Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  29.08.2018      r+  20.01.2024      r-  15.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Les ClickStream (« Click Stream », « Chaines de clics ») sont les historiques complets et illimités de tous les gestes (tous les « clicks ») personnels (tous les liens [URL], « adresse universelle » cliqués) effectués par chaque internaute du monde, quel que soit le moyen utilisé (ordinateur, smartphone, terminal portable, etc.) augmentés de :

  • L’origine de chaque click (le lien [l'URL] cliqué) (avec quel moteur de recherche, depuis quel site Web, depuis quel réseau social...)
  • L'appareil utilisé et l'identifiant utilisateur (différencier les utilisateurs multiples d'un même appareil).
  • L'horodatage du clic dans le fuseau horaire de l'adresse IP de l'appareil.
  • Le temps passé (moment d'entrée, moment de sortie).
  • Sa géolocalisation exacte (si elle n'est pas désactivée - Dossier « Géolocalisation »).
  • Le lien [URL] précédent (d’où vient l'internaute).
  • Le lien [URL] suivant (où va l'internaute).
  • etc.

On parle de « Données ClickStream ».

La navigation détaillée et historiée de chaque internaute du monde est ainsi construite indéfiniment et secrètement. L’incitation de Google, par exemple, à vous identifier avec le code Google chaque fois que vous consultez un site dans lequel un service Google est utilisé, fait partie de ce tracking et profilage des internautes.

Le moteur de recherche « Google » (formellement « Google search ») ou le courrielleur « Gmail » ou le navigateur Web « Chrome » ou le réseau social vidéo « YouTube » font partie des plus de 130 produits et services Web gratuits de la société Alphabet, de très loin la plus importante régie publicitaire du monde, pour laquelle l’historique de chaque utilisateur est une clé, une cheville ouvrière.

Ces historiques, ces « ClickStream », sont une obsession des régies publicitaires et des annonceurs publicitaires afin de délivrer à chaque internaute des publicités :

  • Alignées sur sa personnalité.
  • Concernant ses centres d’intérêts les plus immédiats.

N’importe quel acteur de l’industrie ou du commerce, ainsi que tous ceux qui communiquent, ont un besoin professionnel constant, obsessionnel, de tout savoir sur chaque « prospect » afin d’améliorer ses résultats économiques et commerciaux. Il faut délivrer :

  1. La bonne publicité.
  2. Au bon moment.
  3. À la bonne personne.

L’analyse des clicks des internautes permet aussi de détecter et mesurer la concurrence.

Ceci sert également, pour chaque pays du monde, chaque service secret, les armées, les politiques et les polices pour détecter certains individus aux « profils intéressants », ainsi que des coordinations d’individus et d’idées/activités dans ces « profils intéressants » (sécurité intérieure, sécurité nationale).

  • Des recherches du délai d’explosion d’une grenade après être dégoupillée révèlent des personnes « intéressantes ».
  • Des recherches de culture du cannabis révèlent des personnes « intéressantes ».
  • Etc.

Les coûts de captures et stockage de ces informations sont importants, mais leurs exploitations, qui peuvent être très riches, sont compliquées et à des coûts très élevés.

La réplication de ces ClickStream chez des milliers d'opérateurs rend quasiment impossible la mise en oeuvre de certaines dispositions comme celles du RGPD avec le « Droit à l'oubli » qui devrait conduire à la suppression totale de certains liens partout dans l'Internet, y compris dans les historiques. L'arrivée du Web 3.0 et ses blockchains infalsifiables et répliqués, en base de données distribuées, sans autorité centrale et sous cryptographie dure généralisée, posent, en ce sens, un problème.