Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Cache (accélération par le principe d'anticipation)

En informatique, un « Cache » est un accélérateur par anticipation. « Mémoire cache », « Antémémoire », « Mémoire prédictive », « Mémoire d'anticipation ». Rien à voir avec quelque chose de caché.

En informatique, un « Cache » est un dispositif accélérateur relevant du principe d'anticipation. Plusieurs termes sont des synonymes : « Mémoire cache », « Antémémoire », « Mémoire prédictive », « Mémoire d'anticipation », etc.

Tout cela n’a strictement rien à voir avec quelque chose de « caché ».

Un « cache » est une zone de mémoire intermédiaire, en mémoire RAM ou ailleurs (registre des processeurs, disque dur, disque SSD, dispositifs interface de gestion des périphériques, etc.) servant à l'accélération d'une fonction, en tenant à la disposition de certains processus, des données prêtes à l'emploi, sans avoir à aller les chercher.

Les « caches » sont partout. On les utilise partout où du temps ou du trafic peut être économisé.

Un « cache » est une zone tampon qui regarde passer des requêtes, et :

  • les transmet à un dispositif plus lent que lui-même, si l'objet de la requête ne se trouve pas déjà stocké dans sa « zone de cache », ou si elle est périmée
  • transmet l'information lui même, très rapidement (délivre la ressource) s'il en dispose déjà

Des « zones de cache », et les dispositifs logiques les gérant, existent à tous les niveaux. Par exemple :

Lorsque vous consultez une page Web, elle est affichée à l'écran, mais, simultanément, elle est copiée dans le « cache » du navigateur Web utilisé.

  • Si vous consultez une nouvelle page puis cliquez sur le bouton , c'est depuis le cache de votre navigateur que la page que vous aviez précédemment visitée est affichée. Il n'y a aucune requête envoyée aux serveurs (et vous économisez la consommation de votre bande passante - vous économisez votre abonnement à votre FAI - Fournisseur d'Accès Internet).
  • Si vous consultez une page Web que vous aviez déjà consultée, une requête, extrêmement brève, est envoyée au serveur de la page, pour lui dire que vous souhaitez cette page, mais, que vous avez déjà telle version dans votre cache (c'est le champ ETag de l'entête HTTP qui est utilisé pour transmettre l'identifiant unique du document dans le cache). Le serveur ne renverra la page que si la version de la page, sur le serveur, est plus récente (a changé), sinon, le serveur répond à la requête en disant que votre version est la bonne et qu'il n'est pas utile d'occuper les « tuyaux » du WEB (augmenter le trafic) pour une information que vous avez déjà. Votre navigateur affichera alors instantanément la page depuis votre « cache ».

Le but des « caches » est donc :

  • De réduire les temps d'obtention des ressources demandées.
  • De réduire le trafic sur les canaux utilisés (bande passante Web, canaux DMA des ordinateurs, etc.)

Exemples de caches :

Contre-mesures

Il n'y a pas de contre-mesure à chercher à des mécanismes universels accélérant la productivité des dispositifs et économisant la charge sur les canaux de transmission de donnée (et le coût, lorsque le trafic est facturé au volume).

Par contre, il y a un cas de figure chagrin : les ETag peuvent être modifiés par certains serveurs qui vont adosser à l'identifiant de la ressource, un identifiant de l'utilisateur, reproduisant ainsi le principe des cookies de tracking mais hors de portée des internautes qui ne peuvent les effacer ou les stériliser. Les ETag deviennent des cookies persistants, violant la vie privée et les textes législatifs (qui donnent, dans le texte de la Loi, le droit aux internautes de ne pas être surveillés (Opt Out)). Pourquoi ? Parce que les internautes sont de plus en plus nombreux à installer, dans leur navigateur, quel qu'il soit, des modules additionnels de protection de leur vie privée et de leur navigation, comme NoScript, Ghostery, Do Not Track Me, AdBlock Plus augmenté de ses listes AntiSocial et EasyPrivacy, etc. ... Les internautes sont de plus en plus nombreux à se baser sur le tableau de référence des règles de Protection du navigateur, de la navigation et de la vie privée.

Cache - Cache (accélération par le principe d'anticipation)