Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

TLD - Top Level Domain

Un TLD - Top Level Domain (Domaine de Premier Niveau) est un le niveau de domaine le plus élevé dans la hiérarchie des noms de domaines, et appartient obligatoirement à une nomenclature maintenue par l'« ICANN », l'unique autorité de gouvernance mondiale des noms de domaine.

01.04.2012 - Révision 21.08.2020 - Révision mineure 21.09.2021. Auteur : Pierre Pinard.

Les noms de domaine (vous en voyez partout dans la presse, la télévision, sur les taxis, les bus, les métros, les avions, les boîtes de conserves, les rouleaux de papier hygiènique, les maquillages, les fromages, poissons et viandes, tous les conditionnements et même les vêtements de luxe, ce qui vous transforme en ridicules abri-bus non rémunérés, etc.) sont constitués de hiérarchies de composants (de « labels » en anglais). Ces hiérarchies partent de la plus haute (ou plus « générale »), à droite dans les langues occidentales dont le français ou les langues anglo-saxones. Ces composants sont séparés par un point.

Le nombre de composants est quelconque :

  • assiste.com n'a que deux composants

  • monde-numérique.materiel.composants.processeurs.assiste.com a six composants

Tous les deux sont des noms de domaine complets dits FQDN - fully qualified domain name (en français : nom de domaine pleinement qualifié).

La partie dite « Suffixes publics » est la partie de la hiérarchie, dans un TLD - Top Level Domain(également dits gTLD - Generic Top Level Domain : liste des TLD ci-dessous) sous laquelle un utilisateur peut créer (acheter) un nom de domaine auprès du registrar qui en a la charge (généralement pour créer un site Web) comme il peut le faire directement sous un TLD - Top Level Domain (gTLD - Generic Top Level Domain)

Dans « assiste.free.fr », le TLD (Top Level Domain - Domaine de premier niveau) est « .fr »

Dans « assiste.com », le TLD (Top Level Domain - Domaine de premier niveau) est « .com »

Note :

[15] Historiquement, un nom de domaine se terminait par un point final indiquant la racine. Cet oubli est toléré, depuis, vu du côté des liens manipulés par les utilisateurs, mais est maintenu dans les DNS.

<domain-name>s make up a large share of the data in the master file. The labels in the domain name are expressed as character strings and separated by dots. Quoting conventions allow arbitrary characters to be stored in domain names. Domain names that end in a dot are called absolute, and are taken as complete. Domain names which do not end in a dot are called relative; the actual domain name is the concatenation of the relative part with an origin specified in a $ORIGIN, $INCLUDE, or as an argument to the master file loading routine. A relative name is an error when no origin is available.

Les <nom-de-domaine> constituent une part importante des données du fichier maître. Les étiquettes dans un nom de domaine sont exprimées sous forme de chaînes de caractères et séparées par des points. Les conventions de citation permettent à des caractères arbitraires d'être stockés dans les noms de domaine. Les noms de domaine qui se terminent par un point sont appelés absolu et sont considérés comme complets. Les noms de domaine qui ne se terminent pas par un point sont appelés relatifs; le nom de domaine réel est la concaténation de la partie relative avec une origine spécifiée dans un $ORIGIN, $INCLUDE ou comme un argument à la routine de chargement du fichier maître. Un nom relatif est une erreur lorsqu'aucune origine n'est disponible.


Liste des TLD - Top Level Domain (également dits gTLD - Generic Top Level Domain )

TLD

Lancement

État

Commentaire

.com

1985

Ouvert

Initialement réservé aux noms de domaine créés par des sociétés ou organismes à but commerciale, dont les enseignes commerciales existantes à l'époque et les sites Internet à but lucratif (e-commerce, etc.). Par la suite, cette restriction a été levée.

.net

1985

Ouvert

En principe réservé aux organisations ayant une activité dans les réseaux (net est une abrévation de l'anglais « Network » [Réseau]). Dans la pratique, il n'y a pas de vérification et des sociétés commerciales enregistrent leurs noms de domaine en .net

.org

1985

Ouvert

En principe réservé aux organismes à but non lucratif, comme pour Wikipedia.org. Dans la pratique, il n'y a pas de vérification et des sociétés commerciales enregistrent leurs noms de domaine en .org

.edu

1985

Parrainé

Réservé aux institutions éducatives accréditées par les états. Accès restreint.

.gov

1985

Parrainé

Réservé aux organisations gouvernementales américaines. Accès restreint. Il y a, depuis, le .gouv - les organisations gouvernementales françaises ont leurs sites enregistrés en .gouv.fr, par exemple impots.gouv.fr

.mil

1985

Parrainé

Réservé aux organisations militaires américaines. Accès restreint.

.info

2001

Ouvert

Réservé aux sociétés et organismes gravitant dans le monde de l'information. Dans la pratique, il n'y a pas de vérification et des sociétés dans tous les domaines d'activité enregistrent leurs noms de domaine en .info

.biz

2002

Ouvert

Réservé au monde des affaires (business). Accès ouvert mais contestation possible.

.name

2002

Ouvert

Réservé aux personnes physiques, s'enregistrant sous leur patronyme et prénoms. Accès restreint.

.pro

2002

Ouvert

Réservé aux professionnels (en France, inscription au Registre des métiers). Accès restreint.


  1. Il existe une liste de TLD autorisés donnant la nationalité (le code pays, le Country Code) du domaine - on les appelle les ccTLD.
    Liste des ccTLD.

  2. Il existe d'autres TLD (domaines de premier niveau), comme .com, .org, etc. ... : voir l'article de Wikipedia

    • Domaine de premier niveau spécial

    • Domaine de premier niveau générique

    • Domaine générique non restreint

    • Domaine générique restreint

    • Domaine de premier niveau commandité

    • ...

  3. Il existe des sous-domaines.

TLD - Registrar

Registrar - article complet.

C'est l'autorité « ICANN » qui est, au plus haut niveau mondial, l'unique autorité de gouvernance des noms de domaine. Les sous-domaines sont confiés à d’autres entités à travers un processus de délégation.

Par exemple, la gestion du TLD .fr est déléguée à l'IANA (un département de l'ICANN) qui en a confié la gestion à l'AFNIC qui, elle-même, délègue à des « registrar » (OVH, Gandi, etc.) l'enregistrement des noms de domaine. Ainsi :

  • free.fr est enregistré par l'intermédiaire du registrar ONLINE SAS

  • assiste.com est enregistré par l'intermédiaire du registrar GANDI

  • Etc.

Les sous-domaines ne sont pas des domaines et n'ont pas à être enregistrés. Ainsi, l'ancien hébergement du site assiste.com, sur assiste.free.fr, est, techniquement parlant, un simple répertoire contenant tous les fichiers du site « assiste.com » sur l'un des serveurs de free.fr.

Assiste est, par contre, un nom de domaine, enregistré par l'auteur du site assiste.com (auprès du registrar GANDI), dans le TLD « .com ». Ce nom de domaine pointe, dans les serveurs DNS, vers l'hébergement physique des fichiers qui constituent ce site (anciennement sur les serveurs d'hébergement de Free.fr et, depuis 2013, sur les serveurs d'hébergement d'OVH).

On peut lire avantageusement ces documents :


# Ailleurs sur le Web #

  1. #TLD#

  2. #gTLD#