Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

Tableau de synthèse de la préparation des navigateurs WEB (extensions, add-in, réglages) IE, Firefox, Chrome, Safari, Opera, Edge, afin de protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

L'Internet est né en 1974 puis le Web le 06.08.1991 à 14:56:20.. On est loin des concepts de sécurité, d'insécurité, de confidentialité et de notions de protection de la vie privée.

L'architecture même de l'Internet et de la circulation des données comporte, pour des raisons historiques de tests et de mise au point, des informations révélatrices sur la machine cliente (donc sur l'internaute et sa navigation), dans la relation client / serveur (c'est untel qui recherche/consulte ça, depuis telle machine équipée de tels logiciels, à tel jour/heure - juste avant, il venait de là et consultait ça...).

Des officines en tous genres se sont engouffrées dans l'écoute, l'enregistrement et le stockage illimité de ces informations. Elles pratiquent purement et simplement de l'espionnage de tous les internautes du monde, de la surveillance pudiquement appelée « tracking ».

D'autres (ou les mêmes) analysent ces informations pour en déduire les profils de chaque internaute du monde. C'est le profiling (qui ne s'arrête pas à votre profil de consommateur pour savoir quelles publicités vous jeter à la figure - certains, comme les sectes, cherchent à savoir si vous êtes riche et influençable, d'autres, comme les organisations terroristes, cherchent à savoir si vous êtes mûre (on peut vous convaincre) pour vous mettre une ceinture d'explosifs et aller vous faire sauter, le renseignement civil, militaire, économique... analyse tout le monde et chacun.

Cette surveillance et cet espionnage " naturel ", de chaque geste à chaque instant, en temps réel, ne nécessitent aucun outil d'espionnage (aucun spywares, scripts, prise de contrôle à votre insu de votre caméra et de votre micro...).

Votre mise à nue est renforcée par une modification du comportement : désormais, les individus s'affichent, publiquement et volontairement, sur les réseaux sociaux, les sites de rencontres, etc. ... Au lieu d'avoir une vie privée, parfaitement cachée, et des amis réels, les internautes cherchent à avoir, ridiculement, une vie publique (qu'ils n'auront jamais) et des amis virtuels.

Ayant ainsi tous les moyens de vous connaître mieux que vous ne vous connaissez vous-même, mieux que votre mère ne vous connaît, les surveillants (des centaines de sociétés spécialisées ) monétisent (vendent) vos vies privées et vos profils. Ils utilisent des logiciels spécialisés dans la collecte des éléments de vie privée, tandis qu'un nouveau métier émerge avec l'explosion des sociétés d'e-Réputation individuelle, que vous payez pour vous refaire une virginité sur le Web, virginité que vous avez perdue par votre faute. Vous aurez besoin, aujourd'hui ou demain, d'une identité numérique sans faille, or une réputation se forge durablement et ne se refait quasiment pas (le Web à la mémoire très longue, illimitée, et ne peut être effacé). Pour vivre heureux, vivons cachés.

Il est ainsi habituel de dire que Facebook sait que vous êtes homosexuel (parce que vous vous êtes révélé publiquement) tandis que Google sait que vous avez le sida (par l'analyse de vos centres d'intérêts, de votre géolocalisation et de vos cercles de connaissances.).

Des milliers d'observateurs, pour des raisons commerciales et financières, ou de recrutement dans une secte, ou de sécurité nationale, ou de prétendue protection des droits numériques, etc. ... sont capables de dire très exactement ce que vous êtes dans tous les domaines, mieux que ne le faisaient les Renseignements Généraux, plus vite, en temps réel...

Les navigateurs à éviter.

Internet Explorer (toutes versions), Edge, Google Chrome et Safari sont des navigateurs appartennant à des sociétés de marketing et régies publicitaires pratiquant le Tracking, le Profiling, le Web Bug et le Marketing Comportemental. Il est préférable de les éviter. L'article sur Google Chrome comporte une étude des dispositifs d'espionnage inclus dans Google Chrome.

Protection du navigateur de la navigation et de la vie privée - Introduction


[1] Trojans – Chevaux de Troie
Trojans et chevaux de Troie sur http://assiste.com

[2] Antivirus
Antivirus commerciaux sur http://assiste.com
Antivirus gratuits sur http://assiste.com
Antivirus gratuits en ligne sur http://assiste.com
Antivirus spécifiques ( HotFix Virus - Mini antivirus ) sur http://assiste.com

[3] pare-feu (Firewalls)
pare-feu (firewalls) sur http://assiste.com

[4] Contrôles ActiveX
Contrôles ActiveX sur http://assiste.com

[5] Exploitation d'une faille de sécurité
Exploitation d'une faille de sécurité sur http://assiste.com

[6] Anti-trojans
Anti-trojans commerciaux et anti-trojans gratuits sur http://assiste.com

[7] Une procédure complète expliquée pas à pas contre les hijack et le hijacking
Protection du navigateur et de la navigation - Tous les réglages pour tous les navigateurs
La Manip sur http://assiste.com

[8] Anti-scripts
Anti-scripts sur http://assiste.com

[9] PatchWorks – Les correctifs aux failles de sécurité
Bulletins de sécurité icrosoft - Hotfix, Correctifs, Patchs, Mises à jour sur http://assiste.com
Entretien périodique d'un PC sous Windows - Tous les correctifs connus aux failles de sécurité

[10] Antivirus en ligne
Antivirus en ligne sur http://assiste.com

[11] Plusieurs antivirus gratuits
Antivirus gratuits sur http://assiste.com

[12] Backdoor
BackDoor sur http://assiste.com

[13] Rats – Remote Admin Tools – Prise de contrôle à distance.
Rats - Remote Administration Tools sur http://assiste.com

[14] Windows Update
http://windowsupdate.microsoft.com/

[15] Office Update
http://office.microsoft.com/search/redir.aspx?AssetID=ES790020331033&Origin=HH010924031033&CTT=5

[16] SpywareBlaster
Spywareblaster sur http://assiste.com

[17] SpywareGuard
Spywareguard sur http://assiste.com

[18] Scanners anti-spywares et anti-trojans en ligne
Scanners anti-spywares et anti-trojans en ligne sur http://assiste.com


Porter plainte et se faire assiste :

L'A.V.E.U. du Net : L'Association des Victimes d'Escroquerie et d'Usurpation du Net

Protection du navigateur de la navigation et de la vie privée - Introduction