Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

CSS - Cascading Style Sheets

CSS - Cascading Style Sheets

05.12.2022 : Pierre Pinard.

L'acronyme CSS est utilisé pour : Cascading Style Sheets

Les « feuilles de style en cascade », généralement appelées « CSS » de l'anglais « Cascading Style Sheets », forment un langage informatique qui permet de décrire la présentation des contenus Web sur les appareils des utilisateurs et écrits dans les langages du WWW : HTML et XML.

Les standards définissant CSS sont publiés par le World Wide Web Consortium (W3C). Introduit au milieu des années 1990, CSS devient couramment utilisé dans la conception de sites Web et bien pris en charge par les navigateurs Web dans les années 2000.

Comme les navigateurs Web, les feuilles de style CSS doivent permettre tous les standards édictés par le W3C et rien que ces standards. Microsoft, qui se croyait au-dessus du W3C, avec son navigateur Internet Explorer et ses styles personnels (outre d’autres technologies hors standards comme la technologie scélérate ActiveX, en plus d’agir en générateur de failles de sécurité en flux continu), a disparu et n’existe plus.

Le concept de feuilles de style est présent dès l'origine du World Wide Web : le premier navigateur Web, WorldWideWeb, permet de mettre en forme les documents à l'aide de ce qui serait aujourd'hui considéré comme une « feuille de style utilisateur ». De même, les navigateurs Viola dès 1992 pour les langages W3’s HTML et XML et Harmony dès 1993 pour le langage Hyper-G’s HTM recourent à un mécanisme similaire permettant de déterminer le rendu des polices de caractères, des couleurs ou de l'alignement du texte.

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #

Ressources éventuelles Wikipedia français : CSS
Ressources éventuelles Wikipedia anglais : CSS

Ressources éventuelles Wikipedia français : Cascading Style Sheets
Ressources éventuelles Wikipedia anglais : Cascading Style Sheets

Ressources éventuelles Wikipedia français : CSS Cascading Style Sheets
Ressources éventuelles Wikipedia anglais : CSS Cascading Style Sheets


Quelques services de recherches d'acronymes sur le Web.
Accès aux archives du Web pour les services n'existant plus (mise à jour du 06/03/2021).