Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Disqus - Collecte de données par ce service

Disqus - Offre d'un service gratuit aux développeurs (webmaster), la gratuité étant monétisée par la collecte de données privées, exploitées ou commercialisées.

Rappel :
Les entêtes des requêtes HTTP sont le cheval de Troie du pillage des vies privées - les cookies ne sont pas grand chose, sinon rien, et on peut totalement s'en passer pour tracker les moindres faits et gestes de chacun, piller les vies privées, espionner et profiler les internautes.

Disqus.

Il s'agit d'un acteur du Web proposant aux sites marchands une solution clé en mains pour ajouter à toutes les pages produits ou services de leurs sites une zone de discussion où les clients (il faut parfois prouver que l'on est bien un client ayant acheté le produit ou service que l'on commente) peuvent donner leurs avis sur le produit acheté, le noter et, éventuellement, converser entre clients.

Le fait de devoir prouver que l'on est client et pas un simple visiteur de la page permet de traquer la personne qui commente avec une précision absolue puisqu'on sait "qui elle est" (le site marchand dispose de l'identité réelle et complète de ses clients : nom réel, adresse réelle, etc.).

Ces services sont offerts gratuitement aux webmasters (sauf quelques cas où le service est utilisé par d'immenses sites marchands où le "service de commentaires produits" est facturé (car ces services "clé en mains" nécessitent d'importantes infrastructures en "centres de calcul" ("data center").

Demandez-vous pourquoi cette gratuité. Tout ce qui est gratuit n'a pas de prix, mais ça a un coût !

  • Lorsque le produit est gratuit, c'est que vous êtes le produit.
  • Lorsque le service est gratuit, c'est que vous êtes le service.

Le pourquoi et le comment de ce type d'espions du Web a été détaillé pour le plus gros d'entres eux : Disqus

Ces services se passent sur les serveurs distants de Disqus. Outre leur activité apparente, ils servent à exercer, à cause de chaque Requête HTTP qui leur est faite, une surveillance sous-jacente de leurs utilisateurs afin de collecter et commercialiser les données privées que d'aucun achètent à prix d'or. Ils pratiquent tous cette forme d'espionnage pudiquement appelée Tracking.

S'ils ne sont pas directement adossés à une régie publicitaire, ils vendent les données recueillies sur vous durant votre surveillance à qui les achète, ce qui ne se limite pas aux régies publicitaires mais aussi aux officines gouvernementales, ou plus ou moins obscures, aux sectes et mouvements terroristes et toutes organisations cherchant à repérer des profils à approcher ou recruter, etc. ...Il en découle votre Profiling, et votre Analyse comportementale.

Cela implique la surveillance de vos moindres faits et gestes sur le Web.

Ces inconnus qui vous surveillent arrivent rapidement, en quelques heures à quelques jours de surveillance (alors imaginez sur des années de surveillance), à vous connaître mieux que vous ne vous connaissez vous-mêmes, mieux que votre mère ne vous connaît !

Il convient donc d'utiliser le pouvoir de bloquer Disqus, pouvoir que nous ont donné les législations mises en vigueur afin de rendre aux internautes une petite partie du contrôle sur leur vie privée sur le Web.

Pour bloquer le Tracking pratiqué par Disqus, il y a, spécifiquement :

Dans le même esprit, il y a :

Le filtre le plus puissant, mais un peu technique à comprendre et appréhender (pas pour tout le monde) :

Plus globalement, pour bloquer le tracking pratiqué par Disqus, utilisez la procédure :

En savoir plus sur Disqus :
Disqus

Disqus - Publicité - Tracking - Opt-Out et liste des trackers
Disqus - Disqus
Disqus - Disqus