01.01.1999 - Révision 23.08.2020 - Révision mineure 21.01.2021. Auteur : Pierre Pinard.
Dossier (collection) : Logiciels de la logithèque |
---|
Introduction Liste Plan du site Malwarebytes et Kaspersky recommandés Amazon |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Pour l'article sur le logiciel Ad-Aware, voir la page Ad-Aware.
Les temps changent !
Le site lavasoft.com a été créé le 15 mai 1996 (whois).
La société Lavasoft AB a été crée en 1999.
Initialement simple anti-adware, Ad-Aware a évolué en anti-spywares avec une certaine réussite dans ce qu'il faisait et une certaine popularité. Une version gratuite existait.
Ad-Aware est tombé dans le giron d'un groupe suspect le 18 janvier 2011. Les équipes de développement et de maintenance d'origine ont été virées. Le logiciel en lui-même est en régression. Jusqu'à éclaircissement de la situation, ce logiciel est vivement déconseillé.
Depuis le 18 janvier 2011 (et à ce jour ), aucune possibilité de télécharger et utiliser Ad-Aware n'est donnée sur Assiste.com tant que la situation de ce logiciel, initialement de Lavasoft, n'est pas éclaircie.
Quelque chose ne va pas du tout avec Ad-Aware. Ce logiciel, qui régressait en terme de qualité et de compétition, jusqu'à ne plus avoir de consistence, a été retiré des listes des logiciels téléchargeables, par de très grands sites de téléchargements, comme Majorgeeks [23], ou des sites de sécurité (dont Assiste.com).
Lavasoft, la société qui éditait Ad-Aware, a été fondée en 1999, en Allemagne, par Nicolas Stark et Ann-Christine Åkerlund, en tant que société de développement de logiciels, produisant, notamment, l'anti-adware et anti-spywares nommé Ad-Aware (avec un trait d'union).
Elle a été déplacée à Gothenberg (Suède) en 2002 où Lavasoft est alors opérée par Tryphon II AB détenue à 100% par une holding située dans un paradis fiscal (Luxembourg).
Le 24.11.2010, une société est crée en Suède, sous le nom de LVS Software AB (LVS signifiant LavaSoft), avec, dans son tour de table, Dimech (que l'on retrouve dans d'autres sociétés de la nébuleuse évoquée ci-après) et Daniel Assouline (présent à tous les étages de la nébuleuse) [25].
Spéculation : il s'est agit, probablement, de transférer les actifs de Lavasoft à LVS en vue du rachat sous-évalué d'une coquille vide, dans les jours suivants. Lavasoft, selon certains entre-filets apperçus, ne valait plus grand chose et la transaction financière, inconnue, aurait été assez faible (à vérifier).
Puis la société Lavasoft, qui éditait Ad-Aware, a été acquise secrètement, le 18 Janvier 2011 [1][2][3], par le Fonds d'investissement Solaria (Solaria Fund), un Fonds d'investissement privé très discret (on ne lui connaît pas de site Internet) [19][20] et on n'arrive pas à avoir la moindre information sur ce Fonds d'investissement, pas même une inscription à un registre du commerce ! Rien ! [24]
La transaction a été conduite par un important cabinet d'avocats d'affaire, le cabinet Holland & Knight LLP. Dans un document promotionnel de présentation de ce cabinet, on peut y lire, page 30, que l'acquéreur est "Solaria Fund" et la cible acquise "Lavasoft AB" :
Lavasoft (la marque), Ad-Aware (l'actif) et LVS Software ont été acquis, le 18 Janvier 2011, par le Fonds d'investissement Solaria. Les marques déposées ont été transférées à Lulu Software, détenue par Daniel Assouline et Michael Dadoun.
Lavasoft (également appelée LVS Software depuis ce transfert) est alors devenu une filiale de Lulu Software. Or, les mêmes personnes qui se trouvent derrière Lulu Software, Daniel Assouline et Michael Dadoun, se trouvent également derrière UpClick (arnaques), Interactive Brands (arnaques), Netspyprotector.com (site piégé [21] et crapware [22]), etc.
La société Tryphon II AB, ex opérateur de Lavasoft, se recentrerait sur d'autres produits logiciels. Une information non vérifiable laisse entendre qu'en deux vagues successives, la totalité des équipes Lavasoft on été virées et que Lulu Software aurait déclaré avoir ses propres équipes de développement en Ukraine) [16]. Les équipes de l'ex Lavasoft resteraient alors dans le nouveau Tryphon II AB, en Suède, pour d'autres activités - les contrats de cession, dans ce type de transactions, stipulant, généralement, des clauses de non concurrence qui empêcheraient Tryphon II AB d'œuvrer dans la sécurité informatique durant plusieurs années).
Tryphon II AB - Ex propriétaire et développeur de Lavasoft et Ad-Aware.
Inscrite au registre du commerce et des société de Suède le 01.08.2002
Radiée le 20.10.2011
Filiale à 100% de Tryphon SA
Structure du groupe
Changements de nom : Lavasoft AB le 29.04.2005
Tryphon II AB le 08.03.2011 (juste après le rachat de Ad-Aware par Lulu Software - LavaSoft AB devenant une filliale de Lulu Software)
Président
Ann-Christine Åkerlund
Propriétaire des marques déposées (qui sont transférées de Lavasoft à Tryphon II) :
Ad-Aware déposée le 17.04.2003
AntiSpy déposée le 26.03.2004
Lavasoft déposée le 27.05.2005
Téléphone et adresse
0317804135
Odinsgatan 10
411 03 GÖTEBORG
Site Web & E-mail
office@lavasoft.com
https://www.lavasoft.com
Actuellement, Lavasoft et LVS Software sont, toutes les deux, inactives, selon le registre du commerce de Suède. [26][27]
Le Fonds d'investissement Solaria, inconnu, et toutes les sociétés qui gravitent autour, sont détenues et dirigées par Mr Daniel Assouline et Mr Michael Dadoun. Le tout est lié à des sites d'escroqueries sur l'Internet (dont dans le domaine des faux logiciels de sécurité - « rogues » - « crapwares »), des sites de malwares ainsi que des sites pornographiques. [4]
Le principal propriétaire du Fonds d'investissement Solaria est Michael Dadoun. [5]
Le Président de LVS Software (marque Lavasoft) est Daniel Assouline. [6]
Eux deux, Michael Dadoun et Daniel Assouline, sont également les propriétaires d'une foule de sociétés dont de marketing (tracking) et e-commerce, Upclick, basée à Montréal. [7][8]
Or, Upclick est connu pour être une société qui, dans son activité de e-commerce, arnaque ses malheureux clients. [9] [10] [11] [12] [13]
On a vite découvert que le Fonds d'investissement était en fait une couverture pour les entrepreneurs (Michael Dadoun et Daniel Assouline) derrière UpClick et Interactive Brands.
SC Magazine a découvert que Lavasoft avait été acquise par les mêmes entrepreneurs qui ont été accusés de vendre des logiciels normalement disponibles gratuitement (comme la version gratuite d'AVG anti-virus) aux utilisateurs, à leur insu, sous le couvert d'abonnement à un service de suivi et mise à jour [5]. Paradoxalement, Daniel Assouline et Michael Dadoun avait l'habitude de vendre également la version gratuite du programme de sécurité de Lavasoft (Ad-Aware) avant d'acquérir la société elle-même. Cela a été bien documenté par des consultants en sécurité tels que Dancho Danchev. [6]
Le président de Lulu Software est Eric Gareau. Il était aussi le président de Interactive Brands, une autre société créée par Michael Dadoun et Daniel Assouline. En 2007, cette société vendait Ad-Aware à travers un réseau de domaines en cyber-squatting et typo-squatting, comme adaware-ib.com. Les clients portaient plainte car, avec chaque vente d'un produit, ils étaient facturés de 2 ou 3 autres produits qu'ils n'avaient pas demandés. Lulu Software commercialise le crapware Fixio PC Cleaner.
↑ [1] Solaria Fund acquires software business from Lavasoft
[2] Solaria Fund acquires software business of Lavasoft
[3] Little Information on Lavasoft Acquisition (Corrine - MVP et ASAP)
[] Solaria Fund acquires software business of Lavasoft
[][4] SC Magazine Lavasoft's new owners operated misleading websites