Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  03.08.2022      r+  20.01.2024      r-  15.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Alphabet (formellement « Alphabet Inc. ») est la « maison mère » de l’ensemble des sociétés, essentiellement de droit américain, précédemment détenues par la société Google. Alphabet est une société américaine créée en 2015.

Sa création est présentée comme une structure dans laquelle sont déplacés tous les services purement administratifs du vaste ensemble historique de sociétés du groupe Google afin que chaque société du groupe se concentre sur son cœur de métier et soit déchargée de tout le reste.

Cette présentation de la création d'« Alphabet Inc. » est purement « de façade », le groupe Google étant à l'époque sous la menace judiciaire américaine d’abus de position dominante.

Chacune des sociétés du groupe « Alphabet Inc. » exploite un contexte de données capturées sur l'Internet à propos de chaque internaute du monde, dans le but d’offrir un service et, si un contexte n’est pas encore traité, une société produisant un nouveau service est créée pour en faire le collecteur et dépositaire de ce type de données.

Le vaste ensemble de données privées collectées (tracking) est consolidé et permet des profilages précis, sans cesse actualisés, de chaque internaute du monde, afin de délivrer des « publicités ciblées ».

Tous les « services » publics d’« Alphabet Inc. » (Google Search [Google], Gmail, YouTube, Google Safe Browsing, Google Location Services (Géolocalisation), Google Translate, Google reCaptcha, VirusTotal, etc.) tirent, directement ou indirectement, des revenus publicitaires.

L'abus de position dominante est évité.

Alphabet Inc. (tout le groupe Google, plus de 130 produits ou services), dont le cœur de métier est la publicité, est la plus importante régie publicitaire du monde, et de très loin.




« Le Système Google » ou « Le principe d’encerclement »