Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Registrant - Celui qui achète un nom de domaine

Registrant - Personne physique ou morale achetant un nom de domaine Web en le faisant enregistrer auprès d'un Office d'enregistrement (un registrar) dans un registre des noms de domaine

 - Registrant Registrant - 01   Registrant  - Registrant - Celui qui enregistre/achète un nom de domaine

Dans la gestion des Noms de domaine, sur le Web, le « Registrant ») est celui, personne physique ou morale, qui « achète » (enregistre) un nom de domaine . Ainsi, Pierre Pinard est le « Registrant » du nom de domaine assiste, dans le « TLD » (« Top Level Domain ») « .com », et a utilisé le registrar Gandi.

Pour savoir qui sont les « Registrant » et « registrar » d'un nom de domaine (et obtenir d'autres informations), il suffit d'utiliser un outil de WHOIS (services gratuits, en ligne).

Protection de la vie privée et RGPD

L'entrée en vigueur du RGPD le 05 mai 2018, en protection de la vie privée, interdit désormais de savoir qui a enregistré un nom de domaine, ce qui favorise la cybercriminalité en rendant difficile, voire impossible, le pistage des « Registrants » mafieux et cybercriminels, encore que :

  • cette information est donnée de manière purement déclarative par le « Registrant », sans aucune vérification, et peut être totalement bidon
  • depuis le début, des sociétés d'anonymisation s'interposent. Ce sont elles qui enregistrent les noms de domaine, moyennant finances bien sûr, pour le compte de leurs clients « Registrant » qui, ainsi, ne se dévoileront jamais.

Acheter un nom de domaine

En réalité, il s'agit d'une location, avec paiement annuel. Voir nom de domaine.

C'est l'autorité « ICANN » qui est, au plus haut niveau mondial, l'unique autorité de gouvernance des noms de domaine. Les sous-domaines sont confiés à d’autres entités à travers un processus de délégation.

Par exemple, la gestion du TLD « .fr » est déléguée à l'IANA (un département de l'ICANN) qui en a confié la gestion à l'AFNIC qui, elle-même, délègue à des « registrar » (OVH, Gandi, etc. ...) l'enregistrement des noms de domaine. Ainsi :

  • free.fr est enregistré par l'intermédiaire du « registrar » ONLINE SAS
  • assiste.com est enregistré par l'intermédiaire du « registrar » GANDI
  • Etc.

Les sous-domaines ne sont pas des domaines et n'ont pas à être enregistrés. Ainsi :

  • l'ancien hébergement du site assiste.com, sur assiste.free.fr, est, techniquement parlant, un simple répertoire contenant tous les fichiers du site " assiste.com " sur l'un des serveurs de free.fr.

Assiste est, par contre, un nom de domaine, enregistré par l'auteur du site assiste.com (auprès du registrar Gandi), dans le TLD « .com ». Ce nom de domaine pointe, dans les serveurs DNS, vers l'hébergement physique des fichiers qui constituent ce site (anciennement sur les serveurs d'hébergement de Free.fr et, depuis 2013, sur les serveurs d'hébergement d'OVH).

Celui qui achète un nom de domaine, qui s'enregistre chez un « registrar » est appelé un « Registrant » (il y a des recommandations de termes français proposés par les offices de défence de la langue française, en France et au Quebec [Dossier : Terminologie officielle française] :

On peut lire avantageusement ces documents :

Registrant - Registrant