Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Ad-free time!

Ad-free time! est un filtre du Web, dont blocage de serveurs publicitaires, s’appuyant sur leur propre DNS. C'est un service payant. On oublie.

01.01.2012 - Révision 23.08.2020 - Révision mineure 04.09.2021. Auteur : Pierre Pinard.

Ad-free time! est un filtre du Web, dont blocage de serveurs publicitaires, s’appuyant sur leurs propres serveurs DNS (Qu'est-ce qu'un serveur DNS). C'est un service payant. On oublie.

Ad-free time! - Serveurs DNS et espionnage (tracking)

L’usage de serveurs DNS est un passage obligé. En l’absence de déclaration écrite, officielle, claire et explicite, absolument tous les opérateurs (FAI et la nébuleuse d'autres opérateurs - rien qu'en France métropolitaine, les FAI Orange, Free, SFR, Bouygues, FDN, ainsi que la nébuleuse DartyBox, NordNet, OVH, Prixtel, Budget Telecom, Vivéole, Numericable, Auchan Telecom, Nerim, Magic OnLine...) de serveurs DNS (serveurs de noms de domaine) utilisent ces serveurs pour espionner (tracking/profiling/clickstream) vos moindres faits et gestes sur l’Internet (Web, P2P, etc.). Cet espionnage consiste en l’enregistrement et la rétention d'informations portant sur vos moindres actions et habitudes à travers l'espace, le cyberespace et le temps.

Ces données sont non seulement exploitées, mais commercialisées. D'ailleurs, demandez-vous pourquoi ces opérateurs mettent en place des serveurs DNS gratuits. Le gratuit, ça n'a pas de prix, mais ça a un coût.

Actuellement (janvier 2021), seuls FDN (French Data Network) et Cloudflare sont officiellement « propres », aucun des dizaines de milliers d'autres. Si vous tenez à votre vie privée, il est donc vivement conseillé d’utiliser les serveurs DNS de l’un de ces deux opérateurs, et d’aucun autre opérateur (surtout pas ceux de votre FAI), Cloudflare ayant les serveurs DNS les plus rapides du monde et FDN étant français et historiquement hautement de confiance.

La modification doit se faire au niveau du système d’exploitation (ou au niveau de la carte réseau sous Windows 10), mais aussi au niveau de la BOX de votre FAI afin que tous les appareils de votre réseau local soient protégés.


# Ailleurs sur le Web #

  1. #Ad-free time!#