Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Bloquer la publicité et le tracking sur le Web

Marre des pubs ! Voici comment les bloquer. Mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Voyons aussi la gigantesque usine à espionnage de la vie privée et comment bloquer cette surveillance.

Facultatif : Si votre ordinateur est tellement infesté de publicités qu'il n'est plus possible de naviguer sur le Web ou qu'il est impossible de cliquer sur quelque lien que ce soit sans être dirigé vers des sites qui n'ont rien à voir avec ce que vous souhaitez faire :

  1. Démarrez (redémarrez) votre ordinateur en mode sans échec AVEC prise en charge du réseau


  2. Démarrez (redémarrez) votre navigateur Web (de préférence Firefox) en mode sans échec (le mode sans échec des navigateurs consiste à désactiver tous les modules additionnels) :

Bloquer la publicité sur les sites Web - Bloquer totalement la publicité sur le Web - Décontamination préalable

Commencez par une décontamination anti-malwares de l'ordinateur afin de se débarrasser, entre autres, des mécanismes publicitaires incrustés dans votre ordinateur et dans votre navigateur (dont les Adwares et des Barres d'outils).

Procédure gratuite de décontamination d'un ordinateur sous Windows.

Ce n'est qu'une fois l'environnement propre (décontaminé) que l'on pourra commencer l'installation des mécanismes de blocage de la publicité et de blocage du tracking.

Bloquer la publicité sur les sites Web - Bloquer totalement la publicité sur le Web - Décontamination préalable

Installez Adblock Plus (gratuit). L'installation de ce « module additionnel » (ou « extension », « add-on », « add-in », « addin », « addon ») est immédiate.

Cette installation comporte l'inscription automatique à deux bases de signatures et de règles de blocage de la publicité (vous n'avez rien à faire de particulier) :

  • " Liste FR " (publicités spécifiques à la France)
    Si vous êtes curieux, allez voir leur forum : Forum Liste FR
  • " EasyList " (publicités internationnales dont, surtout, les mécanismes publicitaires anglo-saxons)
    Si vous êtes curieux, allez voir leur site : Site Web EasyList
Bloquer la publicité sur les sites Web - Bloquer totalement la publicité sur le Web - Installez Adblock Plus

Sur la page vous confirmant la bonne installation d'Adblock Plus, tirez immédiatement à droite les trois boutons suivants.

Il n'y a rien d'autre à faire, ni maintenant ni plus tard (vous n'avez rien à faire de particulier).

Cela correspond à vos inscriptions aux bases de signatures et de règles suivantes :

  1. AntiSocial (Fanboy's Social Blocking List) - Blocage de l'espionnage et de la surveillance ( pudiquement appelé tracking ) par les réseaux sociaux avec leurs boutons (J'aime, Plus 1, etc. ...) servant de Web-Bug

    Bloquer totalement la publicité sur le Web - AntiSocial - Exemples de tags des réseaux sociaux
    Bloquer totalement la publicité sur le Web - AntiSocial - Exemples de tags des réseaux sociaux

  2. EasyPrivacy - Blocage de l'espionnage et de la surveillance ( pudiquement appelé tracking ) par les acteurs de pur tracking (sans activité publicitaire), comme :

    1. Les sites de statistiques pour webmasters qui n'ont d'autre raison d'être que de faire du tracking et de vendre ces données volées (offrir des statistiques gratuites aux webmasters n'est que l'alibi pour être présent dans toutes les pages les sites visités).
    2. Les sites de gadgets (inutiles et hostiles dans 99,999%) qui n'ont d'autre raison d'être que de faire du tracking et de vendre ces données volées (le gadget en lui-même (météo, horloge, news, etc. ...) n'est que l'alibi pour être présent et actif en continu dans les ordinateurs).
    3. Les sites qui se greffent à d'autres sites, comme Disqus, etc. ...) qui n'ont d'autre raison d'être que de provoquer des requêtes http afin de capturer des entêtes de requêtes, de faire du tracking et de vendre ces données volées. Pourquoi croyez-vous que ces " services ", qui nécessitent de très gros moyens en data-center et bande passante, soient gratuits.
    4. Les sites qui offrent des trucs gratuits en ligne, non copiables mais utilisables uniquement en faisant des appels à des serveurs (comme des smileys et émoticones (exemple : le site Gravatar, l'un des plus importants sites d'espionnage et de surveillance après Google), des polices de caractères (serveurs de Google), les serveurs d'APIs (serveurs de Google), etc. ... Voir, par exemple, le Principe d'encerclement de Google) qui n'ont d'autre raison d'être que de faire du tracking et de vendre ces données volées.
    5. Etc. ...

  3. Malwaredomains - Blocage de l'accès à tous les sites identifiés comme présentant un danger (au sens de la sécurité de votre ordinateur et / ou de vos données).

    AdBlock Plus - Installation
    AdBlock Plus - Installation
Bloquer la publicité sur les sites Web - Bloquer totalement la publicité sur le Web - Complétez Adblock Plus

Puisque l'on met en place des bloqueurs de publicités, certains mettent en place des détecteurs / bloqueurs de bloqueurs de publicité. Alors on met en place des détecteur / bloqueurs de détecteurs / bloqueurs de bloqueurs de publicité !

Quelques sites ont mis en place une procédure de détection de la présence d'un bloqueur de publicités (pas uniquement Adblock Plus, il en existe d'autres) et affichent alors, une seule fois (par site et par tranche de 24 heures), un message du genre :

Bloqueurs de bloqueurs !

« Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicités... bla bla bla... »

Ces réactions épidermiques des webmasters provoquent des réactions épidermiques des internautes ! C'est le serpent qui se mord la queue.

Certains sites Web vous demandant, puisque vous venez les visiter, de les soutenir en mettant leurs sites en liste blanche dans votre bloqueur de publicités. Si ce type de messages vous ennuie, il est possible d'en bloquer certains avec un filtre additionnel à ajouter à Adblock Plus : « anti-adblock filters ».

Il a donc été développé des anti-détecteurs de bloqueurs : Anti-adblock filters - Adblock Warning Removal List.

Ce filtre va supprimer ces avertissements liés à la présence d'un bloqueur de publicités, qu'il s'agisse d'Adblock Plus ou d'un autre bloqueur (c'est le jeu du chat et de la souris).

Installez et activez « anti-adblock filters ».

AdBlock Plus - Supprimez les alertes anti-bloqueurs de publicités (anti-adblock filters - Adblock Warning Removal List)
AdBlock Plus - Supprimez les alertes anti-bloqueurs de publicités (anti-adblock filters - Adblock Warning Removal List)

Cela pourra être fait plus tard en faisant :
Outils Bloquer la publicité sur les sites Web, Bloquer la publicité sur l'Internet Modules complémentaires Bloquer la publicité sur les sites Web, Bloquer la publicité sur l'Internet AdBlock Plus Bloquer la publicité sur les sites Web, Bloquer la publicité sur l'Internet Préférences de filtres Bloquer la publicité sur les sites Web, Bloquer la publicité sur l'Internet S'abonner à la liste de filtre... Bloquer la publicité sur les sites Web, Bloquer la publicité sur l'Internet Adblock Warning Removal List).

Bloquer la publicité sur les sites Web - Bloquer totalement la publicité sur le Web - Bloquer les anti-bloqueurs

Ghostery s'installe dans tous vos navigateurs (sauf Internet Explorer).

Après installation, il faut activer tous les comportements (tous les blocages) de Ghostery, qui sont inactifs par défaut (sinon Ghostery ne sert à rien).

  • Lancez votre navigateur.

  • Allez sur la page de paramétrage de Ghostery (en cliquant sur le logo GhosteryGhostery qui apparait désormais dans votre navigateur Bloquer la publicité, bloquer le tracking, bloquer le profiling, bloquer les analyses comportementales icône des outils (la roue dentée Ghostery) Bloquer la publicité, bloquer le tracking, bloquer le profiling, bloquer les analyses comportementalesOptions.

    Ghostery > Menu > Options
    Ghostery > Menu > Options

  • Page 2 du paramétrage de Ghostery.
    Naviguez dans l'outil de paramétrage de Ghostery et, page 2 (page de présentation), ne pas participer (cliquez sur " Non merci ") sinon vous participez à leurs mesures statistiques (un outil qui s'appelle GhostRank) et vous faites remonter de l'information sur vous auprès de Ghostery au lieu de faire remonter de l'information auprès des membres de Ghostery (les plus de 2000 sociétés de publicités et de tracking bloquées par Ghostery). Ghostery doit probablement s'empresser de communiquer ces informations aux membres de son " Club Better Advertising " ! Exactement l'inverse de ce que vous cherchez à faire en installant Ghostery.

  • Page 3 du paramétrage de Ghostery.
    Au choix, activez ou non l'info-bulle (une petite fenètre dont on peut paramétrer la durée d'affichage et l'emplacement) qui vous donne la liste des mouchards détectés sur chaque page Web visitée et signale ceux qui sont bloqués et ceux qui ne le sont pas. Peut être conservée, au moins les premiers jours, car c'est « instructif ».

  • Page 4 du paramétrage de Ghostery.
    Activer tous les comportements de Ghostery, sinon Ghostery ne fait rien et ne sert à rien

    • Onglet "Mouchards" Bloquer la publicité, bloquer le tracking, bloquer le profiling, bloquer les analyses comportementales cliquez sur "Sélectionner tout".
    • Onglet "Cookies" Bloquer la publicité, bloquer le tracking, bloquer le profiling, bloquer les analyses comportementales cliquez sur "Sélectionner tout".

    Ghostery - Bloquer la publicité, bloquer le tracking, bloquer le profiling, bloquer les analyses comportementales
    Ghostery - Paramétrage 1 - Blocage des mouchards d'une liste de domaines Internet
    (outils, de type script ou de type Web-Bug, incorporés dans les pages visitées, afin de vous traquer et vous profiler)
    Ces sites sont ordonnés en 5 classes (Analytique, Balises, Confidentialité, Publicité, Widgets)
    Sauf cas particuliers, vous devez bloquer la totalité des mouchards.
    Ghostery - Bloquer la publicité, bloquer le tracking, bloquer le profiling, bloquer les analyses comportementales
    Ghostery - Paramétrage 2 - Blocage des cookies d'une liste de domaines Internet
    Sauf cas particuliers, vous devez bloquer la totalité des cookies
Bloquer la publicité sur les sites Web - Bloquer totalement la publicité sur le Web - Installer Ghostery

Lire notre article sur Ghostery.


Cet article rappelle que la société derrière Ghostery a pour objectif de mettre les sociétés d'espionnage et de surveillance des internautes (les sociétés de tracking, dont les régies publicitaires, les réseaux sociaux, les sociétés de statistiques pour webmasters, les sites de gadgets, les sites d'hébergement d'images, etc. …) en règle face au droit des pays ayant mis en place une législation protectrice des internautes.

Ces législations obligent ces sociétés à plus ou moins rendre aux internautes le contrôle de leurs vies privées. Avec Ghostery, la protection des internautes, qui fonctionne très bien, est un effet collatéral de la protection législative des traqueurs. Donc, toujours méfiant, on bloque l'accès à certains serveurs de Ghostery afin d'éviter une remontée d'information vers la société derrière Ghostery et vers les sociétés d'espionnage et de surveillance membres de Ghostery.

Bloquer, dans hosts, le domaine betrad.com, de la manière suivante :

Avant Windows 7 (avec Windows XP et Windows Vista)
127.0.0.1 betrad.com # Ghostery Enterprise
127.0.0.1 www.betrad.com # Ghostery Enterprise

A partir de Windows 7 (Windows 7, 8, 8.1, 10)
0.0.0.0 betrad.com # Ghostery Enterprise
0.0.0.0 www.betrad.com # Ghostery Enterprise

Bloquer la publicité sur les sites Web - Bloquer totalement la publicité sur le Web - Bloquer un serveur suspect

Dans votre navigateur Web, activez DNT (Do Not Track), qui est, normalement, activé par défaut.

Notons, tout de même, que le projet DNT (Do Not Track), un magnifique projet, basé sur la confiance, est totalement dans l'impasse (est, carément, un échec). La confiance est vraiment le dernier truc à rechercher sur le Web (comme à peu près partout). Mais, même si DNT est un échec, il y a tout de même quelques sites qui le respecte, donc, puisque DNT ne prend aucune place et aucun temps d'exécution, activez-le tout de même.

En Décembre 2015, devant l'échec de DNT, la Fondation Mozilla, auteur du navigateur Web Firefox et du formalisme du projet DNT (Do Not Track), se fâche et change son fusil d'épaule en implémentant de manière native, dans Firefox, un mécanisme de blocage du tracking basé sur l'outil Disconnect, un concurent privé de Ghostery.

Note : implémentation particulière de Disconnect

Cette implémentation de Disconnect ne s'active qu'en mode dit de « navigation privée »).

Pour bénéfiier complètement de l'outil Disconnect, il faut tout de même l'installer complètement.

Donc utilisez Firefox comme navigateur Web avec Ghostery et Disconnect.

En octobre 2016, Ghostery filtre ou bloque environ 2000 sites et mécanismes qui attentent à votre vie privée tandis que Disconnect en filtre ou bloque plus de 5000). Vous aurez le meilleur navigateur du monde, le plus rapide, le plus respectueux de votre votre vie privée par la nature même de la Fondation Mozilla, et le plus protecteur de votre vie privée avec les technologies mises en oeuvre, qui font peur aux surveillants du Web.

Firefox est le navigateur Web le plus rapide et le plus sécurisé au monde :

Firefox est le navigateur le plus rapide
Firefox est le navigateur le plus rapide

Grand comparatif des navigateurs - Tom's Hardware

Sans faiblesses apparentes et avec des scores globalement élevés dans toutes les catégories, des temps de démarrage exemplaires, des performances en accélération matérielle nettement améliorées par rapport aux versions précédentes sans oublier une fiabilité à toute épreuve, la dernière version en date de Firefox remporte sans trop de difficulté cette édition du Grand comparatif des navigateurs.

...Firefox se démarque vraiment de la meute dans le domaine de la fiabilité du rendu, alors que Chrome rencontre des problèmes sur plus de 25 % des pages chargées.

Bloquer la publicité sur les sites Web - Bloquer totalement la publicité sur le Web - Activer Do Not Track

Absolument indispensable pour briser la chaîne du tracking, mais un peu technique, installez Referrer Control.

Bloquer la publicité sur les sites Web - Bloquer totalement la publicité sur le Web - Installer Referrer Control

DAA - Opt-Out du tracking par les membres de la Digital Advertising Alliance

Ce ne sont pas tous les domaines pratiquant le tracking qui sont membre de Ghostery ou traités par Disconnect. Il y en a d'autres, membres de la DAA, qui utilisent un autre procédé pour rendre le contrôle de sa vie privée à l'internaute. Suivez la manipulation de la DAA pour bloquer le tracking et les cookies de ses membres.

Bloquer la publicité sur les sites Web - Bloquer totalement la publicité sur le Web - Opt-Out de la DAA

NAI - Opt-Out du tracking par les membres de la NAI (Network Advertising Initiative)

Ce ne sont pas tous les domaines pratiquant le tracking qui sont membre de Ghostery ou traités par Disconnect. Il y en a d'autres, membres de la NAI, qui utilisent un autre procédé pour rendre le contrôle de sa vie privée à l'internaute. Suivez la manipulation de la NAI pour bloquer le tracking et les cookies de ses membres.

Bloquer la publicité sur les sites Web - Bloquer totalement la publicité sur le Web - Opt-Out de la NAI

11.10.2013 - IFOP - Réseaux sociaux : les Français disent stop à la pub ! (étude Ifop/Generix)
11.10.2013 - IFOP - Nombreux tableaux chiffrés de l'étude Ifop/Generex
11.10.2013 - IFOP - Synthèses graphiques des tableaux de chiffres ci-dessus
11.10.2013 - Nouvel Obs - Twitter, Facebook envahis par la pub : les Français en ont marre



Dossier : Publicité sur le Web
Dossier : Publicité sur le Web
Dossier : Publicité intrusive
Dossier : Tracking
Procédure de blocage de la pub et du tracking

Dossier : Publicité intrusive
Dossier : Publicité intrusive sur le Web
Dossier : Publicité sur le Web

Articles de fond
Publicité intrusive
Vidéo de démonstration
L'IAB est contre la publicité intrusive (procès)
Banner blindness
Détournement revenus publicitaires des sites
En Droit, c'est de la concurrence déloyale
Identifier et poursuivre le cybercriminel
Contre-mesures

Technologie de la publicité intrusive
Smart Links

Autres nommages de cette technologie
Publicité contextuelle in-text
Publicité in-stream
Publicité in-text
Publicité dans le texte
Publicité textuelle
Vidéo contextuelle in-text

Classification de ces malveillances
Thiefware

Autres nommages de ces parasites
Adware intrusif
Foistware
Parasiteware
Pirateware
Scumware
Stealware

Quelques exemples d'opérateurs
InfoLinks (InfoLinks) (actif))
Related Info - Related Links - (Alexa) (archive)
CoolWebSearch (CoolWebSearch) (archive)
eWallet (Gator / Claria) (archive)
Precision Time (Gator / Claria) (archive)
Date Manager (Gator / Claria) (archive)
Gain (Gator / Claria) (archive)
OfferCompagnon (Gator / Claria) (archive)

Quelques exemples d'opérations
ContextPro (eZula) (archive)
HotText (eZula) (archive)
TopText (eZula Top Text) (archive)
iLookup (eZula) (archive)
IntelliTXT (Vibrant Media) (actif)
IntelliTXT Video (Vibrant Media) (actif)
SmartAD (Vibrant Media) (actif)
Smart Tags (Microsoft) (archive)
Surf+ (filemix.net) (archive)
Spedia Surf+ (Spedia.net) (archive)
ThirdVoice (ThirdVoice, Inc) (archive)
FlySwat (FlySwat) (archive)
PosiTexte (click4france) (actif ?)
ClickInText (ClickInText) (actif)
QuickClick (MBCi) (archive)
Smart Cursors (Commet Cursor) (archive)
BetterSurf (BetterSurf) (actif)
TopSearch (AltNet) (archive)
BargainBuddy (eXact Advertising) (archive)
BonziBuddy (Bonzi.com) (archive)
Superbar (Gigatech Superbar) (archive)

Très proche de la publicité intrusive
Cybersquatting
Spamdexing
Spamdexing - Google pris à son jeu


Bloquer la publicité sur les sites Web - Ressources
Bloquer la publicité sur les sites Web - Bloquer totalement la publicité sur le Web - Avant de commencer