Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.01.1999      r+  23.08.2020      r-  16.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Vous sentez-vous observé ?

Observez qui vous observe !


Note : Collusion n'existe plus. Il a été remplacé, un temps, par Lightbeam qui n'existe plus non plus, remplacé par Disconnect, vivement recommandé. Le comportement et le fonctionnement de Lightbeam étaient très proches de celui de Collusion, mais bénéficiaient de toute la puissance de développement de la Fondation Mozilla.


Collusion, gratuit, permet de suivre, graphiquement et en temps réel, dans le navigateur Firefox, quels sont les sites qui vous pistent, voir ce qui se passe dans notre dos, dans le « Web caché » mais ne pas se méprendre : Collusion ne sert qu'à voir, il ne protège pas.

Collusion permet de traquer les traqueurs.

Collusion est un module additionnel à Firefox, encore en version expérimentale, dont le développement est soutenu par La Fondation Ford (the Ford Foundation).

La Fondation Ford

La Fondation Ford, fondée en 1936 à Détroit, la ville de l'automobile américaine, est une organisation philanthropique dont le siège se trouve à New York. Elle s'est donnée pour objectif de soutenir financièrement des projets tels que la défense de la démocratie, la réduction de la misère ou la promotion de la bonne entente entre nations.

La première version publique de Collusion date du 23.02.2012 et a été annoncée officiellement à la TED Conférence, avec une démonstration, le mardi 28 février 2012, par Gary Kovacs, Président de la Fondation Mozilla.

Collusion - Utilisation

  • Installer Collusion dans Firefox - Collusion reste en veille tant qu'il n'est pas activé.
  • Activer Collusion (Lancer Firefox, > Outils > Collusion Graph). Collusion s'ouvre dans un onglet.
  • Lancer une seconde instance de Firefox.
  • Clic droit dans une zone libre de la barre de tâches de Windows (la barre complètement en bas de l'écran).
  • Sélectionner "Afficher les fenêtres côte à côte". Vous avez deux Firefox côte à côte.
  • Sélectionner la seconde instance de Firefox et aller sur un site (dans la capture d'écran ci-dessous, c'est le site 01net.com qui a été visité).
  • Dans la première instance de Firefox, observez un point central, bordé de bleu. C'est le site que vous visitez (sur lequel vous êtes allé volontairement).
  • Observez, en temps réel, toute une nébuleuses de points bordés de beige qui se dessinent autour du site visité. Ce sont d'autres sites, que vous n'avez pas visité à cet instant. C'est le site visité qui envoie des données sur vous à tous ces autres sites. En survolant, avec la souris, ces différents points, le nom du site (du " domaine ") apparaît et, s'il y arrive, Collusion affiche l'icône du domaine au centre du point le représentant.
  • Observez maintenant qu'au second degré, d'autres sites apparaissent, dont on ne sait absolument rien. Eux aussi recoivent des données sur vous.

Signification des symboles (légende) :

Collusion - Légende
Collusion - Légende

Dans la capture d'écran suivante, Collusion a été remis à zéro (clic sur " Reset ") puis une vingtaine de pages du site 01net.com ont été cliquées en 2 minutes.

Collusion - 2 minutes sur le site 01net.com
Collusion - 2 minutes sur le site 01net.com

En 2 minutes, 50 serveurs (50 sociétés)
ont reçu et stocké des données sur moi et sur ma navigation
(mes centres d'intérêt - mon profil)
sans jamais en avoir reçu l'autorisation !

Tous ces sites, y compris celui que vous êtes en train de visiter, vont stocker ces données, celles qui sont envoyées par les " Requêtes HTTP ", celles qui sont données par le serveur de votre fournisseur d'accès Internet, celles qui sont stockées dans des Cookies de tracking, celles qui sont dupliquées et cachées dans des Flash Cookies, celles qui sont données par le numéro de série de votre carte réseau, votre processeur et les composants matériels de supervision de vos droits numériques (antipiratages), etc.… etc… etc…

Les capacités de stockage de vos données sont illimitées, en quantité et dans le temps. Chacun de ces sites conserve le détail exhaustif de tous vos déplacements sur le Web, depuis des années, depuis votre première connexion. Autrement dit, ils conservent " votre profil ".

Ce que vous faîte FAIT ce que vous êtes.

Ce que vous faîte EST ce que vous êtes.

Tous vous connaissent mieux que vous ne vous connaissez vous-mêmes, mieux que votre mère ne vous connaît.




Vous êtes observé ?

Observez qui vous observent !

Lightbeam permet de traquer les traqueurs

Lightbeam fut développé pour le navigateur Web Firefox par la Fondation Mozilla sur la base de Collusion, un outil expérimental développé par Atul Varna.

Lightbeam 3 est gratuit et permet de suivre, graphiquement et en temps réel, dans le navigateur Firefox, quels sont les sites et serveurs qui vous pistent, voir ce qui se passe dans votre dos, dans le Web, à ce stade secret (et parfois malveillant).

Contrairement à Collusion puis à Lightbeam, qui ne servaient qu'à voir sans protéger, Lightbeam 3 permet de bloquer tout (publicités et tracking sous-jacent, sans distinction), ce qui pose d'ailleurs un grave problème (la publicité est le modèle économique d'un Web gratuit et c'est le tracking sous-jacent qui doit être totalement bloqué/filtré au lieu de conduire les sites Web à passer à un modèle payant ou à disparaître).

Ce que vous faites FAIT ce que vous êtes

Ce que vous faites EST ce que vous êtes

Ce que vous êtes ne regarde que vous - Personne d'autre






Collusion, comme Lightbeam et Lightbeam 3, doivent être désactivés lorsque vous n'avez pas besoin de voir/surveiller le tracking exercé par un site Web. Si vous le laissez tourner, le calcul du graphisme dynamique devient tellement complexe que cet add-on va rapidement occuper 100% du temps calcul de votre processeur.