Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Malveillance (Informatique - Logiciel malveillant)

Malveillance - En informatique, une malveillance est un code exécutable (application utilisateur, microcode dans les composants électroniques, etc.) nuisible à l'utilisateur ou au matériel.

Initialement, dans les attaques des appareils informatiques et des données numériques, il y avait ce que l'on a appelé les « virus informatiques » (à cause de leur mode de propagation et de réplication similaires à ceux des agents infectieux du corps humain nécessitant un hôte dont ils utilisent le métabolisme et ses constituants pour se répliquer, généralement tout en le dégradant.).

Puis il y a eu de nouveaux agents infectieux, exploitant la puissance de calcul de l'appareil et la bande passante de la connexion Internet, non plus pour tout détruire sur leur passage, mais pour gagner de l'argent. Ces agents avaient, chacun, un nom de classe comme :

L'appareil infecté doit alors être en parfait état de fonctionnement et le comportement de l'agent infectieux doit être totalement invisible.

Lorsque le nombre de classes d'agents infectieux non viraux est devenu faramineux (plusieurs centaines de noms de classe), la superclasse « Malveillances » (en anglais : « Malwares ») s'est imposée pour désigner, globalement, tous ces agents infectieux.

Voir le terme Malware

Malveillance -