Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  22.10.2024      r-  22.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Un « Client de messagerie » est une application logiciel installée dans un poste de travail, fixe, portable ou mobile, en tant que « client » dans la relation client/serveur, permettant d'accéder à sa/ses boîte(s) de courriels sur le Web et d'écrire et envoyer des courriels.

Les courriers électroniques reçus peuvent être lus depuis le serveur (protocole IMAP) ou rapatriés localement (protocole POP).

Les applications de type « Client de messagerie » offrent plus ou moins de fonctionnalités périphériques comme des agendas, calendriers, éditeurs de texte, etc.

Le courrier électronique, depuis son invention, est l'un des principaux vecteurs de propagation des malveillances et virus, y compris les pires choses comme les cryptowares ou la manipulation mentale (ingénierie sociale) conduisant au phishing. Les fraudes 419 sont principalement déployées par spam de courriers électroniques, comme les prétendus gains à une loterie à laquelle vous n'avez jamais participé ou à un tirage au sort.

Pourquoi croyez-vous que l'on vous demande vos coordonnées bancaires pour vous rembourser un prétendu trop-perçu (surtout venant du prétendu gouvernement), avec force papiers à entête, etc.

Quelques « Clients de messagerie », les plus connus et utilisés, parmi une bonne centaine :

  1. Thunderbird (Fondation Mozilla) - Windows (de XP SP3 à Windows 10), Mac OS X (de 10.6 à 10.11), toutes les distributions GNU/Linux

  2. Outlook (Microsoft) - Windows

  3. Outlook Express (Microsoft) - Windows, Mac OS

  4. Incredimail (Perion Network Ltd.) - Windows

  5. Opera mail (Opera Software) - Windows, Mac OS X

  6. Evolution (The GNOME Project) - Unix, Windows

  7. Mail (Apple) - Mac OS X

  8. IBM Notes (anciennement Lotus Notes) - Windows, Unix, Linux, Mac OS

  9. The Bat! (RITLabs) - Windows

  10. Foxmail (Tencent) - Windows, Mac OS X

  11. Libremail (Bernard Chardonneau) - GNU, Linux

  12. SeaMonkey (Le Conseil SeaMonkey) - Windows, Mac OS X, toutes les distributions GNU/Linux

  13. Entourage

  14. Novell GroupWise

  15. IceDove (client de Mozilla – version libre GNU GPL de Thunderbird pour Linux)

  16. Etc.

L'alternative aux « Clients de messagerie » est le Webmail (messagerie Web, courriel Web, portail de messagerie), une application distante permettant les mêmes travaux qu'avec un « Client de messagerie » local. Cela permet d'être mobile avec un terminal ne mobilisant aucune capacité de stockage locale (smartphone, tablettes, etc.), mais cela déporte entièrement sur les serveurs externes d'une société externe, quelque chose qui relève normalement du plus parfait secret (toute correspondance est, de droit, quelque chose de privé/secret), protégé par la Loi (Droit Droit - Code Civil - Code des postes et des communications électroniques Code Civil Droit - Code Civil - Code des postes et des communications électroniques Code des postes et des communications électroniques).

Courriel - articles connexes :