30.03.2015 - Révision 25.09.2019 - Révision mineure 25.02.2021. Auteur : Pierre Pinard.
Dossier (collection) : Logiciels de la logithèque |
---|
Introduction Liste Plan du site Malwarebytes et Kaspersky recommandés Amazon |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Le logiciel « Microsoft Edge », annoncé officiellement le 21.01.2015 sous le nom de code de « Project Spartan », est un navigateur Internet de la société Microsoft, dévoilé avec Windows 10, et ayant l'ambition de remplacer l'autre navigateur de la société Microsoft : Internet Explorer.
En décembre 2014, Microsoft laisse filtrer l’information qu’un nouveau navigateur Web, sous le nom de code « Spartan », est en développement pour Windows 10. Il s’agit d’un produit entièrement développé à partir d’une nouvelle ligne de départ (à partir de scratch) et pas un avatar d’Internet Explorer qui sera conservé pour des raisons de rétrocompatibilité, le moteur de rendu d’Edge voulant (enfin) respecter les standards, ce qu’Internet Explorer ne faisait pas du tout.
Le 21 janvier 2015, Microsoft annonce officiellement que « Spartan » tournera sous Windows 10 bureau et Windows 10 mobile.
Le 30 mars 2015, « Spartan » est le navigateur par défaut de Windows 10 Technical Preview build 10049. Microsoft annonce qu'Internet Explorer 11 sera déprécié.
Le 29 avril 2015, le nom de Microsoft « Edge » est annoncé officiellement.
Le 25 juin 2015, Microsoft publie la version 19.10149 pour Windows 10 mobile. Le logo « Edge » dévoilé, conservant un air de famille avec le logo d'Internet Explorer.
Le 28 juin 2015, c’est la version 20.10158 pour Windows 10 de bureau.
Le 15 juillet, la version 20.10240 est présentée en tant que version finale aux initiés
Le 29 juillet, la même version est enfin distribuée aux utilisateurs finaux.
Le 5 novembre 2015, après plusieurs versions et mises à jour auprès des initiés, Microsoft publie la seconde version publique d'Edge.
Le 12 novembre 2015, la mise à jour est déployée à la fois pour les utilisateurs de bureau et pour les utilisateurs de la Xbox One, le 18 novembre pour les utilisateurs de Windows 10 Mobile et le 19 novembre pour les utilisateurs bêta 4 du futur Windows Server 2016.
En novembre 2017, Microsoft publie les ports d'Edge pour Android et iOS. Les applications intègrent et synchronisent la version de bureau sur les ordinateurs Windows 10. En raison de diverses contraintes techniques ou de plate-forme, ces ports sont ceux du moteur de rendu « Webkit » de Chromium (et son fork « Blink »).
Le 6 décembre 2018, Microsoft lance un coup de tonnerre en annonçant l’abandon pur et simple d’Edge maison pour refaire Edge sur la base de Chromium, son moteur de rendu « Blink » et son moteur JavaScript V8. Microsoft masque son abandon en criant fièrement qu’il va améliorer Chromium. En effet, Microsoft arrive, dans certaines tests de mesures d’économie d’énergie, à être moins consommateur que Chrome, ce qui améliorerait la durée de vie des batteries des appareils portables (par exemple lors du visionnage d’un film). Microsoft annonce également qu’Edge sera disponible sous Windows 7, Windows 8 et macOS et que les fréquences des mises à jour se rapprocheront.
Microsoft Edge est censé remplacer Internet Explorer, ce vieux navigateur Internet qui ne respecte aucun standard et qui est qualifié de générateur de failles de sécurité en flux continu. Or :
Des deux points précédents, il est légitime de se demander si « Microsoft Edge » n'est pas, tout simplement, une modification d'Internet Explorer au lieu d'un outil totalement nouveau. D'ailleurs, « Microsoft Edge » utilise, comme moteur de rendu, EdgeHTML, qui est un fork (une simple modification) de Trident (qui est le moteur de rendu d'Internet Explorer dans toutes ses versions Windows).
Microsoft Edge est « animable » avec « Cortana », un assistant qui peut prendre la forme d'une intelligence artificielle du même jeu vidéo à succès « Halo ». Ce personnage est un hologramme aux traits féminin du nom de « Cortana ». Il y a deux problèmes :
Le nom de code « Project Spartan », provient du super héros de fiction « Spartan John-117 », LE « Spartan », souvent appelé « Spartan 117 », dans les jeux vidéo à succès « Halo ». Les joueurs, innombrables, incarnent ce personnage héroïque et attachant.
« Spartan 117 » est classé 8ème meilleur personnage de jeu vidéo de l'histoire des jeux vidéo. Il est réputé avoir été créé par diverses manipulations et modifications pour protéger et éliminer les menaces.
Un autre nom issu de « Halo » va être utilisé : « Cortana »