Assiste.com
cr 01.01.1999 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Logiciels (logithèque) |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Junkware Removal Tool (JRT) était un programme informatique, dans l'environnement Microsoft Windows, de type « logiciel de sécurité » (élimination de malveillances).
La première version publique de Junkware Removal Tool (JRT) date du 21 septembre 2012.
Junkware Removal Tool (JRT) a été racheté le 22.06.2016 par Malwarebytes et son développeur, Filipos Mouliatis (pseudo : Thisisu), a rejoint l'équipe de recherche de Malwarebytes afin d'aider à intégrer la technologie de JRT dans Malwarebytes.
Junkware Removal Tool (JRT) a continué d'exister gratuitement, de manière autonome, jusqu'à sa fin de vie, fixée au 26 avril 2018. Ses technologies ont été intégrées dans AdwCleaner, un autre gratuit racheté par Malwarebytes.
AdwCleaner, avec les technologies de JRT, reste gratuit.
Junkware Removal Tool (JRT) n'était pas un outil de protection (en amont, avant l'infestation), mais de décontamination (en aval, après l'infestation). Vous deviez (et devez toujours) disposer d'un très bon antivirus temps réel, tel que Kaspersky ou Bitdefender, et vous deviez (et devez toujours) disposez d'un anti-malware temps réel (Malwarebytes vivement recommandé).
Junkware Removal Tool (JRT) était « portable », c'est-à-dire qu'il ne nécessitait pas de phase d'installation. Il n'inscrivait et ne laissait aucune trace dans le système et le Registre Windows et pouvait donc être copié sur un support amovible (une clé USB, etc.) pour être utilisé directement, partout.
Junkware Removal Tool (JRT) était un outil logiciel gratuit de nettoyage d'un ordinateur, écrit par Thisisu. Il permettait d'identifier et éliminer de très nombreuses malveillances et de très nombreux inutilitaires, dans plusieurs classes de malveillances :
Il est indispensable d'éliminer les barres d'outils incrustées dans les navigateurs Web. Les barres d'outils sont appelées BHOs (Browser Helper Object) dans le monde Internet Explorer de Microsoft mais la technologie des BHOs est abandonnée pour être remplacées par une nouvelle technologie dans EDGE, le navigateur Web remplaçant Ie vieux et irrespectueux des standards Internet Explorer).
Les barres d'outils ne servent à rien sauf à pratiquer :
Voir :
Tous les logiciels anti-barres d'outils n'éradiquent, chacun, qu'une petite poignée de barres d'outils, choisies pour leur niveau d'hostilités plus élevé que les autres, parmi les dizaines de milliers de barres d'outils existantes. Il est aisé de faire beaucoup mieux sans utiliser aucun logiciel :
Il est indispensable d'éliminer les Adwares, une classe de codes ennuyeux, incrustés dans les navigateurs Web (ou ailleurs, dans les arcanes du système d'exploitation).
Les Adwares sont du code ajouté aux navigateurs (Firefox, Internet Explorer, Opera, Google Chrome, Safari, Edge, K-Meleon, etc. ...) sous forme d'extensions telles que les barres d'outils, ou sous forme d'applications complètes sous Windows, chargés de délivrer des publicités. Les Adwares ne sont pas considérés comme des malveillances par les éditeurs d'antivirus (éditeurs qui sont d'ailleurs, eux-mêmes, clients des régies publicitaires et de leurs Adwares, comme toutes les sociétés commerciales du monde présentent sur le Web).
" Délivrer le bon message publicitaire, au bon moment, à la bonne personne, par le bon canal. ".
Pour ce faire, il faut connaître parfaitement sa cible : l'internaute.
Il faut donc espionner chaque internaute du monde, sans cesse, partout.
Les Adwares ne sont qu'une brique, la brique finale, du mécanisme complexe de la publicité, dont le noyau est cette forme d'espionnage appelée pudiquement Tracking, conduisant à votre Profiling, puis à votre Ciblage comportemental et enfin à votre bombardement publicitaire avec le Marketing comportemental.
Mieux vous êtes espionnés, meilleure est la régie publicitaire. Si la régie n'a pas assez d'informations, elle en achète à des vendeurs de données collectées (vendre des vies volées, c'est le métier de domaines comme Disqus ou Gravatar ou IntenseDebate ou Echo ou Livefyre ou Viafoura ou des milliers d'autres, qui offrent des produits ou services gratuits (aux Webmasters) ou directement aux internautes (dont tous les logiciels gadgets). Leurs modèles économiques reposent, en tout ou partie, sur la revente des données privées volées par l'analyse des entêtes des requêtes HTTP et autres méthodes - voir le dossier Qui êtes-vous - vos traces.
Un produit ou un service gratuit, ça n'a pas de prix, mais ça a un coût.
Vous êtes-vous demandé comment, par quoi, ce coût est couvert ?
Lorsqu'un service est gratuit, c'est que vous êtes le service !
Si vous ne bloquez pas les requêtes externes (requêtes HTTP) avec les filtres de la procédure de blocage publicitaire, tous les gadgets et dispositifs suivants ne servent qu'à permettre de transmettre vos données à des espions afin de préciser les publicités que les Adwares doivent vous délivrer (leur principe de fonctionnement est celui des Web-Bug) :
Tous les logiciels anti-Adwares n'éradiquent, chacun, qu'une petite poignée d'Adwares. Il faut utiliser plusieurs outils anti-Adwares pour pratiquer une décontamination à spectre large.
Les Adwares sont, parfois, des logiciels autonomes qui se désinstallent par le mécanisme de désinstallation classique des applications (utilisez alors Revo-Uninstaller), mais cela est relativement rare. Généralement, ces applications malveillantes n'offrent pas de mécanisme de désinstallation (ou leur mécanisme est suspect).
Certaines formes d'Adwares sont des fonctions implantées, par un mécanisme d'accueil, en extension (add-on) des navigateurs (souvent à l'intérieur de barres d'outils). Il suffit d'utiliser les fonctions de réinitialisation des navigateurs, que l'on trouve dans chaque navigateur, pour supprimer cette forme d'Adwares.
Enfin, une autre approche consiste à les empêcher, en amont, de fonctionner, même s'ils se sont installés. Suivez la procédure de blocage complet de la publicité.
Il est indispensable d'éliminer les PUP (Potentialy Unwanted Program) (en français : LPI « Logiciels Probablement Non Désirés » ou « Logiciels Potentiellement Non Désirés » ou « Logiciels Probablement Indésirables » ou « Logiciels Potentiellement Indésirables »).
Il s'agit, le plus souvent, de faux logiciels de sécurité (faux antivirus, faux anti-malwares, prétendus nettoyeurs et défragmenteurs du Registre Windows, etc. ..., classe des Rogues) qui prétendent trouver des parasites ou des menaces ou des erreurs (fictifs) et être les seuls à pouvoir les éliminer (moyennant finance évidemment).
Les " PUP " s'installent de diverses manières mais vous devriez pouvoir vous y opposer car vous avez simplement omis de décocher une case, etc. ... Vous avez cliqué dabord et réfléchi après ! Il fallait faire l'inverse. La bonne approche consiste à ne pas les laisser s'installer. Les mécanismes qu'ils utilisent le plus fréquemment pour s'implanter sont :
Etudier l'article : Installation de logiciels - Attention aux trucs livrés avec et aux astuces pour vous tromper.
Les " PUP " ne sont pas des malwares au sens propre du terme et ne sont donc pas détectés par les antivirus et les antimalwares, par contre, les " PUP " s'implantent sans votre consentement ou sans votre information éclairée car ce sont des logiciels commerciaux qui cherchent à provoquer, chez vous, un acte d'achat, de préférence immédiat et irréfléchi. Les " PUP " peuvent employer des méthodes relevant de l'ingénierie sociale ou de l'intimidation (scarewares et crapwares) pour vous conduire à les acheter. On ne trouvera jamais un logiciel de confiance gratuit s'implanter comme le font les " PUP ".
Tous les logiciels anti-PUP n'éradiquent, chacun, qu'une petite poignée de " PUP " . Il faut utiliser plusieurs outils anti-PUP pour pratiquer une décontamination à spectre large.
Les " PUP " sont des logiciels autonomes qui se désinstallent parfois par le mécanisme de désinstallation classique des applications (utilisez alors Revo-Uninstaller), mais cela est relativement rare. Ces applications n'ont pas envie d'être désinstallées et n'offrent généralement pas de mécanisme de désinstallation (ou leur mécanisme est suspect et installe un autre " PUP " en désinstallant le premier, ou installe une malveillance, etc. ...).
Les zones analysées sont :
Le téléchargement de Junkware Removal Tool (JRT) vient en un unique fichier sur lequel il suffit de double cliquer pour lancer son exécution.
Vous devez être sous un compte administratif pour lancer Junkware Removal Tool (JRT).
A partir de Windows Vista et versions suivantes (Windows 7, Windows 8), vous devez, en plus, demander une exécution avec élévation de privilèges (faire un clic droit sur JRT.exe et sélectionner " Exécuter en tant qu'administrateur ").
|
Il est indispensable d'éliminer les barres d'outils incrustées dans tous les navigateurs Web. Les barres d'outils sont appelées BHOs (Browser Helper Object) dans le monde Internet Explorer de Microsoft. La technologie des BHOs est abandonnée pour être remplacée par une nouvelle technologie dans EDGE, le navigateur Web remplaçant Internet Explorer.
Les barres d'outils ne servent à rien sauf à pratiquer :
Le tracking (mot édulcoré pour désigner une forme d'" espionnage " telle que celle pratiquée par les RG (Renseignements Généraux)) de nos moindres faits et gestes au profit de tiers qui se battent entre eux à qui surveille (tracking) et profile le mieux :
L'usurpation (hijacking) des résultats de vos recherches et des liens " naturels " que vous fournissent les moteurs de recherche en réponse à vos requêtes. Ces liens sont remplacés, à la volée, par des liens non naturels, favorisant les intérêts financiers des éditeurs de barres d'outils.
Voir :
Tous les logiciels anti-barres d'outils n'éradiquent, chacun, qu'une petite poignée de barres d'outils, choisies pour leur niveau d'hostilités plus élevé que les autres, parmi les dizaines de milliers de barres d'outils existantes. Il est aisé de faire beaucoup mieux sans utiliser aucun logiciel :
|
Il est indispensable d'éliminer les Adwares, une classe de codes ennuyeux, incrustés dans les navigateurs Web (ou ailleurs, dans les arcanes du système d'exploitation).
Les Adwares sont du code ajouté aux navigateurs (Firefox, Internet Explorer, Opera, Google Chrome, Safari, Edge, K-Meleon, etc. ...) sous forme d'extensions telles que les barres d'outils, ou sous forme d'applications complètes sous Windows, chargés de délivrer des publicités. Les Adwares ne sont pas considérés comme des malveillances par les éditeurs d'antivirus (éditeurs qui sont d'ailleurs, eux-mêmes, clients des régies publicitaires et de leurs Adwares, comme toutes les sociétés commerciales du monde présentent sur le Web).
" Délivrer le bon message publicitaire, au bon moment, à la bonne personne, par le bon canal. ".
Pour ce faire, il faut connaître parfaitement sa cible : l'internaute.
Il faut donc espionner chaque internaute du monde, sans cesse, partout.
Les Adwares ne sont qu'une brique, la brique finale, du mécanisme complexe de la publicité, dont le noyau est cette forme d'espionnage appelée pudiquement Tracking, conduisant à votre Profiling, puis à votre Ciblage comportemental et enfin à votre bombardement publicitaire avec le Marketing comportemental.
Mieux vous êtes espionnés, meilleure est la régie publicitaire. Si la régie n'a pas assez d'informations, elle en achète à des vendeurs de données collectées (vendre des vies volées, c'est le métier de domaines comme Disqus ou Gravatar ou IntenseDebate ou Echo ou Livefyre ou Viafoura ou des milliers d'autres, qui offrent des produits ou services gratuits (aux Webmasters) ou directement aux internautes (dont tous les logiciels gadgets). Leurs modèles économiques reposent, en tout ou partie, sur la revente des données privées volées par l'analyse des entêtes des requêtes HTTP et autres méthodes - voir le dossier Qui êtes-vous - vos traces.
Un produit ou un service gratuit, ça n'a pas de prix, mais ça a un coût.
Vous êtes-vous demandé comment, par quoi, ce coût est couvert ?
Lorsqu'un service est gratuit, c'est que vous êtes le service !
Si vous ne bloquez pas les requêtes externes (requêtes HTTP) avec les filtres de la procédure de blocage publicitaire, tous les gadgets et dispositifs suivants ne servent qu'à permettre de transmettre vos données à des espions afin de préciser les publicités que les Adwares doivent vous délivrer (leur principe de fonctionnement est celui des Web-Bug) :
Tous les logiciels anti-Adwares n'éradiquent, chacun, qu'une petite poignée d'Adwares. Il faut utiliser plusieurs outils anti-Adwares pour pratiquer une décontamination à spectre large.
Les Adwares sont, parfois, des logiciels autonomes qui se désinstallent par le mécanisme de désinstallation classique des applications (utilisez alors Revo-Uninstaller), mais cela est relativement rare. Généralement, ces applications malveillantes n'offrent pas de mécanisme de désinstallation (ou leur mécanisme est suspect).
Certaines formes d'Adwares sont des fonctions implantées, par un mécanisme d'accueil, en extension (add-on) des navigateurs (souvent à l'intérieur de barres d'outils). Il suffit d'utiliser les fonctions de réinitialisation des navigateurs, que l'on trouve dans chaque navigateur, pour supprimer cette forme d'Adwares.
Enfin, une autre approche consiste à les empêcher, en amont, de fonctionner, même s'ils se sont installés. Suivez la procédure de blocage complet de la publicité.
|
Il est indispensable d'éliminer les PUP (Potentialy Unwanted Program) (en français : LPI « Logiciels Probablement Non Désirés » ou « Logiciels Potentiellement Non Désirés » ou « Logiciels Probablement Indésirables » ou « Logiciels Potentiellement Indésirables »).
Il s'agit, le plus souvent, de faux logiciels de sécurité (faux antivirus, faux anti-malwares, prétendus nettoyeurs et défragmenteurs du Registre Windows, etc. ..., classe des Rogues) qui prétendent trouver des parasites ou des menaces ou des erreurs (fictifs) et être les seuls à pouvoir les éliminer (moyennant finance évidemment).
Les " PUP " s'installent de diverses manières mais vous devriez pouvoir vous y opposer car vous avez simplement omis de décocher une case, etc. ... Vous avez cliqué dabord et réfléchi après ! Il fallait faire l'inverse. La bonne approche consiste à ne pas les laisser s'installer. Les mécanismes qu'ils utilisent le plus fréquemment pour s'implanter sont :
Etudier l'article : Installation de logiciels - Attention aux trucs livrés avec et aux astuces pour vous tromper.
Les " PUP " ne sont pas des malwares au sens propre du terme et ne sont donc pas détectés par les antivirus et les antimalwares, par contre, les " PUP " s'implantent sans votre consentement ou sans votre information éclairée car ce sont des logiciels commerciaux qui cherchent à provoquer, chez vous, un acte d'achat, de préférence immédiat et irréfléchi. Les " PUP " peuvent employer des méthodes relevant de l'ingénierie sociale ou de l'intimidation (scarewares et crapwares) pour vous conduire à les acheter. On ne trouvera jamais un logiciel de confiance gratuit s'implanter comme le font les " PUP ".
Tous les logiciels anti-PUP n'éradiquent, chacun, qu'une petite poignée de " PUP " . Il faut utiliser plusieurs outils anti-PUP pour pratiquer une décontamination à spectre large.
Les " PUP " sont des logiciels autonomes qui se désinstallent parfois par le mécanisme de désinstallation classique des applications (utilisez alors Revo-Uninstaller), mais cela est relativement rare. Ces applications n'ont pas envie d'être désinstallées et n'offrent généralement pas de mécanisme de désinstallation (ou leur mécanisme est suspect et installe un autre " PUP " en désinstallant le premier, ou installe une malveillance, etc. ...).
|
Fermez tous les navigateurs et toutes vos applications avant de lancer Junkware Removal Tool (JRT), sinon il les ferme de lui-même, sans vous poser de question, et vous risquez de perdre des travaux en cours.
Junkware Removal Tool (JRT) fonctionne mieux s'il dispose des privilèges d'administration, donc, après l'avoir téléchargé, faites un clic droit sur JRT.exe et sélectionnez "Exécuter en tant qu'administrateur" (ou acceptez sa demande d'élévation de privilèges).
L'exécution de Junkware Removal Tool (JRT) se fait dans un environnement spartiate (une boîte de commande, sans aucune interaction avec l'utilisateur).
Si Junkware Removal Tool (JRT) détecte l'existance d'une nouvelle version (une connexion Internet doit être ouverte) il vous demande l'autorisation de la télécharger. Répondez par " y " pour " Oui " (Yes) ou " n " pour " Non " (No). Après le téléchargement, appuyez sur n'importe quelle touche pour fermer cette fenêtre. Vous trouverez la nouvelle version sur le bureau, sous le nom de JRT_NEW.exe.
Début d'exécution de Junkware Removal Tool (JRT). Il affiche une fenêtre d'attente et vous devez appuyer sur une touche quelconque pour qu'il commence son analyse (ou cliquer sur la croix rouge, en haut à droite, pour abandonner).
Junkware Removal Tool (JRT) commence par créer une sauvegarde du Registre Windows (en utilisant le logiciel erunt.exe qu'il embarque avec lui). La sauvegarde est extrêmement rapide (quelques secondes).
L'intégralité des traces de chaque logiciel indésirable désinstallé est effacée, y compris les clés dans le Registre Windows, les fichiers, les répertoires, les valeurs, etc. ... On peut suivre les zones balayées par cet outil.
Diverses fenêtres peuvent apparaître un bref instant, et le bureau peut disparaître, durant l'analyse, qui dure environ 15 à 20 minutes (variable selon la puissance de votre ordinateur et le nombre d'objets installés). Ne toucher à rien.
Junkware Removal Tool (JRT) rédige un journal, au format texte (.txt) qui est sauvegardé sur votre bureau.
Junkware Removal Tool (JRT) élimine au moins les indésirables suivants (et bien d'autres) :
|
Collection de dossiers : Les logithèques |
---|