Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  22.10.2024      r-  22.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Les noms de domaine (noms de sites Web) sont constitués de hiérarchies de composants de nommage séparées par des points. Ces hiérarchies partent de la plus haute (ou plus « générale »), à droite du nom de domaine dans les langues occidentales (français, langues anglo-saxonnes, etc.). Un nom de domaine est composé au moins de deux informations :

  1. Son nom, choisi librement par son propriétaire (il n'y a pas de censure préalable, mais les internautes peuvent proposer certains noms à l'introduction dans des listes noires de blocage).

  2. Son groupe, appartenant obligatoirement à une nomenclature maintenue par l'« ICANN » (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l'unique autorité de gouvernance mondiale des noms de domaine.

Le nombre de composants d'un nom de domaine est strictement limité à 2 :

  • Dans assiste.com, « assiste » est le nom choisi par son propriétaire et « .com » est son groupe d'appartenance revendiqué. C'est un nom de domaine complet dit « FQDN » - Fully Qualified Domain Name (en français : nom de domaine pleinement qualifié).

  • Dans « monde-numérique.materiel.composants.processeurs.assiste.com », le nom de domaine est « assiste » et « .com » est son groupe d'appartenance revendiqué. Le tout est une URL (le chemin d'accès à une page Web [un fichier] dans le domaine nommé assiste.com). On y trouve six composants (correspondant à des répertoires, sous-répertoires, sous-sous-répertoires, etc. dans l'organisation et le stockage du site sur son serveur d'hébergement).

  • Dans « assiste.free.fr », le TLD est « .fr », le domaine est « .free » (le nom choisi par son propriétaire, Xavier Niel). « assiste » est simplement le nom du répertoire dans lequel free.fr autorise le webmaster du site « assiste » à ranger tous les documents (pages Web, images, sons, vidéo, etc.) de son site. Formellement, « assiste.free.fr » n'est pas un nom de domaine, c'est le nom d'un répertoire hébergé sur le domaine free.fr. C'est le nom free.fr qui a été acheté (location annuelle) en passant par une autorité d'attribution de noms de domaine (un registrar) qui peut être considérée comme un sous-traitant de l'« ICANN ».

La partie dite « suffixes publics » est la partie de la hiérarchie, dans un TLD (liste des TLD ci-dessous) sous laquelle un utilisateur registrant peut créer (acheter) un nom de domaine auprès d'un registrar qui en a la charge (généralement pour créer un site Web) comme il peut le faire directement sous un TLD - Top Level Domain (gTLD - Generic Top Level Domain). Un registrar a la charge (la responsabilité) d'enregistrer des noms de domaines dans un ou quelques TLD dans un pays donné, moyennant finances en rémunération de son travail qui lui a été délégué (processus de délégation) par l'« ICANN » et des moyens qu'il doit mettre en oeuvre.

Note :

[15] Historiquement, un nom de domaine se terminait par un point final indiquant la racine. Cet oubli est toléré, depuis, vu du côté des liens manipulés par les utilisateurs, mais est maintenu dans les DNS.




<domain-name>s make up a large share of the data in the master file. The labels in the domain name are expressed as character strings and separated by dots. Quoting conventions allows arbitrary characters to be stored in domain names. Domain names that end in a dot are called absolute, and are taken as complete. Domain names which do not end in a dot are called relative; the actual domain name is the concatenation of the relative part with an origin specified in a $ORIGIN, $INCLUDE, or as an argument to the master file loading routine. A relative name is an error when no origin is available.




Les <nom-de-domaine>s constituent une part importante des données du fichier maître. Les étiquettes dans un nom de domaine sont exprimées sous forme de chaînes de caractères et séparées par des points. Les conventions de citation permettent à des caractères arbitraires d'être stockés dans les noms de domaine. Les noms de domaine qui se terminent par un point sont appelés absolu et sont considérés comme complets. Les noms de domaine qui ne se terminent pas par un point sont appelés relatifs; le nom de domaine réel est la concaténation de la partie relative avec une origine spécifiée dans un $ORIGIN, $INCLUDE ou comme un argument à la routine de chargement du fichier maître. Un nom relatif est une erreur lorsqu'aucune origine n'est disponible.


Liste des TLD - Top Level Domain (également dits gTLD - Generic Top Level Domain) :

TLD

Lancement

État

Commentaire

.com

1985

Ouvert

Initialement réservé aux noms de domaine créés par des sociétés ou organismes à but commerciale, dont les enseignes commerciales existantes à l'époque et les sites Internet à but lucratif (e-commerce, etc.). Par la suite, cette restriction a été levée.

.net

1985

Ouvert

En principe réservé aux organisations ayant une activité dans les réseaux (net est une abrévation de l'anglais « Network » [Réseau]). Dans la pratique, il n'y a pas de vérification et des sociétés commerciales enregistrent leurs noms de domaine en .net

.org

1985

Ouvert

En principe réservé aux organismes à but non lucratif, comme pour Wikipedia.org. Dans la pratique, il n'y a pas de vérification et des sociétés commerciales enregistrent leurs noms de domaine en .org

.edu

1985

Parrainé

Réservé aux institutions éducatives accréditées par les états. Accès restreint.

.gov

1985

Parrainé

Réservé aux organisations gouvernementales américaines. Accès restreint. Il y a, depuis, le .gouv - les organisations gouvernementales françaises ont leurs sites enregistrés en .gouv.fr, par exemple impots.gouv.fr

.mil

1985

Parrainé

Réservé aux organisations militaires américaines. Accès restreint.

.info

2001

Ouvert

Réservé aux sociétés et organismes gravitant dans le monde de l'information. Dans la pratique, il n'y a pas de vérification et des sociétés dans tous les domaines d'activité enregistrent leurs noms de domaine en .info

.biz

2002

Ouvert

Réservé au monde des affaires (business). Accès ouvert mais contestation possible.

.name

2002

Ouvert

Réservé aux personnes physiques, s'enregistrant sous leur patronyme et prénoms. Accès restreint.

.pro

2002

Ouvert

Réservé aux professionnels (en France, inscription au Registre des métiers). Accès restreint.


  1. Il existe une liste d'environ 260 TLD autorisés donnant la nationalité (le code pays, le Country Code) du domaine - on les appelle les ccTLD.
    Liste des ccTLD.

  2. Autres TLD. Voir l'article de Wikipedia

    • Un domaine de premier niveau spécial .arpa, une abréviation de arpanet, qui donnera naissance à Internet.

    • Domaine de premier niveau générique (gTLD - Generic Top Level Domain). En principe car il y a une certaine porosité :

      • .com (en principe, domaines d'organismes commerciaux ou à but lucratif).

      • .net (en principe, domaines de réseaux).

      • .org (en principe, domaines d'organisations à but non lucratif).

      • .info (en principe, domaine de services d'information).

      • Environ 300 nouveaux gTLD ont été introduits courrant 2014. Ils sont :

        • Privés, comme .leclerc en France, réservé à la marque Leclerc.

        • Parrainés. On ne peut s'y inscrire qu'avec approbation d'un conseil de surveillance.

        • Ouverts. N'importe qui peut inscrire n'importe quel nom de domaine sans aucune vérification de quoi que ce soit.

          Ceci pose deux graves problèmes :

          • Pour protéger sa marque ou son enseigne, une société ou organisation est obligée d'enregistrer celle-ci dans TOUS les gTLD ouverts existants, le dépôt de marque ou la notoriété n'ayant aucune autorité de protectionnisme auprès de l'ICANN. Si on écoute ou regarde certaines publicités, on peut entendre des annonceurs indiquer l'adresse Web de leur site Web en précisant qu'il est important de composer le TLD ou le ccTLD. Par exemple, Carglass insiste sur l'importance de composer le .fr avec sa marque Carglass (sinon, avec sa marque à succès, on risque )), car leurs marques, à succès, ont été squattées par des margoulins du Web sous d'autres gTLD.

          • On est parfaitement en droit de penser que cette multiplication des gTLD est une aubaine financière pour les registrars et couvre des opérations pas forcément transparentes ni hônettes.

      • Domaine générique non restreint

      • Domaine générique restreint

      • Domaine de premier niveau commandité

      • ...

    • Il existe des sous-domaines.




Registrar - voir l'article complet.

C'est l'autorité « ICANN » qui est, au plus haut niveau mondial, l'unique autorité de gouvernance des noms de domaine. Les sous-domaines sont confiés à d'autres entités à travers un processus de délégation.

Par exemple, la gestion du TLD .fr est déléguée à l'IANA (un département de l'ICANN) qui en a confié la gestion à l'AFNIC qui, elle-même, délègue à des « registrar » (OVH, Gandi, etc.) l'enregistrement des noms de domaine. Ainsi :

  • free.fr est enregistré par l'intermédiaire du registrar ONLINE SAS

  • assiste.com est enregistré par l'intermédiaire du registrar GANDI

  • Etc.

Les sous-domaines ne sont pas des domaines et n'ont pas à être enregistrés.

Assiste est un nom de domaine enregistré par l'auteur du site assiste.com (auprès du registrar GANDI), dans le TLD « .com ». Ce nom de domaine pointe, grâce aux serveurs DNS (13 DNS « racine » au niveau mondial et de multiples réplications) vers l'hébergement physique des fichiers qui constituent ce site (anciennement sur les serveurs d'hébergement de Free.fr et, depuis 2013, sur les serveurs d'hébergement d'OVH).

On peut lire avantageusement ces documents :