Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

XML

XML - Extensible Markup Language est un langage de balisage qui définit un ensemble de règles de codage de documents dans un format lisible à la fois par l'humain et l'ordinateur. La spécification XML 1.0 de 1998 du World Wide Web Consortium et plusieurs autres spécifications définissent XML

 - XML - XML XML - 01 XML  - XML  - XML

Le langage XML (Extensible Markup Language) est un langage de balisage qui définit un ensemble de règles de codage de documents dans un format lisible à la fois par ordinateur et par l’humain. La spécification XML 1.0 de 1998 du World Wide Web Consortium, et des centaines d'autres spécifications connexes (toutes en normes ouvertes et libres), définissent XML.

Les objectifs de conception de XML mettent l'accent sur la simplicité, la généralité et la facilité d'utilisation sur Internet. Il s’agit d’un format de données textuelles prenant en charge, via Unicode, différentes langues humaines. Bien que la conception de XML se concentre sur les documents, le langage est largement utilisé pour la représentation de structures de données arbitraires telles que celles utilisées dans les services Web.

Plusieurs systèmes de schémas existent pour aider à la définition des langages basés sur XML, tandis que les programmeurs ont développé de nombreuses interfaces de programmation d'application (API) pour faciliter le traitement des données XML.

De nombreux langages sont dérivés de XML dont XHTML, RSS, Atom, KML.

AIML, utilisé par ALICE, est un exemple de langage basé sur XML.

Les objectifs de conception de XML mettent l'accent sur la simplicité, la généralité et la facilité d'utilisation sur Internet. [6] Il s’agit d’un format de données textuelles prenant en charge, via Unicode, différentes langues humaines. Bien que la conception de XML se concentre sur les documents, le langage est largement utilisé pour la représentation de structures de données arbitraires [7] telles que celles utilisées dans les services Web.

Plusieurs systèmes de schémas existent pour aider à la définition des langages basés sur XML, tandis que les programmeurs ont développé de nombreuses interfaces de programmation d'application (API) pour faciliter le traitement des données XML.

XML - Usages

La raison pour laquelle les langages de balisage extensibles sont nécessaires est expliquée dans « Langage de balisage » et « Langage de balisage généralisé standard ».

Des centaines de formats de documents utilisant la syntaxe XML ont été développés, notamment RSS, Atom, SOAP, SVG et XHTML. Les formats XML sont devenus le format par défaut pour de nombreux outils de productivité bureautique, notamment Microsoft Office (Office Open XML), OpenOffice.org et LibreOffice (OpenDocument) et iWork d'Apple. XML a également fourni le langage de base pour les protocoles de communication tels que XMPP. Les applications pour Microsoft .NET Framework utilisent des fichiers XML pour la configuration, et les listes de propriétés sont une implémentation du stockage de configuration basé sur XML.

De nombreuses normes de données de l'industrie, telles que Health Level 7, OpenTravel Alliance, FpML, MISMO et le modèle national d'échange d'informations, sont basées sur XML et sur les fonctionnalités riches de la spécification de schéma XML. Beaucoup de ces normes sont assez complexes et il n'est pas rare qu'une spécification comprenne plusieurs milliers de pages. En édition, DITA (Darwin Information Typing Architecture) est une norme de données de l'industrie XML. XML est largement utilisé pour étayer divers formats de publication.

XML est largement utilisé dans une architecture orientée services (SOA). Les systèmes disparates communiquent entre eux en échangeant des messages XML. Le format d'échange de message est normalisé sous la forme d'un schéma XML (XSD). Ceci est également appelé le schéma canonique. XML est devenu une utilisation courante pour l'échange de données sur Internet. Le document IETF RFC: 3023, désormais remplacé par le document RFC: 7303, donnait des règles pour la construction de types de média Internet à utiliser lors de l'envoi de données XML. Il définit également les types de supports application/xml et text/xml, qui indiquent uniquement que les données sont au format XML, sans rien sur leur sémantique.

La RFC 7303 recommande également de donner aux types de média se terminant par XML des langages basés sur XML. Par exemple, image/svg + xml pour SVG. La RFC 3470, également connue sous le nom de IETF BCP 70, est un document traitant de nombreux aspects de la conception et du déploiement d’un langage basé sur XML.

XML - Usages

Outils d'investigations pour chercheurs