Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.01.2012      r+  01.06.2024      r-  10.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Lancée le 6 janvier 2009, Info-escroqueries, au sein de l'OCLCTIC, a pour mission d'être une plateforme téléphonique d'information et de prévention sur les escroqueries sur Internet, accessible au numéro 0 805 805 817 (numéro gratuit), et destinée aux victimes ou aux potentielles victimes d'escroqueries, qui peuvent recevoir des conseils en termes d'information et de prévention.

Si vous êtes victime ou potentielle victime, téléphonez au 0 805 805 817 (numéro gratuit). Si vous voulez simplement signaler un contenu ou un comportement présumé illicite au regard du droit pénal, quel que soit le type d'infraction, voir PHAROS.

Voir la liste des types de fraudes, arnaques, escroqueries et extorsions.





« L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende ».




Où, quand, comment, auprès de qui signaler ou porter plainte ?

Valables pour la France et quelques extensions européennes :