Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

tkWWW (navigateur Web)

tkWWW (navigateur Web) : était l’un des tout premiers navigateurs Web et était également un éditeur HTML en mode WYSIWYG. Abandonné.

Le 13 mars 1989, au CERN, Tim Berners-Lee a une idée, la soumet, et obtient le feu vert. Le Web est fonctionnel le 25.12.1990 au sein du CERN, et est rendu public le 06.08.1991 (Invention du Web). Toutes les technologies actuelles émergent dès le début. Des aigrefins tentent de breveter des inventions (Acacias et ses brevets scélérats) que d'autres, simples passionnés, inventent et publient. L'invention des plug-ins et des objets embarqués va donner lieu au plus long cauchemar du Web : l'affaire EOLAS v. Microsoft.

Un peu d'histoire des tout premiers navigateurs Web :

NavigateurDébutCommentaireSystèmeFin
tkWWW25.07.1992tkWWW était l’un des tout premiers navigateurs Web et était également un éditeur HTML en mode WYSIWYG. Il a été écrit par Joseph Wang au MIT (Massachusetts Institute of Technology) dans le cadre du projet Athena et du projet Globewide Network Academy. Le navigateur tkWWW a été basé sur le langage Tcl et l'extension Tk (toolkit), mais n'a pas réussi à atteindre une large acceptation des utilisateurs ni une large part de marché, bien qu'il ait été inclus par défaut dans de nombreuses distributions Linux. Joseph Wang aurait voulu que tkWWW devienne un remplaçant pour RRN (Record Relationship Navigation 123) et devienne un « couteau suisse » de l'informatique en réseau.
Le 31.03.1995, Joseph Wang annonce le support d'images dans son navigateur (il ne fera donc pas partie de la polémique sur l'antériorité de l'invention des appels à des technologies [plug-ins] extérieures aux navigateurs [affaire Eolas v. Microsoft - dépôt de demande de brevet le 17.10.1994]).
UnixAbandonné. La dernière version est la 0.13 pre2 du 02.04.1995.

Chronologie des navigateurs Web
Chronologie des navigateurs Web (un travail d'ADeveria en licence CC BY-SA 3.0)

tkWWW (navigateur Web) - tkWWW (navigateur Web)