Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  02.01.2017      r+  02.01.2017      r-  05.06.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Sécurité informatique - Vie privée - Neutralité
Carnets de voyage en terres truquées
Bienvenue sur le Web

La logithèque est composée de quatre dossiers :

  1. Logithèque  # Liste # Contribuer.

  2. Gratuithèque  # Liste # Contribuer.

  3. Alternathèque # Liste # Contribuer.

  4. Crapthèque  # Liste # Contribuer.

Chaque dossier est composé de sa page d'introduction et de la liste alphabétique des articles la composant.




Liste de logiciels libres (copyleft) ou gratuits, écrits en code ouvert (open source), alternatifs aux logiciels sous licences privatives et commerciaux.

Il n'est pas question de faire un inventaire exhaustif et mondial des alternatives aux logiciels sous licence privative, mais de faire une liste compacte et rapidement utilisable, donnant une ou deux alternatives crédibles à chaque logiciel sous licence privative ET, surtout, ayant (s’il y en a) des conditions légales permissives (certains auteurs ne rédigent ou ne font référence à aucune clause contractuelle, ce qui est interprété comme une permissivité totale).

Comme un développeur rédige rarement ses propres clauses contractuelles, qui touchent à des formulations de droit des contrats et clauses juridiques, les auteurs de logiciels libres (copyleft) utilisent généralement une clause contractuelle exemplaire rédigée par un « poids lourd » du libre. Citons :

Vos contributions à cette liste sont les bienvenues.