WebKit est un moteur de rendu libre, disponible sous licence BSD (à l'exception des composants WebCore et JavaScriptCore, disponibles sous la licence GNU LGPL [Lesser General Public License]), fork de KHTML.
MacOS, Windows, Linux et certains autres systèmes d'exploitation de type Unix sont pris en charge par le projet WebKit. WebKit est la partie moteur de rendu utilisée dans :
- plusieurs navigateurs Web (dont Apple Safari, Konqueror depuis sa version 4.1, Maxthon, Shiira, OmniWeb, etc.)
- d'autres produits comme le client de messagerie Mail sous Mac OS X
- des logiciels de développement Web ayant une fonction WYSIWYG
- le navigateur fourni dans le lecteur de livres électroniques Amazon Kindle
- le navigateur par défaut des Apple iOS
- le navigateur du BlackBerry sous OS 6 et supérieur
- les systèmes d'exploitation mobiles Tizen
- Etc.
L'Interface de Programmation d'Application (API permettant d'appeler WebKit depuis d'autres applications) est écrit en C ++. Elle fournit un ensemble de classes pour afficher le contenu Web dans Windows et implémente certaines fonctionnalités standard de tous les navigateurs Web telles que :
- liens suivants lorsque l'utilisateur clique dessus
- liste rétrospective
- historique des pages récemment visitées
Le code HTML et JavaScript de WebKit était à l'origine un fork des bibliothèques KHTML et KJS de KDE, et a été développé par des utilisateurs de KDE, Apple, Google, Nokia, Bitstream, BlackBerry, Igalia et d'autres.
Le 3 avril 2013, Google a annoncé avoir intégré WebCore, le composant HTML de WebKit, aux futures versions du moteur de rendu (Blink) qui sera utilisé dans Google Chrome et Opera. Blink sera donc un fork de WebKit.
Le 7 mars 2013, Apple dépose la marque WebKit (enregistrée auprès de l'Office américain des brevets et des marques commerciales).