Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Lightbeam 3 (reprise de lightbeam par Princiya)

Lightbeam 3 – visualisation graphique en temps réel des « ententes » (des « collusions ») entre un site Web visité et les tiers incrustés (scripts, publicités, etc.) dans le site visité (comment se dessine, en temps réel, le tracking de votre vie privée et qui vous traque).

Vous sentez-vous observés ?

Observez qui vous observent !

Lightbeam branche 3 est le remplaçant et fork du Lightbeam originel de la Fondation Mozilla (qui était lui-même une reprise par la Fondation de Collusion qui fut le premier outil de ce genre, un outil expérimental développé par Atul Varna.

La Fondation a abandonné Lightbeam à partir de la version 70 de Firefox, Firefox incluant désormais des dispositifs renforcés de protection de la vie privée et de blocage du tracking.

Lightbeam branche 3 est open source et est basé sur le code source du Lightbeam de la Fondation. Outre son aspect visuel similaire, Lightbeam branche 3 ajoute un blocage total très simple (juste un bouton « on/off ») de tout le tracking et de toutes les publicités. Le blocage brutal de toutes les publicités est, d'ailleurs, un problème, car ce que nous cherchons à bloquer/interdire totalement est le tracking sous-jacent aux publicités et autres scripts, comme des dispositifs juridiques à la RGPD l'ont bien mis en avant et rendu obligatoire au profit de la totalité des résidents européens.

Il faut faire très attention avec le blocage de la publicité, qui est le modèle économique des sites Web. Un trop grand nombre de sites Web sont passés au modèle payant et d'autres ont purement disparu.

Lightbeam 3 - Présentation de Collusion par la Fondation Mozilla

Vous êtes observé ?

Observez qui vous observent !

Lightbeam permet de traquer les traqueurs

Lightbeam fut développé pour Firefox par la Fondation Mozilla sur la base de Collusion, un outil expérimental développé par Atul Varna.

Lightbeam 3 est gratuit et permet de suivre, graphiquement et en temps réel, dans le navigateur Firefox, quels sont les sites et serveurs qui vous pistent, voir ce qui se passe dans votre dos, dans le Web, à ce stade secret (et parfois malveillant).

Contrairement à Collusion puis à Lightbeam, qui ne servaient qu'à voir sans protéger, Lightbeam 3 permet de bloquer tout (publicités et tracking sous-jacent, sans distinction), ce qui pose d'ailleurs un grave problème (la publicité est le modèle économique du Web et c'est le tracking sous-jacent qui doit être totalement bloqué/filtré au lieu de conduire les sites Web à passer à un modèle payant ou à disparaître).

Ce que vous faites FAIT ce que vous êtes

Ce que vous faites EST ce que vous êtes

Ce que vous êtes ne regarde que vous - Personne d'autre


Chargement...

Lightbeam (anciennement Collusion) - Annonce et démonstration par Gary Kovacs, président de la Fondation Mozilla

Lightbeam 3 - Présentation de Collusion par la Fondation Mozilla

Collusion, comme Lightbeam et Lightbeam 3, doivent être désactivés lorsque vous n'avez pas besoin de voir/surveiller le tracking exercé par un site Web. Si vous le laissez tourner, le calcul du graphisme dynamique devient tellement complexe que cet add-on va rapidement occuper 100% du temps calcul de votre processeur.

Lightbeam 3 - Écroulement du temps de réponse de Firefox




Lightbeam 3 - Ressources

Outils d'investigations pour chercheurs