Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  02.01.2017      r+  07.09.2022      r-  20.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

L'acronyme FAI est utilisé pour : Fournisseur d'Accès Internet.




Une ligne téléphonique normale était opérée, initialement, par un opérateur téléphonique généralement unique sur une région, comptetenu des infrastructures considérables à mettre en oeuvre et le constructeur du réseau physique était également l'opérateur commercial de ce réseau (en France, c'était « France Télécom ».

Ces RTC (« Réseaux Téléphoniques Commutés ») ne vous permettaient que de :

  • Transmettre des signaux analogiques (la « voix ») par des signaux analogiques (dont le super réseau d'espionnage « Echelon » fait ses choux gras depuis 1948).

  • Communiquer avec un seul autre point distant à la fois (autre téléphone ou fax, etc.).

Synonymes anglais : ISP (« Internet Service Provider ») que l’on traduit en français par « Fournisseur de services Internet » et que l’on nomme, de manière courte « Provider ».

FAI Fournisseur d'Accès Internet (recherches avec google)
FAI Fournisseur d'Accès Internet (recherches avec qwant)




Une ligne numérique est opérée par un Fournisseur d’Accès Internet (FAI). Il y en a quatre en France, chacun gérant des millions d’abonnés et couvrant toutes les connexions vers le monde entier dans différentes vitesses dont, en 2021, la 5G :

  • Free

  • SFR

  • Orange

  • Bouygues

Une ligne numérique permet de :

  • Transmettre des signaux numériques (des zéros et des uns) dont « Vent Stellaire » fait ses choux gras depuis 2013.

  • Vers un nombre illimité de destinataires identifiés par leurs adresses IP (qui peut être fixe ou temporaire).

  • Selon divers protocoles de transmission.




Les FAI vendent leurs services sous forme d’abonnements. Leurs tarifs sont expliqués dans leurs documentations. Free est un exemple de simplicité, les autres ont des tarifs cauchemardesques incompréhensibles.




Les FAI ont des serveurs sur lesquels il faut se connecter. Ces serveurs ont des identifiants de noms de domaines appelés DNS. Normalement vous n’avez rien à savoir ni à faire, mais, éventuellement : liste des DNS des FAI (et de quelques autres opérateurs). Il vous faut alors savoir comment changer de DNS.