Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  25.08.2014      r+  01.06.2024      r-  10.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Un sous-domaine est un domaine logé à l’intérieur d’un autre domaine. Par exemple, dans « www.assiste.com » www est un sous-domaine de « assiste.com », assiste est le domaine et com est le niveau de domaine le plus élevé. C'est un « TLD », un « Top Level Domaine ».


C'est l'autorité « ICANN » qui est, au plus haut niveau mondial, l'unique autorité de gouvernance des noms de domaine. Les sous-domaines sont confiés à d'autres entités à travers un processus de délégation.

Par exemple, la gestion du TLD .fr est déléguée à l'IANA (un département de l'ICANN) qui en a confié la gestion à l'AFNIC qui, elle-même, délègue à des « registrar » (OVH, Gandi, etc.) l'enregistrement des noms de domaine. Ainsi :

  • free.fr est enregistré par l'intermédiaire du registrar ONLINE SAS

  • assiste.com est enregistré par l'intermédiaire du registrar GANDI

  • Etc.

Les sous-domaines ne sont pas des domaines et n'ont pas à être enregistrés.

Assiste est un nom de domaine enregistré par l'auteur du site assiste.com (auprès du registrar GANDI), dans le TLD « .com ». Ce nom de domaine pointe, grâce aux serveurs DNS (13 DNS « racine » au niveau mondial et de multiples réplications) vers l'hébergement physique des fichiers qui constituent ce site (anciennement sur les serveurs d'hébergement de Free.fr et, depuis 2013, sur les serveurs d'hébergement d'OVH).

On peut lire avantageusement ces documents :