Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  03.08.2022      r+  22.10.2024      r-  22.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Ce terme, et tous ses synonymes, peut être employé pour parler d’un contenant (un espace contenant un message publicitaire) ou une publicité (le message publicitaire lui-même).

En informatique, la bannière publicitaire est :

  • Un espace réservé quelque part sur une page Web pour accueillir un message publicitaire. Il n’y a pas d’emplacements privilégiés. Le format est plutôt allongé, verticalement ou horizontalement et d’une surface moindre que d’autres formats (affiche, placard publicitaire).

  • Le message publicitaire lui-même, dans sa forme graphique et textuelle.

De nombreux termes sont synonymes et peuvent être employés indifféremment, verbalement ou par écrit :

  • Bannière publicitaire

  • Bandeau publicitaire

  • Bannière de publicité

  • Bandeau de publicité

  • Bannière de pub

  • Bandeau de pub




Les « bannières publicitaires » sont des annonces publicitaires graphiques qui apparaissent sur les sites Web visités en fonction du visiteur. Elles sont, le plus souvent, composées d’images, d’animations ou de vidéo.

Les « bannières publicitaires » sont parfois appelées, par erreur, des « bandeaux publicitaires ». Les « bandeaux publicitaires » ne sont que l'un des formats des « bannières publicitaires » (« insertions publicitaires »). Voir : Dimensions standard des bannières publicitaires.

Les « bannières publicitaires » sont souvent détestées :

  • Les « bannières publicitaires » consomment de la bande passante (la vitesse de la connexion Internet et la quantité de données transitées) et ralentissent l'expérience du Web.

  • Les « bannières publicitaires » cherchant à avoir une meilleure visibilité que le contenu de la page qui les accueille, elles enlaidissent et rendent difficilement lisible le contenu des pages Web visitées.

Le contenu des « bannières publicitaires » étant basé sur vos centres d'intérêt immédiat apparents, obtenus par espionnage (tracking) de vos moindres faits et gestes sur le Web et ailleurs, il vous fait voir le Web avec des oeillères, vous masquant tout le reste du Web, grâce ou à cause de l'analyse de votre comportement, partout, tout le temps, alors que les publicités non comportementales pourraient vous faire découvrir tout ce que vous ignorez et desquels vous passez à côté.

Les cookies sont utilisés par/pour la publicité comportementale afin d’identifier les intérêts d'un internaute de façon à lui envoyer des annonces que l'on croit plus pertinentes, généralement pour l'inciter à passer à un acte d'achat. Mais la publicité est utilisée dans tous les domaines, y compris pour promouvoir un groupe terroriste ou inciter à voter, politiquement, pour tel ou tel candidat, etc. L'analyse comportementale touche à tous les domaines de la personnalité par des agences gouvernementales ou de toute autre obédience.

Les « bannières publicitaires » sont adossées à des mécanismes publicitaires complexes :


Chaîne de la publicité sur le Web, Tracking, Profiling, Marketing comportemental, Marketing temps réel
Chaîne de la publicité sur le Web.
Tracking, Profiling, Marketing comportemental
Marketing temps réel


Des adwares (logiciels publicitaires implantés dans les ordinateurs clients) affichent des publicités même sans visite de sites Web. Il suffit que l'utilisateur touche son clavier ou sa souris pour que l'adware ait l'assurance que l'utilisateur est bien devant son écran.

Des scripts dans le code des pages Web visitées affichent des publicités dans des emplacements prévus à l'intérieur des pages Web visitées.

Les serveurs de publicités, de véritables canons à publicités, sont appelés adservers.

Les bannières publicitaires servent, simultanément, de Web-bug, afin de permettre la pratique du tracking conduisant au profiling.

Des cookies sont déposés pour suivre le capping. Ils sont gérés par des adwares.

Les bannières publicitaires sont une des formes publicitaires sur le Web. On peut les assimiler aux affiches publicitaires sur la voie publique, ou aux insertions publicitaires dans les médias papier (journaux, revues, etc.), à ceci prêt que, sur le Web, la régie publicitaire sait, individuellement, grâce à de l'espionnage (tracking), à qui elle s'adresse, contrairement aux autres médias (qui visent un public, en vrac, et non pas un individu avec ses besoins et ses centres d'intérêts personnels et, parfois, immédiats).

Les bannières publicitaires (bannières classiques, bandeaux, demi-bandeaux, bannières verticales, skyscraper, pavés, petits formats, boutons, carrés, 16/9, bilboard...) sont des codes d'incrustations dynamiques confectionnés par les régies publicitaires et incorporés par le développeur du site dans les codes HTML des pages Web visitées, au moment de leur visite (présence de quelqu'un [probablement/préférentiellement préalablement traqué et profilé, mais, si c'est un nouvel internaute, il y aura droit tout de même et ses tracking et profilage commencent] devant l'écran) ou dans la fenêtre d'exécution d'un programme.

Les pop-up, pop-up sliders, pop-under, popover (pop-over), interstitiels et superstitiels sont extérieurs aux pages Web visitées. Leurs codes de programmation ne font pas partie du code HTML des pages Web visitées.

Les bannières publicitaires occupent une bonne part de la bande passante de notre connexion Internet et une bonne part de la surface d'affichage sur nos écrans. Elles polluent notre navigation. Leurs contenus n'appartiennent pas aux sites Web visités, mais sont « servi » par des réseaux d'ordinateurs des régies publicitaires, les adservers. Elles sont gérées, dans nos appareils, par des adwares (avec leur comportement simultané en spywares). Certaines fausses publicités ne servent qu'à l'installation de spywares.

Tout cela étant dit, si un bon antivirus/antimalware est implanté, les publicités restantes sont « propres » au sens de votre sécurité numérique et du respect de l'usage de votre appareil. On n'oubliera jamais que :

La publicité est le modèle économique d'un Web gratuit.

Vous avez probablement remarqué que de plus en plus de sites Web qui étaient gratuits sont passés à un modèle payant (dont la presse d'information). YouTube est bardé de publicités obligatoires sinon il ne fonctionne pas. De plus en plus de sites Web détectent la présence de bloqueurs de publicités et ne s'ouvrent pas/plus, etc.

Permettez à Assiste.com d'afficher quelques publicités bien propres dans des espaces fixes et totalement non intrusifs, entre les chapitres rédactionnels. Cela sauvera Assiste.com et son rédacteur. Voir, dans la trilogie Stop Tracking, Stop Profiling, Stop Pub, comment mettre Assiste.com en liste blanche dans les diverses solutions de blocage de la publicité.

Enfin, des publicités non soumises aux tracking et profiling nous ouvriraient les yeux sur le monde au lieu de publicités qui nous rabâchent les mêmes choses soi-disant parce que c'est notre profil et nos centres d'intérêts immédiats, ce qui nous fait voir un monde étroit et une visite du Web avec des oeillères au lieu d'un monde de découvertes et d'intérêts.