnelle (et pas uniquement sur le Web)
  • des moyens infinis des stocker, analyser et consolider les profils faits sur chaque individu

Ce que vous faites FAIT ce que vous êtes.

Ce que vous faites EST ce que vous êtes.

Définitions de « tracker » (celui qui pratique le tracking :

« Tracker » et « tracking » sont des mots anglais.

  • une personne qui traque une autre personne, un animal, etc. en suivant la piste qu’elle laisse derrière elle
  • un dispositif qui suit les mouvements de quelqu’un ou quelque chose
  • un appareil personnel ou une application qui surveille un type d'activité que vous faites
Tracking - Tracking : les étapes de la chaîne du marketing

Les concepts globaux à retenir sont simples :

  • Tracking (suivi, surveillance, filature [une forme d'espionnage)
    Le tracking peut être défini comme l'enregistrement et la rétention d'informations qui portent sur les actions et habitudes d'une personne physique à travers l'espace, le cyberespace et le temps. Lorsque plusieurs sources d'informations sont exploitées, avec plusieurs technologies d'écoute, on parle de tracking multi-canal.
  • Profiling (analyse comportementale)
    Le profiling est l'analyse comportementale de chaque internaute, à partir de tous les enregistrements de tracking, afin d'en déduire les divers profils et comportements de cette personne physique. Ces analyses comportementales sont effectuées en temps réel. Elles permettent de déterminer vos penchant sexuels, politiques, religieux, culturels, vos goûts, vos habitudes de consommation, etc. Les RG en ont rêvé, les traqueurs du Web l'ont fait.
  • Ciblage comportemental (Behavioural targeting)
    Le ciblage comportemental permet de gouverner, sous le puissant pouvoir des préférences de la cible, la délivrance des messages publicitaires. Des algorithmes permettent d'anticiper vos faits et gestes (ce que vous allez faire, ce que vous allez lire, ce que vous allez voir, là où vous irez, ce que vous allez devenir, vos aspirations, les maladies que vous allez développer et donc le risque que vous représentez pour les compagnies d'assurance, etc.)
  • Marketing comportemental
    Le marketing comportemental déplace le marketing du marketing produit vers le marketing consommateur.

Tracking - Profiling - CRM - Data-Mining - Big-Data - Ciblage comportemental - Marketing comportemental - Ciblage temps réel - Marketing temps réel
Tracking - Profiling - CRM - Data-Mining - Big-Data - Ciblage comportemental - Marketing comportemental - Ciblage temps réel - Marketing temps réel
Tracking - Tracking : les étapes de la chaîne du marketing

Les « requêtes HTTP » sont le « cheval de Troie »
de la « charge utile » que sont les « entêtes HTTP »

Les « requêtes HTTP » sont le « cheval de Troie » de la « charge utile » que sont les « entêtes HTTP »
Tout est bon pour provoquer des requêtes HTTP afin de permettre cet espionnage pudiquement appelé tracking, le truc qu'il faut bloquer/interdire.


Que contiennent les entêtes HTTP et qu'est-ce qui pose un problème

Le tracking est une forme d'espionnage qui cache son nom. Il n'y a besoin d'aucun outil d'espionnage pour pratiquer cet espionnage. Les dispositions techniques natives de l'Internet et du Web le permettent. Elles comportent la transmission de nombreuses données, pour des raisons historiques de mise au point et dépannage du réseau Internet naissant. Dans ce fonctionnement client/serveur qu’est le Web, ces données partent du client, chez l’internaute, (par exemple le navigateur Web) vers les serveurs de tous les objets affichés (ou pas) sur chaque page Web visitée (ce peut être 20 ou 30 ou 40 serveurs pour une seule page Web).

Le tracking doit permettre à ses acteurs de construire, le plus complètement possible, l’inventaire des moindres faits et gestes de chacun dans le monde numérique (qui ne se limite pas au Web), quoi, où, quand, comment, afin de déterminer maintenant (temps réel) et dans le futur (prévision, temps long) à quel produit ou service marchand s’intéresse ou va s’intéresser chaque internaute du monde.

Par exemple, le tracking doit permettre construire les clickstream de chaque internaute du monde pour les analyser et en tirer des conclusions

Nota :
Pour certains observateurs, comme les gouvernements et leurs chevilles ouvrières d’espionnage et contre-espionnage, les analyses/conclusions porteront sur tout-à-fait autre chose que les besoins publicitaires. Par exemple les modifications de « personnalité » et « comportement », dans le temps, des cibles affectées.

Chaque serveur reçoit et stocke, indéfiniment, les informations transmises, d'une manière normale et naturelle, par les en-têtes des requêtes Http.

Le tracking sert les intérêts du monde de la publicité. Il s’agit toujours de l’adage :

Délivrer le bon message, à la bonne personne, au bon moment, par le bon canal.

Pour y arriver, il est nécessaire de savoir à chaque instant et partout (Web ou pas), ce que font chacun des individus au monde.

La publicité est le modèle économique du Web et il n’est pas question de totalement l’interdire/la bloquer sinon les sites Web disparaissent ou passent à un modèle économique payant (ce qui a déjà commencé dans la presse, les sites de « news », les sites de veilles, etc.).

Mais la vie privée est juste un concept, aux contours flous, certes, mais pourtant largement protégée par diverses lois, divers règlements et diverses jurisprudences. Un violent coup de poing a été peaufiné le 14 avril 2016 et assené le 25 mai 2018 ans ce marigot d’acteurs qui faisaient ce qu’ils voulaient, où ils voulaient, quant ils voulaient, comme ils voulaient. Le « RGPD » (Règlement Général sur la Protection des Données) – en anglais « GDPR » (General Data Protection Regulation).

Aucun spyware : il suffit d’utiliser le Web, sur l’Internet, et ses mécanismes standards :

Affichage de la page Web visitée : provoque une requête Http avec son en-tête http vers le serveur qui héberge la page Web visitée.

Nota :
Le site peut utiliser de nombreux serveurs si ses « objets » (on ne parle pas des objets « tiers ») sont sur plusieurs serveurs (serveurs de code html, serveurs d'images, serveurs de vidéo, serveurs de ressources son, serveur de CSS, serveur de scripts JavaScript, etc. ...), pour des raisons de vitesse (équilibre de la charge des serveurs appelée « load balancing » ) comme pour rendre très difficile une attaque en DDoS contre lui.

Cette page Web contient une foule d’ « objets » qui ne proviennent pas du serveur du site Web visité mais de très nombreux autres serveurs :

Affichages publicitaires dont les contenus se trouvent sur des serveurs distants (ceux des régies publicitaires, on ne sait qui, on ne sait où) : provoquent des requêtes Http avec leurs en-têtes http

Nota :
Même si le webmaster ne travaille qu’avec une seule régie publicitaire, celle-ci peut sous-traiter ou fédérer des centaines de régies, donc des centaines de serveurs.

Boutons « J’aime » et tous les trucs similaires : provoque des requêtes Http avec leurs en-têtes Http

Boutons des réseaux sociaux : provoque des requêtes Http avec leurs en-têtes http. Pour chaque bouton (Google+, J'aime, FaceBook, Linkedin, Twitter, etc. ...), il y a un serveur derrière.

Scripts de statistiques (offerts gratuitement) pour webmasters : provoque des requêtes Http avec leurs en-têtes http.

Nota :
Les services de statistiques sont incrustés dans toutes les pages Web de tous les sites Web du monde, pour les besoins des Webmasters (ou pour flatter leur ego). Certains utilisent parfois plusieurs services de statistiques, donc plusieurs serveurs sont sollicités.

Scripts de communications, genre forums de discussion (offerts gratuitement) pour webmasters : provoque des requêtes Http avec leurs en-têtes Http

Divers services gratuits pour webmasters, normalement éparts, collectés par certains opérateurs sur des serveurs tentant ainsi de centraliser/cartelliser le Web et provoquant des centralisations de requêtes Http avec leurs en-têtes http

Nota :
Par exemple, Google a recopié sur ses serveurs les librairies géniales de scripts, développées par des particuliers à droite à gauche, que tous les Webmasters et les développeurs utilisent dans tous leurs sites : googleapis.com (ajax, jquery, etc. ...). Donc, même si vous fuyez Google, Google arrive à vous atteindre.

Production de ressources audio-vidéo dans des formats non standard obligeant à l’usage de lecteurs de média spécifiques, en ligne, provoquant des requêtes Http avec leurs en-têtes Http

Régies publicitaires sectorielles, dont pour adultes, permettant de profiler les visiteurs et provoquant des requêtes Http avec leurs en-têtes http

Champ de recherches internes dans un site. Ceci appelle un moteur de recherche externe. Mis à part les 3 ou 4 moteurs de recherche qui assurent protéger votre vie privée, tous les autres vous pistent et vous suivent à la trace.

Nota :
Le moteur de recherches internes de Google étant gratuit et très bien fait, tous les Webmasters l'utilisent, ce qui permet à Google d'atteindre, malgré eux, les internautes qui n'utiliseraient pas son moteur de recherche et tenteraient de fuir Google.
Assiste.com utilise le moteur QWANT (protection de la vie privée).

Scripts de commentaires sur les produits achetés, genre forums de discussion offerts gratuitement aux webmasters : provoque des requêtes Http avec leurs en-têtes Http et permettant aux opérateurs de ces services d’identifier des actes d’achats réel

Pour provoquer l'envoie d’une requête Http, avec son en-tête http, lorsqu'il n'y a pas de raison valable de le faire, il est fait appel à un substitut d'objet à aller chercher sur le serveur souhaitant faire du tracking : un Web Bug (une micro-image invisible d’un seul pixel, transparent).

Fabrication de GUID (identificateur unique permettant d’identifier/de retrouver un utilisateur unique sur tous les sites Web du monde qu’il visite)

Extraction de l’identificateur unique du navigateur (fingerprinting) - identificateur unique permettant d’identifier/de retrouver un utilisateur unique sur tous les sites Web du monde qu’il visite – l’outil Panopticlic, de la puissante et redoutée EFF (Electronic Frontier Fondation) permet de vérifier que, dans la quasi-totalité des cas, cette empreinte est toujours unique.

Etc.

A aucun moment il n’a été utilisé le moindre code (programme) pour pratiquer cet espionnage.

Tracking - Le tracking ne nécessite aucun outil d'espionnage

Dossier : « Traces externes » et surveillance - Stop Tracking
Dossier : Stop Tracking

Qui êtes-vous ? e-Réputation
Qui êtes-vous ? Le droit à l'oubli
Vidéo : NSA - L'agence de l'Ombre (Arte)
Cercles de connaissances - Vols organisés

Tracking : Les finalités avouées (alibi) de la surveillance
Tracking
Profiling
Analyse comportementale
Marketing comportemental
Comprendre la chaîne du tracking et du profiling
Consolidation des fichiers de tracking

Tracking : Les outils de la surveillance des internautes
Web Bug
Hit parade des utilisateurs de Web Bug
Cookies
Flash cookies (LSO - Local Shared Objects)
Entêtes HTTP
Google - Liste des services en ligne
Google - Le principe d'encerclement
Did they read it (tracking dans les e-mail)
WOT - Un vaste système d'espionnage (tracking)

Qui êtes-vous ? Bavardages avec les serveurs
Qui êtes-vous ? Vos cercles de connaissances
Qui êtes-vous ? Géolocalisation
Qui êtes-vous ? Que dit le serveur de votre FAI
Qui êtes-vous ? Traces révélées par vous-même

Tracking : L'analyse des traces - Data Mining et Big Data
Qui êtes vous ? Catégorie socioprofessionnelle
Qui êtes-vous ? Data mining : pêche aux traces
Qui êtes-vous ? RIOT : Google des vies privées.
Qui êtes vous ? TIA : Tout capturer Tout savoir
Qui êtes-vous ? GOSSIP - Profiling militaire

Stop Tracking par le blocage de la publicité
Procédure de blocage des publicités et de leurs tracking
Protection navigateur, navigation, vie privée
Adblock Plus
AdGuard
AdBlock Edge (archive - n'existe plus)
AdFender
uBlock Origin

Stop Tracking - Les dispositifs autres que le blocage de la publicité
Opt-Out (le principe)
Opt-in (le principe)
Opt-Out des adhérents de la DAA
Opt-Out dea adhérents de la NAI
Opt-Out des adhérents de Ghostery
Opt-Out spécifique de Yahoo!
Opt-Out spécifique de Microsoft
Opt-Out spécifique de Google
Do Not Track Plus (DNT+)
Do Not Track Me (Abine)
EasyPrivacy
AntiSocial (Fanboy's Social Blocking List)
Malwaredomains
BetterPrivacy (Flash cookies, Local Shared Objects, LSO)
Disconnect
Privacy Badger (EFF)
Crétiniseur de Profiling
Facebook Disconnect (en utilisant Disconnect)
Facebook Disconnect (Add-on aux navigateurs)
TrackerBlock

La télémétrie, le tracking pour votre bien !
Microsoft espionne et l'écrit en toutes lettres
Télémétrie - Espionnage ou préparation de l'avenir
O&O ShutUp10
DWS - Destroy Windows Spying
Spybot Anti-Beacon
Disable Windows 10 Tracking
Désactiver Diagnostics Tracking Service
Windows 10 Privacy Fixer

Le beau projet DNT dans l'impasse
Do Not Track
Do Not Track - Activer dans Firefox
Do Not Track - Activer dans IE
Do Not Track - Activer dans Opera
Do Not Track - Activer dans Safari
Do Not Track - Activer dans Chrome

Surveiller les surveillants - Voir le tracking en temps réel
Collusion
Lightbeam
CookieViz

Cookies
Cookie : définition - Qu'est-ce que c'est ?
Cookies de Tracking
Opt Out - Cookie de tracking
Evercookie - Cookies persistants impossibles à supprimer
Cookie obligatoire sinon rien (SlashdotMedia)
Supercookies
Flash cookies
Local Shared Objects, LSO
Session cookie
Persistent cookie
Secure cookie
HttpOnly cookie
First-party cookies
Third-party cookie
Zombie cookie

Sociétés de tracking et de profiling
Liste de domaines publicitaires
Liste de domaines de statistiques pour webmasters
Liste de domaines de services de communication
Liste de domaines de réseaux sociaux et socialisation
Liste de domaines de tracking par gadgets et Widget
Liste de domaines de services audio/video
Liste de domaines publicitaires pour adultes
Liste de domaines commentaires produits marchands
Liste de domaines tracking membres de la DAA
Liste de domaines tracking membres de la NAI
Liste compilée de toutes les listes ci-dessus.
Hit parade des utilisateurs de Web Bug


Dossier : Traces externes - Qui êtes-vous ?

Dossier : Traces externes
Dossier : Traces internes

Crétiniseur de tracking et profiling

Qui êtes-vous ? Bavardages avec les serveurs
Qui êtes-vous ? Vos cercles de connaissances
Qui êtes-vous ? Géolocalisation
Qui êtes-vous ? Que dit le serveur de votre FAI
Qui êtes-vous ? Traces révélées par vous-même
Qui êtes vous ? Catégorie socioprofessionnelle
Qui êtes-vous ? Data mining : pêche aux traces
Qui êtes-vous ? RIOT : Google des vies privées.
Qui êtes vous ? TIA : Tout capturer Tout savoir
Qui êtes-vous ? GOSSIP - Profiling militaire
Qui êtes-vous ? e-Réputation
Qui êtes-vous ? Le droit à l'oubli
Vidéo : NSA - L'agence de l'Ombre (Arte)
Cercles de connaissances - Vols organisés
Liste de domaines publicitaires
Liste de domaines statistiques
Liste de domaines vie privée (privacy)
Liste de domaines tracking pur
Liste de domaines tracking par gadgets Widget
Liste de domaines tracking membres de la DAA
Liste de domaines tracking membres de la NAI
Liste compilée de toutes les listes ci-dessus.
Hit parade des utilisateurs de Web Bug


Tracking - Ressources
Tracking - En quoi consiste le tracking