Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  22.10.2024      r-  22.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Blink est un moteur de rendu, fork du moteur de rendu « WebKit », lui-même un fork du moteur de rendu « KHTML » du projet KDE.

Blink est utilisé dans Chromium, un navigateur Web en open-source développé par Google.

Ce composant, Blink, se retrouve dans divers navigateurs Web dont :

  • Chrome (Google Chrome) à partir de sa version 28.
    Note : dans Google Chrome, seul le composant Blink (le moteur de rendu qui ne fait rien d'autre que suivre à la lettre, le mieux qu'il peut, les spécifications obligatoires du W3C) est open-source – tout le reste de Google Chrome est du code secret, avec interdiction de rétro ingénierie et espionnage approfondi.

  • Opera à partir de sa version 15

  • Vivaldi

  • Amazon Silk

  • Etc. (autres navigateurs et frameworks basés sur Chromium).

Comme tous les moteurs de rendu (par exemple le moteur de rendu « Quantum » de la « Fondation Mozilla », plus rapide et plus précis/exact que Blink, pour le navigateur Web « Firefox »), Blink est composé de deux cœurs principaux coopérant :

  • Le cœur de rendu HTML devant suivre les standards du W3C (WebCore)

  • Le cœur d'exécution JavaScript (JavaScriptCore)

Chromium, et les navigateurs Web basés sur Chromium, implémentent Blink de diverses manières (comme tous les autres navigateurs Web et leurs moteurs de rendu modernes), selon les capacités et caractéristiques de la machine cible (sandboxing, multi-processus parallèles, etc.).

Note : Le nom « Blink » est un clin d'œil au respect des normes du W3C et à la non implémentation de cette exaspérante balise HTML <blink></blink> (clignotement), rejetée par le W3C et, probablement, la balise HTML la plus haïe (comme l'écrit son inventeur, Louis J. Montulli II – la balise HTML <blink></blink> fut introduite en 1990 dans Netscape Navigator 1.0).



  • Blink (Moteur de rendu pour navigateurs Web)