Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  22.10.2024      r-  22.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Dans le nom d'un site Web, comme assiste.free.fr :


Dans le nom d'un site Web, comme assiste.forum.free.fr :


Dans le nom d'un site Web, comme assiste.com :




Les noms de domaine ne sont pas libres ni anarchiques. Ils sont gérés par un système mondial de gestion des « noms de domaines » (le « DNS » - « Domain Name System ») dont l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) en est l'autorité.

Un domaine est un ordinateur, ou tout un parc d'ordinateurs branchés sur l'Internet non pas pour aller simplement sur le Web, comme tout particulier utilisateur le fait, mais pour offrir un service à des utilisateurs distants qui doivent pouvoir joindre ce parc (ce domaine) sous son nom, à charge pour le « DNS » - (« Domain Name System ») de dire aux demandeurs quelle est l'adresse IP où il se trouve.

Ainsi, le nom de domaine de premier niveau « .fr » regroupe tous les ordinateurs hébergeant des activités (sites Web ou applications Web) de personnes physiques ou morales (individus ou organisations d'une nature juridique quelconque comme une société, une commune, une association, un gouvernement, etc.) ayant :

  1. La capacité de s'inscrire.

  2. Le besoin que des demandeurs (visiteurs) puissent joindre ses services, offerts sous forme de site Web.

Il y a une délégation de l'ICANN auprès d'organisations locales. Par exemple, l'organisme chargé de gérer le TLD « .fr » est l'AFNIC qui a reçu délégation de gérer ce TLD de la part de l'autorité de gouvernance mondiale des noms de domaines : l'ICANN.




L'ICANN est, au plus haut niveau mondial, l'unique autorité de gouvernance des noms de domaine. Les sous-domaines sont confiés à d'autres entités à travers un processus de délégation.

Par exemple, la gestion du TLD « .fr » est déléguée à l'IANA (un département de l'ICANN) qui en a confié la gestion à l'AFNIC qui, elle-même, délègue à des « registrars » (registraires). Ces « registrars » peuvent être des sociétés étrangères se réservant, par exemple, la totalité des connexions à un jeu vidéo...

Quelques « registrars » agréés par l'AFNIC (il y en a 370 au 28 janvier 2024) : OVH, Gandi, IONOS, Nordnetetc, ONLINE SAS (Scaleway), EQUATION, EOLAS, ORANGE, BZH 5 LIMITED, SFR, GoDaddy, ADWIN, ). Ainsi :

  • free.fr, fondé par Xavier Niel, est enregistré par l'intermédiaire du « registrar » (registraire) ONLINE SAS, un hébergeur Internet français, fondé par le même Xavier Niel en 1999 et filiale à 94,8 % du groupe Iliad (le groupe de Xavier Niel). ONLINE SAS a changé de nom pour s'appeler Scaleway.

  • assiste.com est enregistré par l'intermédiaire du « registrar » GANDI.

  • Etc.

Les sous-domaines ne sont pas des domaines et n'ont pas à être enregistrés. Ainsi, l'ancien hébergement du site assiste.com, sur assiste.free.fr, est, techniquement parlant, un simple répertoire contenant tous les fichiers du site assiste.com sur l'un des serveurs de free.fr.

assiste est, par contre, un nom de domaine, enregistré par l'auteur du site assiste.com (auprès du « registrar » (registraire) Gandi), dans le TLD « .com ». Ce nom de domaine pointe, dans les serveurs DNS, vers l'hébergement physique des fichiers qui constituent ce site (anciennement sur les serveurs d'hébergement de Free.fr et, depuis 2013, sur les serveurs d'hébergement d'OVH).

On peut lire avantageusement ces documents :




Les noms de domaine sont, du point de vue de leur gestion par l’Internet, exclusivement en minuscules. Que vous écriviez assiste.com ou Assiste.com ou ASSISTE.COM ou aSSiSte.cOm, etc. revient strictement au même : Internet convertit tout en minuscules et recherchera / accèdera à assiste.com. Le fait de mettre des majuscules ne relève que de la présentation graphique d’un nom de domaine, sur le papier ou à l’écran, pas dans son existance réelle.

Lorsque vous achetez un nom de domaine, que vous l’écriviez mon-petit-domaine-a-moi dans le TLD com ou MON-PETIT-DOMAINE-A-MOI dans le TLD COM revient strictement au même : votre nom de domaine sera toujours, et exclusivement, mon-petit-domaine-a-moi.com.

Autrement dit, il n’y a aucune gestion de la case, aucune reconnaissance de la case, aucune attention portée à la case dans les noms de domaine.