Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

WebKit : moteur de rendu pour navigateurs Web et autres

WebKit : moteur de rendu pour navigateurs Web et autres applications, développé par Apple. 100 % au test Acid3. Fork de KHTML. En position dominante.

cr  13.03.2024      r+  13.03.2024      r-  20.04.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

WebKit est une bibliothèque de fonctions logicielles sous licence libre (BSD et GNU LGPL) et à code ouvert (open source).

WebKit est utilisé en tant que moteur de rendu de nombreux navigateurs Web sous plusieurs systèmes d’exploitation, dont les smartphones. Il est également utilisé dans d’autres types d’application.

WebKit est porté, au moins, sous Mac OS X, Linux et Windows. Pour les environnements GTK+ et Qt il se nomme, respectivement, WebKitGTK+ et QtWebKit.

WebKit est un fork du moteur de rendu « KHTML » du projet KDE utilisé notamment dans le navigateur Konqueror. Il intègre deux sous-bibliothèques : WebCore et JavaScriptCore correspondant respectivement à KHTML et KJS.

  • WebKit passe avec succès le test Acid2 le 6 juin 2005.
  • WebKit passe avec succès le test Acid3 le 27 mars 2008.

Webkit intègre un moteur de rendu appelé SquirrelFish.

OpenWeb, une plateforme d'engagement social qui crée des communautés en ligne autour du contenu numérique (pratiques de conception « standards »), s’inquiète, en février 2012, des conséquences de la dominance de WebKit sur le mobile et des pratiques des développeurs.