Assiste.com
cr 06.06.2020 r+ 06.09.2013 r- 30.06.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier : « Firefoxr » |
---|
Dossier : Firefox - Trucs et astuces Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Naviguez sur le Web exclusivement avec Firefox. Il est le plus rapide et, de très loin, le plus agréable à utiliser, outre qu'il soit le seul réellement et intégralement open source et le plus protecteur de la vie privée (une véritable obsession de la Fondation Mozilla).
Téléchargez et installez Firefox
Par défaut, Firefox utilise les paramètres de protection de la vie privée les plus durs. Il n'y a rien à faire. Si vous voulez voir cela : Ouvrir le menu Options Vie privée et sécurité
Dans Firefox, installez l'outil antitracking de la puissante et crainte EFF (Privacy Badger)
Dans Firefox, installez l'outil antitracking Ghostery
Dans Firefox, installez l'outil antitracking Decentraleyes
Disconnect permet de bloquer le tracking d'une large liste de trackers. Il est inutile de l'installer dans Firefox qui utilise, nativement, cette liste.
Par curiosité, vous pouvez lire :
Disconnect - Protection de la vie privée - Anti-tracking
Il n'existe pas d'outil de sécurisation d'un navigateur Web et de la navigation Web plus puissant que NoScript. NoScript fonctionne (Firefox uniquement) sur le principe « Tout est bloqué sauf... ». NoScript bloque, par défaut, l’exécution de tous les contenus Web actifs trouvés dans les pages Web visitées et basés sur les langages ou technologies JavaScript, Java, Flash, Silverlight et autres (dont les technologies en plug-in) sauf si la page ou le site est approuvé par l’utilisateur (qui peut l’ajouter à une liste blanche personnelle). Donc NoScript n'est pas à mettre entre toutes les mains. Il faut avoir la notion de technologies actives et être capable de dire, pour chaque page Web : « j'accepte que ce script s'exécute, mais pas celui-là » ou « j'accepte que tous les scripts s'exécutent sur cette page » ou « j'accepte que tous les scripts s'exécutent sur tout ce site ».
AdBlock Plus est un bloqueur de publicités, de pisteurs (tracking) et de malveillances, gratuit. Une longue liste de critères doivent scrupuleusement être respectés par la régie pour être autorisée à passer au travers d'AdBlock Plus (être introduite dans une liste blanche débrayable par l'utilisateur). Quelques-unes de ces régies sont alors considérées « propres », « non intrusives » et « non agressives ». Elles permettent la monétisation des sites WEB. L'analyse du respect des critères est facturée aux régies, ce qui assure les revenus et la pérénité d'AdBlock Plus tandis que les autres bloqueurs disparaissent ou tuent le WEB (la publicité est le modèle économique du WEB).
|