Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  25.06.2021      r+  25.06.2021      r-  12.06.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

L'acronyme GLONASS est utilisé pour : GLobal NAvigation Satellite System.




GLONASS (« système global de navigation satellitaire ») est un système de positionnement par satellites d'origine soviétique (ex-URSS) et géré, depuis la chute de l’URSS, par les forces spatiales de la Fédération de Russie. Sa conception, par le bureau d'études NPO PM (renommé par la suite ISS Reshetnev), débute en 1980 et il devient opérationnel en 1996. La crise financière et économique qui frappe la Russie durant les années 1990 ne lui permet pas de maintenir un nombre de satellites suffisant. Le service complet n'est restauré qu'au début des années 2010.

Le segment spatial utilise vingt-quatre satellites, circulant sur une orbite moyenne, répartis sur trois plans orbitaux à une altitude de 19 100 km. Une des spécificités de GLONASS par rapport aux autres systèmes de navigation par satellite est l'inclinaison orbitale élevée (64,8° contre 55/56° pour les systèmes GPS, Galileo et Beidou). Cette caractéristique permet une meilleure couverture des régions polaires qui représentent une fraction importante du territoire de la Russie. Plusieurs générations de satellite aux capacités croissantes se sont succédé. La première version était caractérisée par une durée de vie relativement brève (3 à 4 ans). Elle est remplacée, à compter de 2001, par les Glonass-M d'une durée de vie de 7 ans puis, en 2011, par les Glonass-K dont la masse est fortement réduite et la durée de vie portée à 10 ans.

GLONASS Système global de navigation satellitaire (recherches avec google)
GLONASS Système global de navigation satellitaire (recherches avec qwant)




Le premier satellite de GLONASS a été lancé le 12 octobre 1982 (le premier salelitte du système américain GPS a été lancé le 22 février 1978).

Le système mondial russe de navigation par satellite (GLONASS) est un système de navigation par satellite. Le système diffuse des signaux civils disponibles partout dans le monde, offrant des services de navigation gratuits et sans restrictions.

Le système GLONASS, qui avait à l'origine un objectif militaire, a été lancé simultanément avec le système d'avertissement d'attaque de missile (SPRN) en 1982 pour la navigation opérationnelle et le soutien temporel d'un nombre illimité d'utilisateurs terrestres, maritimes, aériens et spatiaux.

GLONASS est constitué, au 15.07.2022 (état du réseau en temps réel) d'une constellation de 26 satellites :

  • Satellites opérationnels en orbite : 21

  • Satellites en phase de mise en service : 1

  • Satellites en maintenance : 4

  • Satellites en cours de contrôle : 0

  • Satellites utilisés pour des pièces de rechange : 0

  • Satellites en phase d'essais en vol : 0

Ces satellites sont disposés sur des orbites à 19 130 km d'altitude.

Le système russe GLONASS est un concurrent du système américain GPS. Il offre une précision de 5 à 8 mètres dans le plan horizontal, de 20 m dans le plan vertical et de 5 cm/s en vitesse de déplacement.

Le 8 décembre 2011, GLONASS assure la couverture de toute la surface terrestre.

Pour favoriser son utilisation au détriment de GPS, le gouvernement russe déclare vouloir, dès fin 2012, taxer d'un malus tous les produits électroniques disposant d'une compatibilité GPS mais pas d'une compatibilité GLONASS, sur le marché russe. Les constructeurs Samsung Electronics avec la Galaxy Tab 2 et le Samsung Wave 3, Google avec le Nexus 4, ou Apple avec l'iPhone 4s, par exemple, s'exécutent.

Une note de l'aviation civile du 22.09.2010, indique des objectifs de précision de 5,5 mètres à fin 2010 et de 2,8 mètres en 2011.

Comme avec tous les réseaux satellitaires, il faut disposer d'un appareil doté d'un capteur et des algorithmes propres au réseau.

En savoir plus :


  1. Wikipédia (FR) : GLONASS

  2. Wikipedia (EN) : GLONASS

  3. Wikipedia (RU) : GLONASS

  4. Differential GPS

  5. Satellite Positioning Service of the Offical German Surveying and Mapping (PDF, anglais, 4 pages)

  6. Wikipedia : Global Positioning System (français)

  7. Wikipedia : Global Positioning System (anglais)

  8. Global positioning system wide area augmentation system (WAAS) performance standard (PDF, anglais, 60 pages)

  9. 6 failles de sécurité dans un composant GPS

  10. Faille de sécurité : un GPS chinois expose 1,5 million de « véhicules sensibles »

  11. MV720: Les failles dans ce système de GPS peut causer des accidents mortels

  12. Des failles critiques dans un traceur GPS permettent des piratages "désastreux" et menacent la vie des utilisateurs

  13. CVE-2022-2141

  14. Mode d'emploi du MV-720

  15. MiCODUS MV720 GPS tracker (Update A) (20.09.2022 - anglais)

  16. Life Threatening:' You Need to Stop Using This Car GPS System Right Now