Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Decentraleyes - diminuer son exposition au tracking

Decentraleyes - protection de la vie privée en recopiant localement des bibliothèques distantes afin de supprimer des requêtes HTTP et leurs lots de surveillances (centralisation du Web - CDN - Content Delivery Networks)

new

Decentraleyes est un outil gratuit améliorant la protection de votre vie privée lorsque vous naviguez sur le Web.

Decentraleyes participe au désencerclement (principe d'encerclement) dont tous les internautes sont victimes à leur total insu.

De quoi s'agit-il ? Pourquoi Decentraleyes ?

  • Les webmasters (les développeurs de sites Web), utilisent énormément de scripts, par exemple écrits dans le langage JavaScript, pour que leurs sites réalisent certaines actions, disposent de certaines fonctions (dont côté serveur) ou aient certaines interactions avec vous, leurs visiteurs.
  • Certains scripts et certaines fonctions sont extrèmement proches d'un site à l'autre, voire totalement identiques, et il est donc stupide que chaque webmaster perde son temps à écrire et tester ce que d'autres ont déjà écrit et mis au point des milliers de fois.
  • Donc certains développeurs, passionnés et bénévoles, ont développé des scripts et fonctions de manière poussée à l'extrême (en matière de paramétrages et adaptabilités), regroupés dans des bibliothèques de genre. Tout ceci est gratuit et, souvent, totalement Open Source et sous des licences libres.
  • Habituellement (normalement) un webmaster qui trouve une solution dans l'une de ces bibliothèques la copie sur son serveur et fait des appels aux services de cette bibliothèque de manière locale. Tout se passe sur le serveur du site que vous visitez. A un moment, il y a de nombreuses années, Assiste a utilisé les bibliothèques script.aculo.us et prototype et les a copiées sur le serveur d'Assiste - rien ne sortait du serveur d'Assiste - rien n'était demandé à un serveur tiers (aujourd'hui, Assiste n'utilise plus aucune bibliothèque).
  • Des centaines de millions de sites Web font appel à ces bibliothèques. Alors, de gros malins (les Google, Microsoft, Yandex, etc.) ont trouvé intelligent de centraliser ces bibliothèques sur quelques-uns de leurs serveurs (enfin... des clouds) et de les mettre de manière simplifiée et rapide à disposition des webmasters, sous divers prétextes pour attirer ces Webmasters :
    • Une forme d’ « équilibre de charge des serveurs » (« load balancing »)
    • Une optimisation du site Web qui devient hébergé sur plusieurs serveurs.
    • Une optimisation de la mise en cache côté serveur (utilisation de plusieurs caches).
  • C'est le CDN - Content Delivery Network ou, en français, RDC - Réseau de Diffusion de Contenu. Ce qui fait que...

    Pour chaque page de pratiquement n'importe quel site Web du monde que vous affichez sur votre ordinateur (au chargement de la page, pas besoin du moindre clic de votre part), votre navigateur Web (Firefox, Internet Explorer, Opera, Google Chrome, Safari, K-Meleon, Edge, Comodo Dragon, etc.) fait une ou plusieurs requêtes HTTP (avec son cheval de Troie, l'entête de la requête HTTP) vers l'un ou plusieurs de ces serveurs.


    Vous ne pouvez pas bloquer ces serveurs sinon la page Web visitée ne fonctionne pas, quasiment plus aucun site Web ne fonctionne.

    Presque toute la navigation Web mondiale est tracée par une poignée de serveurs qui centralisent le Web.

    Tous les moindres faits et gestes de presque tous les internautes du monde sont tracés sur une poignée de serveurs qui centralisent le Web.

    Ces pseudo services fabriquent et élèvent ainsi des miradors de surveillance et flicage de tous les internautes du monde.

    Vous ne pouvez pas vous soustraire à ce pistage et cette traque, sauf à utiliser Decentraleyes.

Decentraleyes va, chaque fois que l'une de ces bibliothèques (qui sont de toutes petites choses) est sollicitée depuis ces serveurs centralisateurs du Web, recopier cette bibliothèque directement dans votre ordinateur et, désormais, elle sera appelée dans votre ordinateur, sans aucune sollicitation d'un serveur tiers (fin de l'espionnage / tracking de cette nature).

Decentraleyes va émuler certains CDN directement dans votre ordinateur ! Plus vite, plus discret !...

Non seulement la navigation est accélérée puisque les fichiers sont désormais locaux et ne seront pas recherchés sur un serveur distant, mais, en plus, les utilisateurs de Decentraleyes diminuent leur fenêtre d'exposition au tracking par plusieurs grands opérateurs du Web (suppression des requêtes HHTP et de leurs en-têtes ( Header HTTP )). Simple et génial !

Notez qu'il existe également deux autres outils anti-tracking contre ces opérateurs qui prétendent accaparer nos vies privées en prétendant niveler et normaliser le fonctionnement du Web. Nous n'avons pas besoin d'eux ! Voir :
Filtrer certains tracking des "services" prétendant se placer en noeuds centraux de l'Internet (du Web)

Donc, installez Decentraleyes dans votre navigateur Web, uniquement pour les navigateurs :

Decentraleyes en action

Decentraleyes en action
Decentraleyes en action

Decentraleyes - Schéma de principe

Quelques centralisateurs du Web, dans le domaine des bibliothèques hébergées, contournés grâce à Decentraleyes :

Toutes vos navigations sont surveillées et espionnées page par page, avec horodatage, géolocalisation, etc. Ces historiques illimités (dans le temps et en volume) de votre vie sur le Web permettent aux profileurs qui exploitent ces données de vous connaître mieux que vous ne vous connaissez vous-même, mieux que votre mère ne vous connaît.

Utiliser et régler Decentraleyes

Clic sur le bouton Decentraleyes en action (Decentraleyes) en haut à droite de votre navigateur Web.

Decentraleyes - Bouton Decentraleyes dans Firefox
Decentraleyes - Bouton Decentraleyes dans Firefox

Test de l'installation de Decentraleyes

Clic sur ce lien : https://decentraleyes.org/test/

Vous devez obtenir le message : « Decentraleyes is fully operational. »

Clic sur le bouton Decentraleyes en action (Decentraleyes) en haut à droite de votre navigateur Web pour voir ce qu'il a fait durant son test.

Decentraleyes - test d'installation de Decentraleyes
Decentraleyes - test d'installation de Decentraleyes

Avis et alertes de sécurité à propos de DecentraleyesAvis et alertes : failles, vulnérabilités, compromissions dans Decentraleyes

Liste des avis et alertes (Advisories and Vulnerabilities) de failles de sécurité dans Decentraleyes, selon deux sources :

Decentraleyes - Decentraleyes - Echapper à la surveillance par certains centralisateurs du Web

Decentraleyes - Decentraleyes - Echapper à la surveillance par certains centralisateurs du Web

Réputation de decentraleyes.orgRéputation du domaine decentraleyes.orgDecentraleyes