Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Android

Android : système d'exploitation mobile le plus utilisé au monde, fondé sur le noyau Linux et développé par Google. Lancé en juin 2007. Pour smartphones, tablettes tactiles, objets connectés, ordinateurs, télévisions, voitures, Chromebook, smartwatch.

23.08.2020 - Révision 23.08.2020 - Révision mineure 14.09.2021. Auteur : Pierre Pinard.

Android est un système d'exploitation mobile basé sur une version modifiée du noyau Linux et d'autres logiciels open source, conçu principalement pour les appareils mobiles à écran tactile tels que les smartphones et les tablettes. Android est développé par un consortium de développeurs connu sous le nom d'Open Handset Alliance et sponsorisé commercialement par Google. Il a été dévoilé en novembre 2007, avec le premier appareil Android commercial, le HTC Dream, lancé en septembre 2008.

C'est un logiciel gratuit et open source. Son code source est connu sous le nom d'Android Open Source Project (AOSP), qui est principalement sous licence Apache. Cependant, la plupart des appareils Android sont livrés avec un logiciel propriétaire supplémentaire préinstallé, notamment Google Mobile Services (GMS) qui comprend des applications de base telles que Google Chrome, la plate-forme de distribution numérique Google Play et la plate-forme de développement de services Google Play associée, ainsi que du code privé (secret, non-open source).

Environ 70 % des smartphones Android exécutent l'écosystème de Google, certains avec une interface utilisateur et une suite logicielle personnalisées par le fournisseur, telles que TouchWiz et plus tard One UI de Samsung et HTC Sense.

Les écosystèmes et variantes Android concurrents incluent Fire OS (développé par Amazon) ou LineageOS. Cependant, le nom et le logo « Android » sont des marques déposées de Google qui imposent des normes pour restreindre les appareils « non certifiés » en dehors de leur écosystème à utiliser la marque Android.

Le code source a été utilisé pour développer des variantes d'Android sur une gamme d'autres appareils électroniques, tels que des consoles de jeux, des appareils photo numériques, des lecteurs multimédias portables, des PC et autres, chacun avec une interface utilisateur spécialisée. Certains dérivés bien connus incluent Android TV pour les téléviseurs et Wear OS pour les appareils portables, tous deux développés par Google. Les packages logiciels sur Android, qui utilisent le format APK, sont généralement distribués via des magasins d'applications propriétaires tels que Google Play Store, Samsung Galaxy Store, Huawei AppGallery, Cafe Bazaar et GetJar, ou des plates-formes open source comme Aptoide ou F-Droid.

Android est le système d'exploitation le plus vendu au monde sur les smartphones depuis 2011 et sur les tablettes depuis 2013. En mai 2021, il comptait plus de trois milliards d'utilisateurs actifs par mois, la plus grande base installée de tous les systèmes d'exploitation, et en janvier 2021, le Google Play Store propose plus de 3 millions d'applications. Au 14.07.2021, la version stable actuelle est Android 11, sortie le 8 septembre 2020.

Android - Android, la machine à  pousser Google

Android, c'est Google, mais c'est aussi une machine à pousser Google. La plupart des appareils Android sont livrés avec des applications Google préinstallées, notamment Gmail, Google Maps, Google Chrome, YouTube, Google Play Music, Google Play Movies & TV, et bien d'autres.

Wikipédia





Android - Ressources


# Ailleurs sur le Web #

  1. #Android#