Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  18.06.2013      r+  18.06.2013      r-  16.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Outlook Express est le client de messagerie " gratuit " de Microsoft, livré en standard dans toutes les versions de Windows. Il s'agit d'une version dégradée de Microsoft Outlook (produit commercial intégré à la suite Microsoft Office) ne contenant que la partie courrier électronique et l'accès aux groupes de discussion Usenet (NewsGroup).

Pour des raisons historiques de déploiement et de vulgarisation de la micro-informatique naissante, qui devait être d'un abord et d'un usage simple, voire simpliste, la société Microsoft n'a jamais implémenté les comportements élémentaires de sécurité. Par exemple, les pièces jointes, y compris s'il s'agissait de programmes exécutables (de virus), étaient ouverts (exécutés) automatiquement !

L'image totalement déplorable d'Outlook Express a fait hurler les responsables sécurité et protection de la vie privée. Outlook Express à largement participé, avec Internet Explorer, à l'image générale de la société Microsoft, société considérée comme ayant une culture du trou de sécurité.

La totalité des utilisateurs au monde de produits Microsoft a été victime d'attaques, souvent à son insu, à cause de la volonté de Microsoft de promouvoir la micro-informatique en faisant fi du risque et, pire, en le taisant.

La dernière version d'Outlook Express est la version 6 livrée avec Windows XP.

A partir de Windows Vista (publié en février 2007), Outlook Express est abandonné et est remplacé par Windows Mail. A partir de Winsows 7 (publié en octoble 2009), Windows ne comporte plus de client de messagerie préinstallé.

Désormais, le client de messagerie basique de Microsoft, Windows Live Mail, est inclus dans Windows live.

Enfin, bien que l'on s'en doutât depuis des années, les révélations feuilletonnées de Snowden poussent tout un chacun, surtout dans le monde de l'entreprise, à s'éloigner des produits Microsoft, surtout ceux qui sont communiquants.

Voir l'article Outlook Express de Wikipedia qui cite de nombreux autres problèmes.




Utiliser Thunderbird.