Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.01.2012      r+  22.10.2024      r-  22.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Souriez, vous êtes géolocalisé !

La géolocalisation est le fait de localiser quelque chose ou quelqu'un dans un espace, selon un système de référence. En ce qui nous concerne, sur l'Internet et son sous-ensemble, le Web, la géolocalisation consiste à nous localiser à la surface de la planète (longitude, latitude, altitude) aussi bien en point fixe qu'en mouvement, au centimètre près. Si possible, des caméras servent à la reconnaissance faciale et observe où le regard porte afin de déterminer le centre d'intérêt, principalement dans les centres commerciaux, devant les vitrines, etc.

Pourtant, la géolocalisation des personnes est interdite. Elle ne peut être possible qu'avec le consentement préalable de la personne, et à condition qu'elle soit totalement informée (éclairée) chaque fois, de manière spécifique et explicite.

21 février 2008 - Conseil Constitutionnel - Décision n° 2008-562 DC

Libertés constitutionnellement garanties :

Article 13
...l'exercice des libertés constitutionnellement garanties ; qu'au nombre de celles-ci figurent la liberté d'aller et venir et le respect de la vie privée, protégés par les articles 2 et 4 de la Déclaration de 1789

Décision du Conseil Constitutionnel

Or, sur Internet, et donc avec le Web, les dispositifs de géolocalisation sont insérés partout et nous sommes géolocalisés tout le temps, y compris en temps réel avec certains dispositifs comme les smartphones dont (presque) tout le monde dispose. Nous n'avons plus de vie privée (Liste des données privées officiellement collectées).

Que l'on se déplace dans un sex-shop ou dans un centre de traitement du sida, dans un centre religieux ou dans un centre culturel..., tout est capturé et stocké indéfiniment. Des déductions en sont tirées qui vont nous poursuivre toute notre vie (et au-delà). Que l'on se trouve chez Alain Senderens (à l'Archestrate) ou au Resto du Cœur, tout se sait et toutes les spéculations des logiciels de profiling sont permises.

Que l'on sache que je suis directeur commercial d'Airbus et que ma géolocalisation me situe dans les locaux d'Air Machin permet au concurrent (les États-Unis qui espionnent le monde entier) de déduire qu'un marché est en cours de négociation et de se « placer »...

Lorsque l'on sait que Google est capable d'allumer à distance le micro d'un smartphone sous Android (qui est un système d'exploitation de Google) sous le prétexte fallacieux d'écouter les bruits ambiants afin de préciser et « pertinencer » la publicité délivrée, il y a tout à craindre d'une vie privée qui n'est plus la nôtre, qui n'a plus rien de privée !




Le service s'appelle « Google location history ». Il suffit d'aller sur :
https://maps.google.com/locationhistory/b/0

Note : Vos trajets ne sont plus disponibles dans les navigateurs Web. Pour voir ou modifier les paramètres de vos trajets, accédez aux commandes relatives à l'activité.


Google Locator
Google Locator - A use of Google Locator






La géolocalisation a été, initialement, rendue possible grâce au système GPS (Global Positioning System) mis en place par le Département de la Défense des États-Unis. Son premier salelitte a été lancé le 22 février 1978 (le premier salelitte du système de l'ex URSS, GLONASS, a été lancé le 12 octobre 1982).

Le système GPS public, tel que nous le connaissons actuellement, est totalement opérationnel depuis 1995.

Le système mondial américain de navigation (GPS) est un système de navigation par satellite. Le système diffuse des signaux civils disponibles partout dans le monde, offrant des services de navigation gratuits et sans restrictions.

Le système GPS peut être utilisé publiquement, avec une précision inférieure à la précision militaire, par un nombre illimité d'utilisateurs terrestres, maritimes, aériens et spatiaux.

GPS a connu les lancements de 77 satellites, plus de la moitié ayant été remplacés (abandonnés dans l'espace).

En 2022 :

  • Satellites opérationnels en orbite : 31

La dégradation volontaire des signaux, pour les usages non militaires, a été levée le 1er mai 2000. Sa précision est dépendante du nombre de satellites en vue (3 au minimum) par le récepteur GPS, au moment de la géolocalisation. Elle est de 3 à 50 mètres de manière standard (10 mètres en moyenne), et peut descendre à quelques millimètres pour des usages particuliers (DGPS [Differential Global Positioning System]).

Le GPS offre une précision de 2 à 9 mètres avec six à onze satellites en vue.

Il n'est plus possible de faire le moindre pas sans être suivi par une foule d'espions qui savent tout de nos moindres déplacements et trajets en temps réel.

Comme avec tous les réseaux satellitaires, il faut disposer d'un appareil doté d'un capteur et des algorithmes propres au réseau.

Il faut un récepteur GPS. Ce type de récepteur se trouve déployé partout dans le monde numérique. Les appareils de photo numérique, smartphones, tablettes, consoles de jeu, ordinateurs, etc. disposent d'un GPS et inscrivent la géolocalisation parmi les 64 KO de données EXIF servant à l'espionnage (tracking) incrustées dans chaque photo, etc.

En savoir plus :




Le réseau satellitaire de l'ex-URSS, puis de la Russie, est totalement opérationnel depuis 1996. Son premier satellite a été lancé le 12 octobre 1982 (premier satellite du système américain GPS lancé le 22 février 1978).

Le système mondial russe de navigation GLONASS est un système de navigation par satellite. Le système diffuse des signaux civils disponibles partout dans le monde, offrant des services de navigation gratuits et sans restriction.

Le système GLONASS, qui avait à l'origine un objectif militaire, a été lancé simultanément avec le système d'avertissement d'attaque de missile (SPRN) en 1982 pour la navigation opérationnelle et le soutien temporel d'un nombre illimité d'utilisateurs terrestres, maritimes, aériens et spatiaux.

GLONASS est constitué, au 15.07.2022 (état du réseau en temps réel) d'une constellation de 26 satellites :

  • Satellites opérationnels en orbite : 21

  • Satellites en phase de mise en service : 1

  • Satellites en maintenance : 4

  • Satellites en cours de contrôle : 0

  • Satellites utilisés pour des pièces de rechange : 0

  • Satellites en phase d'essais en vol : 0

Ces satellites sont disposés sur des orbites à 19 130 km d'altitude.

Le système russe GLONASS est un concurrent du système américain GPS. Il offre une précision de 5 à 8 mètres dans le plan horizontal, de 20 m dans le plan vertical et de 5 cm/s en vitesse de déplacement.

Le 8 décembre 2011, GLONASS assure la couverture de toute la surface terrestre.

Pour favoriser son utilisation au détriment de GPS, le gouvernement russe déclare vouloir, dès fin 2012, taxer d'un malus tous les produits électroniques disposant d'une compatibilité GPS, mais pas d'une compatibilité GLONASS, sur le marché russe. Les constructeurs Samsung Electronics avec la Galaxy Tab 2 et le Samsung Wave 3, Google avec le Nexus 4, ou Apple avec l'iPhone 4s, par exemple, s'exécutent.

Une note de l'aviation civile du 22.09.2010 indique des objectifs de précision de 5,5 mètres à fin 2010 et de 2,8 mètres en 2011.

Comme avec tous les réseaux satellitaires, il faut disposer d'un appareil doté d'un capteur et des algorithmes propres au réseau.

En savoir plus :




Réseau satellitaire de l'Union européenne, en cours de déploiement, devrait être achevé d’ici 2024. Les 2 premiers satellites ont été lancés le 21 octobre 2011.

Galileo est un projet européen de système de positionnement par satellites et garantira l'autonomie de l'Union européenne vis-à-vis des États-Unis (GPS), de la Russie (GLONASS) ou de la Chine (Beidou). Cette indépendance est stratégique pour l'Europe, car l'usage du système GPS est affecté de nombreuses restrictions :

  • Précision de l'ordre de 20 mètres pour le signal gratuit.

  • Fiabilité (satellites anciens).

  • Discontinuité du service (le positionnement est impossible dans certaines zones du globe et/ou à certains moments, pour des raisons techniques et/ou politiques).

Galileo sera constitué de :

  • 30 satellites

Actuellement (juillet 2022) :

  • 23 FOCFull Operational Capability » [en pleine capacité opérationnelle]), dont 4 IOV (en validation d'orbite).

  • 1 n'est pas disponible

  • 3 ne sont actuellement pas utilisables

  • 1 est en cours de mise en service (phase de test après lancement récent).

Comme avec tous les réseaux satellitaires, il faut disposer d'un appareil doté d'un capteur et des algorithmes propres au réseau, donc ayant une compatibilité Galileo. Cette compatibilité est obligatoire pour tous les smartphones vendus sur le territoire européen depuis le 17 mars 2022, en raison, en particulier, qu'elle peut être utilisée en demande d'assistance et de secours aux personnes en améliorant la localisation des victimes. Il s'agit de sauver des vies (utilisation du numéro d'urgence 112).

En savoir plus :




Ce réseau satellitaire chinois et en cours de déploiement. Actuellement opérationnel uniquement en Asie, il sera étendu à la Terre entière d'ici 2020, avec 5 satellites géostationnaires, 3 géostationnaires inclinés, et 27 en orbite moyenne. Il sera accessible dans le monde entier pour des usages civils, avec une précision meilleure que 10 mètres (des usages réservés, probablement militaires, ont une précision supérieure, mais inconnue).




Chaque borne WiFi, y compris votre « box Internet », chez vous, est identifiable avec certitude et précision par son adresse MAC. La position géographique de chaque borne WiFi est détectable avec une relative précision : leur portée étant d'environ 20 mètres, il suffit de se déplacer pour détecter le moment où le signal est le plus puissant. On relève alors sa position avec un récepteur GPS (latitude - longitude - altitude).

La technique utilisée s'appelle Wardriving et utilise des véhicules équipés d'un micro-ordinateur avec carte WiFi et d'un récepteur GPS.

Il existe des myriades de bornes WiFi et nombreux sont ceux qui les repèrent et construisent des bases de données, d'entreprises ou de communautés, puis les mettent, parfois gratuitement, à la disposition des acteurs de l'Internet. L'un de ces acteurs, Google, a constitué sa propre base de données, privée, en pratiquant un War Driving scandaleux, simultanément au fait de tout filmer dans le cadre de Street View (puisque les mots de passe WiFi de tout le monde ont été volés).

Sur une suggestion d'un ingénieur de Google, le W3C a fait pénétrer la géolocalisation dans le client de navigation Web (votre navigateur Web), avec l'évolution du langage HTML vers HTML5.




L’Assistant Wi-Fi (Wi-Fi Sense) de votre système d'exploitation peut détecter l’emplacement de votre appareil (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) même si l’option Localisation est désactivée (avec Windows 10 et suivants, c'est « Paramètres Activer / Désactiver la géolocalisation dans Windows 10 Confidentialité Activer / Désactiver la géolocalisation dans Windows 10 Localisation »). Cela est vrai lorsque l’Assistant Wi-Fi est activé. Si vous souhaitez être indétectable à votre voisinage ou n'utilisez pas la Wi-Fi, vous pouvez la désactiver.


Paramétrage de la Wi-Fi sous Windows
Paramétrage de la Wi-Fi sous Windows
Dans cet exemple, la Wi-Fi est désactivée


L’Assistant Wi-Fi (Wi-Fi Sense) de Windows utilise votre emplacement pour rechercher les points d’accès Wi-Fi ouverts qu'il vous suggère :

  • Sur votre PC, l’Assistant Wi-Fi (Wi-Fi Sense) de Windows ne peut pas détecter l’emplacement de votre appareil si l’option « Emplacement » de cet appareil est désactivée dans Paramètres Activer / Désactiver la géolocalisation dans Windows 10 Confidentialité Activer / Désactiver la géolocalisation dans Windows 10 Localisation.

  • Sur votre téléphone fixe, c'est l'assistant de votre opérateur (votre FAI [Fournisseur d'accès Internet]) qui connait votre adresse géographique. Un tiers qui vous appelle ne peut prendre connaissance de votre localisation (de votre adresse). Notons que, en France, les « Pages blanches », les « Pages jaunes » et l'« Annuaire inversé », des annuaires téléphoniques maintenus par « La Poste », versions papier comme versions Web, par défaut, disent tout (vous pouvez vous y opposer).

  • Sur votre smartphone, dans son paramétrage, la géolocalisation (localisation en temps réel) peut être désactivée. Votre géolocalisation ne sera pas dévoilée. Notons que le revers de ce réglage est l'impossibilité de localiser votre téléphone (tant que la batterie n'est pas vide), en cas de perte.




Cette forme de géolocalisation est abandonnée, si tant est qu'elle ait été utilisée sous le terme de « géolocalisation », sa... « précision » étant de l'ordre de la couverture IP (toute une commune, soit jusqu'à plusieurs km).




Les usages, et donc les enjeux économiques, sont innombrables et il s'en invente de nouveaux, légaux, en permanence :

  • Navigation maritime.

  • Navigation routière.

  • Localisation de flottes de véhicules (et de leurs conducteurs) y compris pour améliorer le transport collectif (bus...).

  • Ramassage des ordures ménagères.

  • Randonneurs (y compris identifier les probables déclencheurs d'incendies).

  • Skieurs.

  • Compétitions sportives.

  • Géodésie (« Science qui mesure et représente la surface terrestre », « tracé des cartes », etc.).

  • Transfert de temps entre horloges atomiques.

  • Positionnement dans les trois dimensions des mesures des ballons météorologiques.

  • Etc.


  L'un des usages de la géolocalisation est la publicité.


Si vous recherchez une pizzéria avec votre smartphone, il est plus intelligent de vous en indiquer une à proximité de là où vous vous trouvez plutôt que de vous en indiquer des dizaines n'importe où, à l'autre bout de la ville.


Cas d'usage typique de la géolocalisation sur l'Internet
Cas d'usage typique de la géolocalisation sur l'Internet

Mais...

Toute action a valeur ajoutée s'appuie désormais sur, entre autres, mais de manière prioritaire, votre géolocalisation, que ce soit pour une décision immédiate (trouver un médecin, un resto, une piscine, etc.) que pour établir un profil par inférences statistiques. Par exemple, à quelle catégorie socio-professionnelle appartenez-vous en fonction des lieux où vous allez, et, pour découvrir ces lieux, la géolocalisation peut aller chercher celle-ci dans les documents média que vous publiez sur les réseaux sociaux, etc.

Dans cette vidéo (très courte et qui ne montre qu'un tout petit aspect de RIOT - le suivi géographique des individus), obtenue par Le Guardian, Brian Urch, « chercheur principal » chez Raytheon, explique comment le logiciel Rapid Information Overlay Technology (RIOT) utilise des photographies publiées sur les réseaux sociaux. Ces images contiennent parfois des informations de latitude et de longitude - automatiquement intégrées par les smartphones et autres appareils photo numériques, dans ce que l'on appelle les « Données EXIF », les « EXIF header data » (« données d'en-tête EXchangeable Image file Format »). RIOT extrait ces informations et analyse non seulement les photos postées par les personnes, mais aussi l'endroit et le moment où ces photos ont été prises.







Lorsque Google (société holding Alphabet) a parcouru toutes les routes et voies du monde, depuis 2007, avec ses véhicules, pour mettre en place son service « Google Street View », il en a profité pour, scandaleusement, scanner et géolocaliser tous les points Wi-Fi du monde - pratique appelée Wardriving. Google (Alphabet) continue perpétuellement son Wardriving afin de mettre régulièrement à jour ses bases de données. On peut voir, de temps en temps, ses véhicules parcourir nos routes et rues, ce qui lui permet d'obtenir, par exemple pour Street View et Google Maps, une géolocalisation d'une précision remarquable qui descend, parfois, sous les 30 centimètres.

Lire :
Scandale Google Street View - Adresse MAC des Box Wi-Fi, Mot de passe, identifiant... capturés par Google.


Une voiture Google Street View, avec ses appareils de photo (pour préparer le service Street View) et ses scanners de " sniffing " Wi-Fi pour (pour préparer le service de géolocalisation).
Une voiture Google Street View, avec ses appareils de photo
(pour préparer le service Street View et Google Maps)
et ses scanners de « sniffing » Wi-Fi
(pour préparer le service de géolocalisation).


La précision est obtenue par un principe similaire à une triangulation (localisation par Puissance du Signal ReçuRSSReceived Signal Strengthaffaiblissement du signal de bornes géolocalisées).

Cette précision est à moins de 50 centimètres lorsqu'un GPS est disponible, comme sur les smartphones.

Des techniques utilisant simultanément RSS, Wi-Fi, GPS (Global Positioning System) et RFID (Radio Frequency IDentification), éventuellement corrigées humainement par des témoignages d'internautes, permettent des résultats pouvant atteindre le centimètre.


Géolocalisation des bornes WiFi de proximité

C'est sur la base de la géolocalisation des bornes Wi-Fi de proximité,
qui ont été géolocalisées par parcours des rues, que Google va estimer
la géolocalisation d'un internaute, même s'il n'utilise pas le Wi-Fi.


Votre navigateur Web envoie cette liste au service de géolocalisation sous la forme adresse MAC et puissance du signal. Google (Alphabet) détient la liste complète des bornes Wi-Fi géolocalisées avec précision (parcours des rues lors de ses repérages Street View). Un simple calcul de l'affaiblissement du signal de toutes les bornes qui entourent la vôtre vous identifie au centre du cercle des bornes dont le signal est le plus fort. Vous êtes géolocalisé, même si vous n'utilisez pas le Wi-Fi.


Vie privée : votre navigateur Web doit vous demander l'autorisation d'être géolocalisé puis, si vous acceptez, le navigateur envoie la liste des bornes et box Wi-Fi dans le voisinage (telles que vous pouvez les voir lorsque vous cliquez sur votre connexion Wi-Fi - vous avez la liste de tout le voisinage qui s'affiche) à Google qui effectue un truc similaire à une triangulation, or de nombreuses bornes ont été géolocalisées par Google (Alphabet) avec précision lorsqu'il a parcouru nos rues et routes pour faire ses Street View - ce qui a provoqué un énorme scandale, car Google cherchait, simultanément, à percer les Box Wi-Fi mal protégées pour établir des listes de type Hot Spot et donner nos Box en pâture !

Ah oui... Si vous avez créé un compte Google (Google Account) et que vous avez répondu à leur question insistante de donner votre numéro de téléphone portable, au lieu de le garder secret, Google fait le lien entre les données envoyées par votre smartphone en continu et votre activité d'internaute sur votre ordinateur (votre clickstream).


Google exige mon numéro de smartphone

Google (Alphabet) exige mon numéro de smartphone
pour exploiter ma géolocalisation précise
et personnaliser la publicité qu'il me délivre.


Il ne faut jamais perdre de vue que, si Google dispose de plus de 130 produits et services en apparence au service de l'Internaute, dont un exellent moteur de recherche, tous ces produits et services sont uniquement au service de son coeur de métier : Google est une régie publicitaire dont la maison mère est Alphabet.

Google peut, avec la géolocalisation de votre smartphone, vous localiser à 50 cm près, voire encore plus précisément. S'ils accèdent aux plans des constructions immobilières (par exemple les bases de données des pompiers), Google sait exactement combien de temps vous passez aux W.C.... Pensez que Google a envisagé d'analyser en continu les bruits ambiants autour de vous (Google a la possibilité d'activer le micro à distance, même si vous l'avez désactivé), en utilisant les dispositifs-espions d'Android, pour mieux adapter la publicité que vous recevez aux situations du moment. Outre le fait que cela reviendrait à écouter les conversations (les vôtres et celles de votre cercle de personnes autour de vous - on imagine cet espionnage durant une réunion stratégique industrielle ou commerciale ou militaire ou politique...), Google serait donc en mesure de déterminer, selon vos « bruits » aux toilettes, que la bonne pub, au bon moment, à la bonne personne, par le bon canal, serait pour du papier hygiénique ou un parfum d'ambiance ou un médicament contre la diarrhée ou, au contraire, un laxatif... Vraiment, le tracking est une petite merveille... de très haute nécessité ! Voudrais-je être traqué et que l'on viole ma vie privée 24/24 !