Assiste.com
cr 01.04.2012 r+ 01.06.2024 r- 15.07.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Encyclopédie |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Ce que l'on sait officiellement, ce qui a été révélé officiellement :
Les opérateurs du Web conservent, totalement secrètement, nos données privées :
Qu'ils collectent dans nos appareils
Qu'ils interceptent dans nos connexions et communications
Dont ils disposent, car nous les publions, imbécilement :
Dans des clouds.
Dans les réseaux sociaux.
Dans les questionnaires à la Proust.
Dans les sites de rencontres (faites votre profil vous-même, gratuitement !).
Dans les 64 Ko de données privées Exif, dans chacune des photos publiées.
Etc.
Et ce n'était qu'en 2008, sans parler des sociétés et outils professionnels d'espionnage au service des gouvernements, souvent sous des prétextes d'analyses de données et big data (analyses sociales, idéologiques, religieuses, politiques, etc.) comme :
Logiciel Pegasus
Société NSO Group.
Société Circles Technologies
Opération Shady RAT (1, 2, 3)
Etc.
Ce secret total a été percé suite à des révélations inattendues lorsque la justice américaine a demandé aux opérateurs du Web quelles étaient les données qu'elle pouvait obtenir d'eux et l'obligation faite à Microsoft de révéler ce que Passport, son système de Single sign-on, également connu sous les noms de Microsoft Account, .NET Passport, Microsoft Passport Network, Windows Live ID, permet de collecter.
La réponse de mars 2008 de Microsoft a été piratée et révélée publiquement en février 2010. Voici :
Un bref extrait de l'incroyable liste top secrète des données privées que Microsoft sait collecter et qu'elle peut fournir à la police.
Le document PDF complet de Microsoft (22 pages).
|
En mars 2008, Microsoft remet à la police et la justice américaines un document de 22 pages détaillant les données capturées et collectées qu'elle peut mettre à leur disposition et avec quels outils de Microsoft cela est espionné.
La révélation de ce document en février 2010 par le site Cryptome a rendu Microsoft folle de rage. Microsoft a envisagé de porter plainte contre le site Cryptome et l'a fait fermer un temps avant de faire marche arrière.
|
De l'aveu même de Microsoft, dans undocument officiel ultra secret communiqué à la police des États-Unis sur les données privées collectées par Microsoft, et faisant le panégyrique de l'incroyable capacité que Microsoft a de collecter des données privées de toutes natures, voici l'incroyable liste de ces données normalement strictement privées que Microsoft collecte sur chaque individu connecté au monde :
|
|