Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  11.06.2022      r+  20.06.2022      r-  16.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Le nom de domaine d’Ad Muncher a été créé le 03/05/2000 et le code lui-même d'Ad Muncher n’est plus maintenu depuis 2015 (copyright 1999-2014). Toutefois, ce n’est pas le code qui est important à partir du moment où il est stable, ce sont les contenus des listes de blocage utilisées qui sont les mêmes pour de très nombreux bloqueurs de publicités et bloqueurs d'autres objets litigieux. Ces listes sont mises à jour en continu, tous les jours, par des équipes bénévoles, mondiales, totalement indépendantes de tous les bloqueurs qui les utilisent. En sus, comme ces listes ont, chacune, leur propre structure, unique et stable, tous les bloqueurs qui les utilisent ont un code qui doit être adapté à l'utilisation des contenus de ces listes, donc sont, par la force des choses, identiques dans ce domaine.

Ad Muncher fonctionne avec tous les navigateurs Web du monde
Ad Muncher est une application fonctionnant sous Windows (et non pas un add-on à quelques navigateurs Web) et donc filtre les publicités et autres objets litigieux (scripts, etc.), quels que soient les navigateurs Web utilisés, des plus populaires aux plus confidentiels.

Ad Muncher rend la navigation plus rapide
Comme tous les bloqueurs de publicités, Ad Muncher empêche le téléchargement des objets publicitaires, quels qu’ils soient (scripts, images, vidéos, sons, etc.), ce qui diminue parfois considérablement les quantités de données à recevoir (vitesse de réception) et allègement de l’usage de la bande passante entrante (ce qui était un véritable problème à l’époque où les liaisons Internet étaient lentes et coûteuses) et donne beaucoup moins de travail aux navigateurs Web qui sont donc, eux aussi, plus rapides.

Ad Muncher rend la navigation plus sûre
Les listes de blocage utilisées par Ad Muncher permettent de bloquer de nombreuses dangerosités sur le Web, telles que des scripts servant à suivre vos habitudes de navigation (vos moindres faits et gestes) ou servant à installer des codes hostiles (logiciels espions, logiciels publicitaires, numéroteurs [dialers], etc.).

Ad Muncher s’installe très simplement
Ad Muncher est conçu pour fonctionner immédiatement après son installation. Il n’y a rien à paramétrer ou configurer.

Ad Muncher et son développement
Comme le déclare Ad Muncher, il a été en développement constant durant plus de quatorze ans (de 1999 à 2014). Le code n’est plus développé, mais, en fait, il s’agit, comme avec la plupart des bloqueurs, d’algorithmes stables qui appliquent les règles figurantes dans les quelques listes maintenues à la minute près par des équipes de bénévoles, partout dans le monde, qui n’ont rien à voir avec les développeurs des codes des bloqueurs. Ad Muncher n'offre plus d’assistance (chat en direct, e-mail, forum d’entraide).

Ad Muncher est devenu gratuit
Ad Muncher coûtait 29,95 $ la première année, puis 19,95 $ par an par la suite. Il est, depuis 2015, entièrement gratuit. Les mises à jour concernent les listes externes, dont Ad Muncher, et bien d'autres bloqueurs, se servent. Les utilisateurs d’Ad Muncher reçoivent désormais automatiquement les mises à jour de ces listes de filtrage (hebdomadairement ou quotidiennement selon la capacité de leur serveur d’absorber la charge). Notons qu’en 2022, l’achat du nom de domaine d’Ad Muncher est réglé jusqu’au 03/05/2025.

Ad Muncher et droits d'auteur
Ad Muncher est en copyright 1999-2014 Murray Hurps Software Pty Ltd, (USA) ce qu’il faut comprendre comme « Ad Muncher n’est plus maintenu ». Comme de très nombreux outils bloqueurs de publicité, ce sont les listes spécialisées de blocage, mises à jour en continu par des équipes spécialisées, qui permettent à tous les bloqueurs de faire le job.

Voir le tableau Stop Tracking / Stop Profiling.




EasyList n'est pas un logiciel, mais plusieurs ensembles de codes d'identification d'objets numériques à bloquer dans le cadre de diverses protections. Ces listes sont utilisables par divers logiciels :

Types de ces objets :

Ces identifiants sont organisés en listes, chaque liste couvrant un domaine particulier.

Les listes EasyList sont la matière qui nourrit les bloqueurs compatibles. Elles furent conçues, initialement, pour le premier bloqueur, le Adblock de 2002 (adblock.mozdev.org [archive]).

Les bloqueurs sont des logiciels de 2 types :

Tous les bloqueurs qui utilisent ces listes doivent savoir les utiliser et sont donc plus ou moins des copies les uns des autres.

  • Certains bloqueurs sont stricts, comme uBlock Origin.

  • D'autres bloqueurs, comme Adblock Plus de 2006 ou le Adblock de 2012, ajoutent des listes blanches préconfigurées d'objets à ne pas bloquer moyennant des ressources financières pour acheter le silence de ces bloqueurs. Il s'agit d'une corruption du principe de blocage, ces bloqueurs devenant de véritables machines à faire du cash au profit de leurs éditeurs.

Les listes EasyList d'origine, filtrant le monde anglo-saxon, sont maintenues par Fanboy, MonztA, Famlam et Khrin, assistés de vastes communautés.

Des listes additionnelles complémentaires couvrent un pays ou une langue. En France, les listes EasyList sont accompagnées de la Liste FR.

Les listes EasyList :

Lorsque l'on parle de l'usage des listes EasyList par un bloqueur, il s'agit de tout ou partie de ces 5 listes. uBlock Origin embarque nativement toutes ces listes et ne permet pas d'en ajouter ou retirer.

Les listes additionnelles :

  • Liste FR

    Liste FR est une liste de filtrage affiliée à EasyList, écrite par Lian, Crits et smed79, qui permet de bloquer les objets numériques spécifiques au Web français. Généralement, les installations d'un bloqueur utilisant les listes EasyList sont automatiquement accompagnées de la liste spécifique à la langue (lorsque cette liste existe), comme « EasyList » + « Liste FR ».

    Consultez Liste FR.

  • Adblock Warning Removal List

    La liste Adblock Warning Removal List (liste des messages anti-adblock) est une liste de filtrage affiliée à EasyList, qui permet de supprimer spécifiquement les messages et avertissements importuns affichés aux internautes utilisant un bloqueur de publicités. Il est conseillé d'installer cette liste dans votre bloqueur s'il est compatible avec les listes EasyList.

    Consultez Adblock Warning Removal List.

  • ABPindo

    La liste ABPindo (Adblock Indonésie) est une liste de filtrage affiliée à EasyList, écrite par Hermawan, qui supprime spécifiquement les publicités sur les sites Web en langue indonésienne (Indonésie, Timor oriental).

    Consultez ABPindo.

  • Dandelion Sprout's West Nordic Filters

    La liste Dandelion Sprout's West Nordic Filters (EasyList Europe du Nord-Ouest) est une liste expérimentale de filtrage affiliée à EasyList, écrite par Dandelion Sprout, qui supprime spécifiquement les publicités sur les sites Web en langue norvégien, danois, islandais, féroïen, sami et groenlandais. Des listes distinctes existent pour le finnois et le suédois.

    Consultez Dandelion Sprout's West Nordic Filters.

  • Adblock List for Finland

    La liste « Adblock List for Finland » (EasyList Finnois) est une liste de filtrage affiliée à EasyList, écrite par Dandelion Sprout, peace2000 et Elias Ojala, qui supprime spécifiquement les publicités sur les sites Web en langue finlandaise (Estonie, Finlande, Norvège, Russie, Suède).

    Consultez Adblock List for Finland.

  • EasyList Germany

    La liste « EasyList Germany » (EasyList Allemagne) est une liste de filtrage affiliée à EasyList, écrite par MonztA, Famlam et Khrin, qui supprime spécifiquement les publicités sur les sites Web en allemand.

    Consultez EasyList Germany.

  • EasyList Italy

    La liste « EasyList Italy » (EasyList Italie) est une liste de filtrage affiliée à EasyList, écrite par Khrin, qui supprime spécifiquement les publicités sur les sites Web en italien.

    Consultez EasyList Italy.

  • EasyList Dutch

    La liste « EasyList Dutch » (EasyList Pays-Bas) est une liste de filtrage affiliée à EasyList, écrite par Famlam, qui supprime spécifiquement les publicités sur les sites Web en néerlandais (Pays-Bas, Belgique, Namibie, Afrique du Sud, Suriname, France [Flandre maritime], Allemagne [district de Düsseldorf], Indonésie).

    Consultez EasyList Dutch.

  • EasyList China

    La liste « EasyList China » (EasyList Chine) est une liste de filtrage affiliée à EasyList, écrite par John et Li, qui supprime spécifiquement les publicités sur les sites Web en chinois.

    Consultez EasyList China.

  • Bulgarian list

    La liste « Bulgarian list » (EasyList Bulgarie) est une liste de filtrage affiliée à EasyList, écrite par Alex, qui supprime spécifiquement les publicités sur les sites Web en langue bulgare (Bulgarie, Macédoine du Nord, Serbie, Grèce [Boudjak], Roumanie).

    Consultez Bulgarian list.

  • Liste AR

    La « Liste AR » (EasyList Arabe) est une liste de filtrage affiliée à EasyList, écrite par Smed79 et Crits, qui supprime spécifiquement les publicités sur les sites Web en langue arabe (monde arabe et diaspora arabe).

    Consultez Liste AR.

  • EasyList Czech and Slovak

    La liste EasyList Czech and Slovak est une liste de filtrage affiliée à EasyList, écrite par Tomasko126, qui supprime spécifiquement les publicités sur les sites Web en tchèque et en slovaque.

    Consultez EasyList Czech and Slovak.

  • Latvian List

    La liste Latvian List est une liste de filtrage affiliée à EasyList, écrite par anonymous74100, qui supprime spécifiquement les publicités sur les sites Web en langue lettone.

    Consultez Latvian List.

  • EasyList Hebrew

    La liste EasyList Hebrew est une liste de filtrage affiliée à EasyList, écrite par BsT, qui supprime spécifiquement les publicités sur les sites Web en hébreu.

    Consultez EasyList Hebrew.

  • EasyList Lithuania

    La liste EasyList Lithuania est une liste de filtrage affiliée à EasyList, écrite par gymka, qui supprime spécifiquement les publicités sur les sites Web en langue lituanienne.

    Consultez EasyList Lithuania.

Quelques variantes de listes EasyList :

Certaines des listes EasyList connaissent des variantes adaptées pour une compatibilité spécifique avec d'autres produits et environnements. Ces variantes sont énumérées ci-dessous.

  • EasyPrivacy Tracking Protection List

    Une liste spécifique, EasyPrivacy Tracking Protection List, est disponible pour Internet Explorer 9 et versions suivantes (navigateur en voie de disparition). Cette variante bloque les éléments de tracking, y compris les Web-Bug, les scripts de suivi et les collecteurs d'informations, protégeant ainsi vos données personnelles et votre vie privée.

    Consultez EasyPrivacy Tracking Protection List.

  • EasyPrivacy without rules for international domains

    La liste « EasyPrivacy without rules for international domains » ne contient pas de données permettant de bloquer les domaines internationaux.

    Consultez « EasyPrivacy without rules for international domains ».

  • EasyList without rules for adult sites

    La liste « EasyList without rules for adult sites » ne comporte pas de règles de blocage des sites pour adultes.

    Consultez « EasyList without rules for adult sites ».

  • EasyList without element hiding

    Cette variante EasyList ne contient que les filtres de blocage des publicités, sans aucune autre règle. Elle a donc une couverture plus limitée que la version complète de la liste.

    Consultez « EasyList without element hiding ».

Si vous rencontrez des éléments indésirables ou des problèmes dans des listes de filtres EasyList, vous devez :

  • Signaler les problèmes dans les forums EasyList. Cela permettra aux membres de vous aider à résoudre les problèmes et, éventuellement, informera les auteurs des listes de mises à jour/rectifications bénéficiant à tous les utilisateurs.

  • Vous pouvez également demander de l'aide en envoyant directement un courriel aux auteurs des EasyList.

Les problèmes avec d'autres listes de filtres (filtres non EasyList) doivent être signalés à leurs auteurs respectifs.




Stop tracking (espionnage) - Stop profiling (analyse comportementale)

Outil

Anti-pub
(1)
Anti-track
(2)
Anti-mal
(3)
Anti-virus
(4)
Anti-XSS
(5)
Anti-CDN
(6)
Payant Navigateurs et
systèmes
supportés
La méthode
fait regresser
ou tue le
Web gratuit

Recommandé
ou
Déconseillé
Ad Muncher
Oui
Oui
Oui
Tous navigateurs
Déconseillé
Code plus mis à jour depuis fin 2014
Adaware
Ad-Aware - polémiques
Oui
Oui
Oui
Oui
Déconseillé
Détournement crapuleux de Ad-Aware
Ad-Aware
Ad-Aware - polémiques
Oui
Oui
Oui
N'existe plus depuis le 18 janvier 2011
Adblock
Créé le 03/09/2012.
Inspiré (copié) de Adblock Plus.
Oui
Oui
Oui
Non
Firefox
Chrome
Edge
Opera
K-Meleon
Safari
Internet Explor
Yandex brows

Windows
Mac
iOS
Android
Non
(Liste blanche préconfigurée commercialement)
Déconseillé
(machine à cash)

Préférer
Adguard.
Adblock Edge
N'existe plus depuis juin 2015
Adblock Plus
Créé le 09/06/2006. Inspiré (copié) du Adblock originel de 2002, par Henrik Aasted Sorensen (plus ancienne trace le 06/12/2002).
Oui
Oui
Oui
Non
Firefox
Chrome
Edge
Opera
K-Meleon
Safari
Internet Explor
Yandex brows

Windows
Mac
iOS
Android
Non
(Liste blanche préconfigurée commercialement)
Déconseillé
(machine à cash)

Préférer
Adguard.
AdBlocker Ultimate
(application pour Windows)
Oui
Oui
Oui
Oui
(30 jours gratuits)
Tous navigateurs sous Windows
Oui
(Pas de liste blanche préconfigurée [acceptables] ni de liste blanche personnelle)
Recommandé, mais payant et tue le Web gratuit.
AdBlocker Ultimate
(add-on pour navigateurs Web, Android et iOS)
Oui
Oui
Oui
Non
Firefox
Chrome
Edge
Opera
K-Meleon
Safari
Internet Explor
Yandex brows

Windows
Mac
iOS
Android
Oui
(Pas de liste blanche préconfigurée [acceptables] ni de liste blanche personnelle)
Recommandé
Adfender
(application pour Windows)
Oui
Oui
Oui
Oui
(14 jours gratuits)
Tous
Non
Déconseillé
(Agit en proxy)
Ad-free time!
Oui
Oui
Tous
Oui
(Bloque les serveurs publicitaires au niveau de leur propre serveur DNS)
Déconseillé
(
Serveur DNS et principe de tracking par les serveurs DNS)
Adguard (Adguard Adblocker)
Version Premium
(application Windows et Mac)
Oui
Oui
Oui
Oui
(14 jours gratuits)
Tous
Non
Recommandé mais payant
Adguard (Adguard Adblocker)
(add-on pour navigateurs Web)
Oui
Oui
Oui
Non
Firefox
Chrome
Edge
Opera
K-Meleon
Safari
Internet Explor
Yandex brows

Windows
Mac
iOS
Android
Non
(Pas de liste blanche préconfigurée, mais liste blanche personnelle - possibilité de désigner certains sites de confiance à soutenir ou sites qui, sans publicité, sont payants...)
Recommandé
Decentraleyes
Oui
Oui
Non
Recommandé (obligatoire)
Ghostery
Oui
Oui
Non
Firefox
Chrome
Edge
Opera
K-Meleon
Safari
Internet Explor
Yandex brows
Cliqz

Windows
Mac
iOS
Android
Recommandé
NoScript Security Suite
Oui
Oui
Non
Non
Recommandé (pour utilisateurs avancés)
Privacy Badger
(par EFF Technologists)
Oui
Non
Recommandé (obligatoire)
uBlock
(n'est pas uBlock Origin)
Interdit
uBlock Origin
Oui
Oui
Non
Firefox
Chrome
Edge
Opera
K-Meleon
Safari
Internet Explor
Yandex brows

Windows
Mac
iOS
Android
Oui
(Pas de liste blanche préconfigurée [acceptables] ni de liste blanche personnelle)
Recommandé, mais tue le Web gratuit.
µBlock (uBlock)
(racheté par Adblock Plus)
Oui
Oui
Non
Non
Déconseillé
(et n'existe plus)
RGPD (GDPR)Oui
Non
Obligation légale entrée en vigueur le 25 mai 2018 imposée à toutes les organisations, numériques ou non, Européennes. Imposée également, par extraterritorialité, à toute organisation dans le monde qui stocke des données de citoyens résidents en Europe. Choisir de refuser les cookies et la collecte de données chaque fois que la question est posée.


Stop tracking - Stop profiling - Stop pub - Notes à propos de ce tableau de synthèse :

  • Les annotations de couleur verte indiquent un avis favorable.

  • Les annotations de couleur rouge indiquent un avis défavorable.

  • Il n'est pas recommandé d'installer plusieurs bloqueurs de type add-on pour navigateurs Web.
  1. Comportement anti-adwares (blocage des publicités, avec ou sans listes blanches préconfigurées et/ou liste blanche personnelle de l'utilisateur [merci de permettre à assiste.com de survivre]).

  2. Comportement anti-tracking des anti-adwares (conséquence du blocage des publicités, mais le tracking [espionnage] utilise bien d'autres technologies, trucs et astuces imparables qui s'exécutent côté serveur. Il est même envisagé l'abandon des cookies côté internaute (client), car il y a bien d'autres méthodes côté serveur où personne ne pourra intervenir pour filtrer/supprimer ces données volées, sauf à instaurer des textes législatifs incontournables et des sanctions totalement dissuasives, y compris dans les paradis fiscaux et la totalité des pays du monde, avec extraterritorialité). Notons que dès l'invention du Web (W3C) Tim Berners-Lee avait prévu une restriction de capture des données personnelles, mais cela fut abandonné.

  3. Le comportement anti-malware des anti-adware n'a rien à voir avec la présence d'un antivirus, ni avec la présence de bases de signatures, mais avec la simple consultation de listes noires publiques.

  4. Le comportement antivirus d'un anti-adware ne provient jamais du développement d'un antivirus par l'éditeur de l'anti-adware, mais de la signature d'un contrat de licence, par l'éditeur de l'anti-adware, avec un véritable éditeur d'un véritable antivirus. Cela dit, les antivirus, eux, sont de plus en plus souvent enrichi d'une fonction d'anti-adware, les adwares ne provenant pas de grands éditeurs étant parfois des vecteurs d'attaques.

  5. Le Cross-site scripting (XSS) est un type d'exploitation de vulnérabilités numériques (faille de sécurité) généralement rencontrées avec les navigateurs Web.

  6. En tant que développeur de sites ou service Web, pas besoin de chercher où se trouve des codes de fonctions (des programmes informatiques) astucieux à utiliser pour mes propres sites ou services Web, voire même de découvrir des fonctions que je ne connaissais pas.

  7. En tant qu'internaute, pas besoin à mon ordinateur et ma connexion de contacter plusieurs serveurs si tous les codes sont groupés sur très peu de gros serveurs.

    Mais ces super serveurs deviennent de super centralisateurs / agrégateurs au service de nombreux sites ou services Web recevant de très nombreux internautes et s'érigent donc en supers centres de tracking (espionnage). La solution pour empêcher totalement leurs trackings est de les rendre totalement inutiles avec Decentraleyes.

Dossier « Stop tracking »

Dossier : Filtrer le tracking (bloquer la publicité sur les sites Web)
Tracking
Stop Tracking
Profiling
Stop Profiling
Stop Pub
Stop tracking avec Firefox
Stop tracking avec Lightbeam et surveiller qui vous surveille (exCollusion)

Tracking : quelques genres et pratiquants du tracking
Liste de domaines publicitaires
Liste de domaines de statistiques pour webmasters
Liste de domaines de services de communication
Liste de domaines de réseaux sociaux et socialisation
Liste de domaines de tracking par gadgets et Widget
Liste de domaines de services audio/video
Liste de domaines publicitaires pour adultes
Liste de domaines de commentaires sur les produits marchands
Liste de domaines de tracking membres de la DAA
Liste de domaines de tracking membres de la NAI
Hit-parade des utilisateurs de Web Bug

Tracking : Qui êtes-vous
Qui êtes-vous ? e-Réputation
Qui êtes-vous ? Le droit à l'oubli
NSA - L'agence de l'Ombre (Vidéo)
Découvrir vos cercles de connaissances

Tracking : Finalités avouées (alibis du tracking)
Analyse comportementale
Marketing comportemental
Comprendre la chaîne du tracking et du profiling - schéma
Consolidation des données de tracking

Tracking : Les cookies
Cookie : définition - Qu'est-ce que c'est ?
Cookies de Tracking
Opt Out - Cookie de tracking
Evercookie - Cookies persistants impossibles à supprimer
Cookie obligatoire sinon rien (SlashdotMedia)
Super-Cookies
Flash cookies
Local Shared Objects, LSO
Session cookie
Persistent cookie
Secure cookie
HttpOnly cookie
First-party cookies
Third-party cookie
Zombie cookie

Tracking : Les outils de la surveillance
Web Bug
Hit parade des utilisateurs de Web Bug
Cookies (définition - qu'est-ce que c'est)
Flash cookies (LSO - Local Shared Objects)
Entêtes HTTP - Les « requêtes HTTP » sont un « cheval de Troie »
Google - Liste des services en ligne
Google - Le principe d'encerclement
Did they read it (l'ont-ils lu ? tracking dans les e-mails)
WOT - Un vaste système d'espionnage (tracking)

Qui êtes-vous ? Bavardages avec les serveurs
Qui êtes-vous ? Vos cercles de connaissances
Qui êtes-vous ? Géolocalisation
Qui êtes-vous ? Que dit le serveur de votre FAI
Qui êtes-vous ? Traces révélées par vous-même

Tracking : L'analyse des traces - Data Mining et Big Data
Qui êtes vous ? Catégorie socioprofessionnelle
Qui êtes-vous ? Data mining : pêche aux traces
Qui êtes-vous ? RIOT : Google des vies privées.
Qui êtes vous ? TIA : Tout capturer Tout savoir
Qui êtes-vous ? GOSSIP - Profiling militaire

Stop-tracking : Filtrage de la collecte de données privées
Données privées collectées (officiel)
Ghostery
Privacy Badger (EFF)
BetterPrivacy (Flash cookies, LSO)
Clear Flash Cookies (Flash cookies, LSO)
Decentraleyes
Disconnect
NoScript
HTTPS Everywhere
Adblock Plus
AntiSocial
AntiSocial (Fanboy's Social Blocking List)
EasyPrivacy
Malwaredomains
uBlock Origin
Facebook Disconnect (en utilisant Disconnect)
TrackerBlock

Refus de la collecte de données privées
RGPD (Règlementation Générale Protection Données)
Opt-Out(le principe)
Opt-in(le principe)
Le Conseil d'État se prononce pour l'Opt-in contre l'Opt-out

Tabeau de synthèse des Opt-Out des alliances de régies publicitaires
Opt-Out EDAA - (European Digital Advertising Alliance)
Opt-Out DAA - (Digital Advertising Alliance)
Opt-Out NAI - (Network Advertising Initiative)
Opt-Out ADAA - (Australian Digital Advertising Alliance)
Opt-Out DAAC - (Digital Advertising Alliance Canada)
Opt-Out DDAI - (Data Driven Advertising Initiative)

Opt-Out TRUSTe applications Android
Opt-Out TRUSTe applications iOS
Opt-Out DAA applications Android
Opt-Out DAA applications iOS
Opt-Out DDAI applications Android
Opt-Out DDAI applications iOS

Opt-Out Yahoo!
Opt-Out Microsoft
Opt-Out Google
Do Not Track Plus (DNT+) (Abine)
Do Not Track Me (Abine)
Crétiniseur de Profiling

La télémétrie, le tracking pour votre bien !
Microsoft espionne et l'écrit en toutes lettres
Télémétrie - Espionnage ou préparation de l'avenir

Surveiller les surveillants - Voir le tracking en temps réel
Collusion
Lightbeam
CookieViz

Le beau projet DNT tué dans l'oeuf
Do Not Track
Do Not Track - Activer dans Firefox
Do Not Track - Activer dans IE
Do Not Track - Activer dans Opera
Do Not Track - Activer dans Safari
Do Not Track - Activer dans Chrome

Faites taire Windows
O&O ShutUp10 (Windows 10)
DWS - Destroy Windows Spying (Windows 7, 8.1, 10)
WPD - Windows Privacy Dashboard (Windows 7, 8, 8.1, 10)
DisableWinTracking (Windows 10)
Blackbird (Vista, 7, 8, 8.1, 10 [Home/Pro/Ent/Edu] 32 et 64 bits)
Spybot Anti-Beacon (Windows 7, 8, 8.1, 10)
Désactiver Diagnostics Tracking Service
Windows 10 Privacy Fixer
DoNotSpy10

Dossier(s)
Dossier : Stop Tracking
Protocole de blocage complet publicité/tracking


Dossier (collection) : Publicité intrusive

Dossier : Publicité sur le Web

Articles de fond
Publicité intrusive
Vidéo de démonstration de publicités contextuelles
L'IAB est contre la publicité intrusive (procès)
Banner blindness
Détournement des revenus publicitaires des sites Web
En droit, la publicité intrusive relève de la concurrence déloyale
Identifier et poursuivre le bénéficiaire d'un détournement de revenus publicitaires
Publicité intrusive - Contre-mesures

Technologie de la publicité intrusive
Smart Links

Autres nommages de la technologie de publicités intrusives
Publicité contextuelle in-text
Publicité in-stream
Publicité in-text
Publicité dans le texte
Publicité textuelle
Vidéo contextuelle in-text

Classification de ces malveillances
Thiefware

Autres nommages de ces parasites
Adware intrusif
Foistware
Parasiteware
Pirateware
Scumware
Stealware

Quelques exemples d'opérateurs de publicité intrusive
InfoLinks (InfoLinks) (actif))
Related Info - Related Links - (Alexa) (archive)
CoolWebSearch (CoolWebSearch) (archive)
eWallet (Gator / Claria) (archive)
Precision Time (Gator / Claria) (archive)
Date Manager (Gator / Claria) (archive)
Gain (Gator / Claria) (archive)
OfferCompagnon (Gator / Claria) (archive)

Quelques exemples d'opérations
ContextPro (eZula) (archive)
HotText (eZula) (archive)
TopText (eZula Top Text) (archive)
iLookup (eZula) (archive)
IntelliTXT (Vibrant Media) (actif)
IntelliTXT Video (Vibrant Media) (actif)
SmartAD (Vibrant Media) (actif)
Smart Tags (Microsoft) (archive)
Surf+ (filemix.net) (archive)
Spedia Surf+ (Spedia.net) (archive)
ThirdVoice (ThirdVoice, Inc) (archive)
FlySwat (FlySwat) (archive)
PosiTexte (click4france) (actif ?)
ClickInText (ClickInText) (actif)
QuickClick (MBCi) (archive)
Smart Cursors (Commet Cursor) (archive)
BetterSurf (BetterSurf) (actif)
TopSearch (AltNet) (archive)
BargainBuddy (eXact Advertising) (archive)
BonziBuddy (Bonzi.com) (archive)
Superbar (Gigatech Superbar) (archive)

Très proche de la publicité intrusive
Cybersquatting
Spamdexing
Spamdexing - Google pris à son propre spamdexing