Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

LibreOffice

LibreOffice : suite bureautique libre, gratuite et à code ouvert. C’est la branche la plus importante des avatars de StarOffice et se place en concurrence de la suite propriétaire, commerciale, Microsoft Office (et sa version en ligne, Office 365).

23.08.2020 - Révision 23.08.2020 - Révision mineure 17.01.2021. Auteur : Pierre Pinard.

LibreOffice est la branche la plus importante des avatars de StarOffice.


Chronologie des principaux avatars (forks) de StarOffice (LibreOffice et OpenOffice)
Chronologie des principaux avatars (forks) de StarOffice (LibreOffice et OpenOffice)


LibreOffice est une suite bureautique libre, gratuite et à code ouvert (open source).

Cette suite se place en concurrence de la suite propriétaire, commerciale et à code secret Microsoft Office (et à la version en ligne (cloud), Office 365, un dispositif d'espionnage et de surveillance direct avec code des applications et données de l'utilisateur en ligne).

LibreOffice est une suite bureautique (comprendre, par là, qu'il s'agit, non pas d'un groupe d'applications livrées en paquet, mais d'un ensemble d'applications capables d'interagir entre elles, comme une méta-application composée de plusieurs modules).

La totalité des administrations, des grandes industries, des grands commerces, des grands comptes, des journalistes d'investigation, des avocats, des chercheurs, etc., tous ceux qui veulent rester loin des grandes oreilles des États-Unis, de la NSA (l'agence de l'ombre), du cheval de Troie des États-Unis en Europe (l'Angleterre), etc. doivent impérativement interdire l'usage d'un produit Microsoft. Bloquer la communication d'un composant Microsoft dans un pare-feu ne suffit pas puisque l'on sait (cas de certains modules de Microsoft Télémétrie présents dans toutes les versions de Windows, depuis Windows 7) que Microsoft outrepasse l'accès, par les couches légales (normalisées), à l'Internet, pour y accéder directement par des couches propriétaires, illégales, hors normes et hors de tout contrôle (voir, par exemple, le schéma de principe de la résolution des noms de domaine).

LibreOffice - Les composants de LibreOffice
  • Writer - Traitement de texte complet, compatible et principal concurent de Microsoft Office Word. Permet d'écrire une simple note ou de longs livres avec index, diagrammes, illustrations, correcteur orthographique, etc.

  • Calc - Tableur, compatible et principal concurent de Microsoft Office Excel

  • Impress - Présentation, compatible et principal concurent de Microsoft Office PowerPoint

  • Draw - Module de dessin vectoriel, y compris en 3D. Pas d'équivalent dans Microsoft Office.

  • Base - Module de création et gestion de bases de données relationnelles. Base se place en principal concurent de Microsoft Office Access.

  • Math - Module de composition de formules mathématiques (équations). Les formules peuvent être incluses dans tous les autres documents LibreOffice (Writer, Calc, Impress et Draw).

  • Diagrammes - Module de création et incorporation de diagrammes (camemberts, colonnes carrées et rondes, des graphiques de tendance, de points, des graphiques 2D, 3D, etc. ...). Les diagrammes peuvent être insérés dans les documents Writer, Calc, Impress et Draw. Diagrammes peut être appelé à partir de n'importe quelle application LibreOffice - les données peuvent être définies soit à partir de données disponibles dans le document, soit indépendamment du document.

LibreOffice - Les composants de LibreOffice


Outils d'investigations


# Ailleurs sur le Web #

  1. #LibreOffice#