Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

NoScript - NoScript Security Suite

NoScript (NoScript Security Suite), gratuit, libre, open source. Extension pour Firefox (et tous ses dérivés). Repose sur un principe simple : tout est bloqué sauf ce que j'autorise (liste blancje).

Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet
Carnets de voyage en terres truquées
Bienvenue sur le Web

« NoScript » (ou « NoScript Security Suite ») est une extension logicielle gratuite pour le navigateur Web Mozilla Firefox, SeaMonkey et tous les autres navigateurs Web basés sur Mozilla Firefox et Mozilla Suite, créée et gérée activement par Giorgio Maone, un développeur italien et membre du groupe de sécurité Mozilla.

« NoScript » n'autorise l’exécution des contenus Web actifs trouvés dans les pages Web visitées et basés sur les langages ou technologies JavaScript, Java, Flash, Silverlight et autres (dont les technologies en plug-in) que si le site Web qui héberge la page est approuvé par l’utilisateur (qui peut l’ajouter à une liste blanche personnelle).

« NoScript » propose également des contre-mesures spécifiques aux exploitations de failles de sécurité.

  • NoScript est ce qui se fait de plus puissant en matière de blocage pur et simple de tout le contenu actif des pages Web visitées : les scripts (écrits dans le langage JavaScript, Java, Flash et autres technologies).
  • NoScript bloque tout et vous offre la possibilité d'en laisser passer quelques uns. C'est le principe de la « liste blanche » (« tout est bloqué, sauf... »).

Il n'existe pas d'outil de sécurisation du navigateur Web et de la navigation Web plus puissant.


NoScript n'est pas quelque chose que l'on installe et que l'on oublie

Il ne faut pas se le cacher : NoScript est un peu déroutant au départ (les sites visités semblent ne pas fonctionner, semblent être revenus à l'Internet passif et statique du début de l'ère du WWW), mais :

  • NoScript est la plus formidable protection existante
  • NoScript n'existe que pour le plus formidable navigateur existant - Firefox


Chaque fois que vous visitez une page d'un site Web, votre navigateur fait une requête au serveur qui héberge cette page (le problème de l'entête de la requête HTTP, qui est le cheval de Troie du Web et le pourvoyeur essentiel des clickstreams, n'est pas là). La page visitée comporte :

  1. Le texte que vous pouvez lire
  2. Des appels à d'autres objets comme :
  3. Des bouts de programmes, appelés scripts, dans diverses technologies :
NoScript - Noscript - Séparer le bon grain de l'ivraie
NoScript - NoScript
NoScript - NoScriptNoScript - NoScript