Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  25.06.2021      r+  07.09.2022      r-  20.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

L'acronyme GIF est utilisé pour : Graphic Interchange Format.




Le format d’images GIF (acronyme de Graphics Interchange Format) a été mis au point en 1987 par le groupe CompuServe, dirigé par l'informaticien Steve Wilhite, pour permettre le téléchargement d'images en couleur. Ce format utilise l'algorithme de compression sans perte LZW, nettement plus efficace que l'algorithme RLE utilisé par la plupart des formats d'images alors disponibles (PCX, ILBM puis BMP).

Le format GIF permet un maximum de 256 couleurs dans une image et une transparence possible, quoique limitée, permettant de superposer plusieurs images donnant accès à une apparence d’une plus grande palette de couleurs. Toutefois, l’apparence des images au format GIF confine ce format aux illustrations synthétiques dessinées directement sur ordinateur (type bande dessinée ou dessin fixe ou animation avec un maximum de 10 images par seconde), le format JPEG étant, à l’époque, mieux adapté au monde photographique.

En décembre 1994, UNISYS, l’auteur de l'algorithme de compression sans perte LZW, détenteur de 2 brevets sur ce compresseur, décide que les auteurs d’outils permettant de générer du GIF doivent payer des royalties.

La réaction conduit, le 1er octobre 1996, à la publication libre (sans aucun brevet ni droit) du format PNG qui permet, en plus, le codage couleur sur 24 bits au lieu de 8 pour un format d’image unique (un format multi-images, MNG, n’a pas eu de succès et a été abandonné).


Format d’images animées APNG

En 2008, deux développeurs de la Fondation Mozilla, Stuart Parmenter et Vladimir Vukicevic, ont publié le format Animated Portable Network Graphics (APNG) avec des objectifs similaires à MNG, mais avec plus de succès. APNG est pris en charge de manière native par les navigateurs Web basés sur les moteurs de rendu Gecko et Presto. En 2017, les navigateurs basés sur Chromium (moteur de rendu nommé Blink) ont adopté le support APNG. En janvier 2020, Microsoft Edge adopte Blink, héritant ainsi de la prise en charge d'APNG. Les moteurs de rendu Gecko, Presto, Quantum et Blink prenant en charge APNG, tous les principaux navigateurs prennent désormais en charge APNG (Firefox, Chrome, Safari, Opera, Edge, Android, Firefox Android, Chrome Android, Samsung Internet, navigateur KaiOS).

GIF Graphic Interchange Format (recherches avec google)
GIF Graphic Interchange Format (recherches avec qwant)