Assiste.com
|
07.12.2023 : Pierre Pinard.
Dossier (collection) : Encyclopédie |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Bloquer la surveillance et ses mécanismes, dont les Web-Bugs, l'exploitation du contenu des entêtes des requêtes HTTP, le tracking, le profiling, etc. passe par, au choix :
Il n'y a rien d'autre à faire, ni maintenant ni plus tard (vous n'avez rien à faire de particulier).
Cela correspond à vos inscriptions aux bases de signatures et de règles suivantes :
Procédure complète de blocage de la publicité et de protection de la vie privée
« Web-Bug » est un autre nom pour Web Bug.
Tous ces termes ou ces graphies de termes désignent exactement la même chose :
Voir l'article complet sur les Web Bug :
En deux mots :
Les nombreux autres termes ci-dessus sont préférés à « Web-Bug » par ceux qui pratiquent cette technique car ce terme véhicule les concepts très pénalisants de « Web caché », d'atteinte à la vie privée, de Tracking et de Profiling.
« Web-Bug » est l'utilisation d'une image de 1 pixel de côté (juste un micro point), au format .gif ou .png, transparente pour être totalement invisible quelle que soit la couleur du fond sur lequel elle est affichée.
Comme toutes les images, cette image se trouve sur un serveur distant, d'une tierce partie. Cela force le navigateur de l'internaute à se rendre sur ce serveur pour aller chercher cette image en faisant une requête HTTP standard, comportant son entête HTTP (header) standard.
Comme les entêtes HTTP :
Cela permet à la société hébergeant cette image sur ce serveur de récupérer, sans l'utilisation d'aucun dispositif d'espionnage (sans aucun spyware ou keylogger, etc. ...), tout un tas d'informations sur vous dont :
Tout ceci touche à la vie privée (ce que vous faites, ce qui vous intéresse, où vous le faites à quelques centimètres prêt, comment vous le faites, à quel moment vous le faite, etc. ...).
La simple récupération de ces deux URL (page actuelle et page précédente), page par page, sur toutes les pages que vous ouvrez, permet à la tierce partie de reconstituer tous vos déplacements sur le Web (toute votre navigation).
Tout cela, et bien plus encore, est noté et analysé, à vie, à votre insu, dans des bases de données infinies dont les usages réels sont totalement ignorés (on vous jette en pâture que c'est pour vous délivrer des messages publicitaires plus pertinents, mais tous les autres usages sont ignorés).
Tout cela relève exactement de ce que fait le service d'espionnage intérieur anciennement appelé Renseignements Généraux, mais en bien plus rapide (en temps réel) et infiniment plus complètement et insidieusement. En réalité, il n'y a pas qu'une seule officine qui vous espionne, mais des dizaines simultanément, plus ou moins obscures, provenant de divers pays, sans relâche, 24 h / 24 - 365 j / 365, toute votre vie durant, depuis le premier jour où vous vous êtes connecté sur l'Internet (et bien avant avec les cartes de paiement, les chèques, les caisses enregistreuses, les cartes de fidélités, les abonnements, les DAB, les compteurs électriques relevés à distance, la domotique, les puces RFID, les caméras de surveillances, l'analyse en temps réel du déplacement de votre regard sur les affiches publicitaires, la reconnaissance faciale, etc. ...).
C'est une technologie placée sur un site Web (dans toutes ses pages) ou dans le corps d'un e-mail, afin d'effectuer le suivi (la surveillance, l'espionnage) des activités sur ce site (qui, en venant de quel autre page Web, où (géolocalisation), quand (horodatage), temps resté sur la page (par différence avec horodatage d'entrée sur la page suivante visitée), etc. ...), ou de détecter lorsque quelqu'un ouvre cet e-mail ou accède à son contenu. Cette méthode est souvent utilisée en plus des cookies.
Les « Web-Bug » sont adossés à l'usage de Cookies de Tracking embarquant un Guid, ce qui permet de consolider le tracking autour d'une même personne physique à travers tous les sites visités.
Lire : Commander une pizza et le Hit parade des plus gros utilisateurs de Web Bug
Annonce |